Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

9 champions dans la brise havraise

[Voile légère]  - le 30/08/2010

[Voile légère]

Les championnats de France de voile Espoirs se sont terminés vendredi aujourd'hui comme ils avaient commencé mardi dernier, par une pleine journée de régates musclées, dans un vent forcissant de secteur Nord à plus de 20 noeuds, et sur la houle formée de la rade du Havre. Seule nuance peut-être, le soleil, résolument boudeur aujourd'hui, et qui aura sûrement été le seul acteur manquant d'une fête par ailleurs complète, avec de magnifiques joutes sur l'eau, et une belle convivialité à terre. Deux manches au programme du jour des habitables, First 7.5, pour entériner la victoire sans partage des Havrais d'Arthur Herreman, et deux courses aussi au bilan du jour pour les dériveurs, à l'exception des laser Standard, et c'est un championnat parfaitement crédible et significatif qui s'achève, livrant 9 beaux champions en  Laser Radial Masculin et Féminin, Laser 4.7, Laser Standard, Europe masculin-Féminin, First 7.5, 420 Masculin et Féminin, tous appelés à briller demain sur les plans d'eau du monde entier.


Ils ont régné sans partage
A l'instar de la bande de copains de Arthur Herreman en 7.5, ils sont quelques uns à n'avoir laissé que des miettes à leurs adversaires tout au long de cette semaine havraise contrastée à souhait. Ainsi, Amélie Riou, sociétaire de l'EV Locquirec et ses 3 victoires sur 8 courses disputées s'impose t'elle sans contestation en Laser Radial Féminin. Son "référent" masculin Eliot Merceron de la SR Rochelaise a lui dû sortir le grand jeu avec une victoire et une deuxième place aujourd'hui pour s'assurer l'Or dan sa catégorie. Le Brestois Jean Baptiste Guillou (USAM) a lui impressionné, voire dégoûté l'opposition tant sa domination a été insolente ; Il domine les 89 autres protagonistes de la Série des Laser 4.7 avec pas moins de 5 victoires sur 8 manches! Une performance pourtant dépassée par Camille Ristord du CN Claouay qui s'impose à 6 reprises dans la Série nettement moins fournie des Europ Féminin (12 inscrits).


First 7.5 ; le triomphe des Havrais
Le pari était quelque peu osé ; engager en First 7.5 dans ce championnat de France Espoir catégorie "habitable" un équipage ayant pratiquement jamais navigué ensemble! Arthur Herreman a pourtant remporté avec la manière ce challenge entre copains du Centre d'Entrainement de la Ligue de Voile de Haute Normandie. En tête déjà hier soir à l'issue des 11 premières courses validées, les Mathieu Derand, Malo Manach, Vianney Guilbaud et Damien Brenac, tous formés à la voile solitaire au sein des clubs Havrais, ont pris un plaisir immense à marquer ces championnats de  leur empreinte, et à laisser loin derrière une concurrence pourtant aguerrie venu des Hyérois du COYCH et des bretons de l'EV Locquirec. Les Normands se taillent la part du lion et remportent les deux manches du jour disputées dans un vent forcissant de secteur Nord pour plus de 20 noeuds. Leur performance ne doit pas faire oublier celle de Hugues Pirouelle et son équipage du SNPH revenu se placer au pied du podium. Sophie Riot et son équipage entièrement féminin du CV Anneville sur Seine rétrogradent à la 7ème place après une journée sanctionnée par un drapeau noir lors de la deuxième manche du jour. La Ligue de Voile de Haute Normandie avait engagé 8 bateaux dans cette série. Elle en place 6 dans les 10 premiers.

Pour en savoir plus, consultez [le site Internet de l'évènement]

 

Par : dvdb


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :