Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

18ème sacre mondial pour Antoine Albeau

[Voile légère]  - le 24/08/2010

[Voile légère]

A retenir dans ce communiqué :
- Antoine Albeau est sacré champion du monde de slalom, avant la dernière étape du circuit
- C'est le 18ème titre de sa carrière et le 2ème de la saison 2010
- C'est un des sportifs français les plus titrés, tous sports confondus

Le compteur d'Antoine Albeau ne s'arrête plus. Après avoir été sacré champion du monde de Formula au printemps, le Rétais s'offre une nouvelle couronne mondiale, celle de slalom, la 18ème de sa carrière. Une fois encore Albeau étrille sa concurrence puisqu'il n'a même pas besoin de disputer la dernière étape de la Coupe du Monde qui se déroulera en Allemagne au mois d' octobre. « Je voulais gagner assez de points pour être tranquille sur la dernière étape » résume ce garçon consciencieux comme si les 2 victoires d'étape cumulées cette année ne lui avaient servi qu'à prendre un peu d'avance dans son travail. A 38 ans, celui que certains surnomment T1000 en référence à Terminator, est un des sportifs français les plus titrés et il n'y a guère que la cycliste Jeannie Longo pour lui tenir encore la dragée haute. Antoine participera du 24 septembre au 3 octobre à la dernière étape du circuit, à Sylt (Allemagne). Ensuite, si le canal des Saintes Marie de la Mer est ouvert, il s'attaquera au record de vitesse et tentera de dépasser la barre des 50 nœuds, jamais franchie jusqu'à aujourd'hui en planche à voile. Le record absolu de vitesse à la voile, détenu par Alain Thébault à bord de l'hydroptère est également dans son viseur.

Interview d'Antoine Albeau

« Ca reste la bataille sur l'eau. En Turquie, je voulais gagner assez de points pour être tranquille sur la dernière étape en Allemagne et c'est ce qui s'est passé. Si le canal des Saintes Marie de la Mer est ouvert cet automne, je vais y aller fin octobre avec l'objectif de dépasser les 50 nœuds, ce qui n'a jamais été fait en planche à voile. J'essaierais également de battre le record de l'hydroptère qui est de 51,36 nœuds (soit 95 km/h). »

Palmarès en quelques lignes :
6 fois champion du monde de Slalom
5 fois champion du monde de Formula Windsurfing
1 fois champion du monde de Freestyle
2 fois champion du monde de Super X
3 fois champion du monde de vitesse
1 fois champion du monde Overall

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :