Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La France présente en force à la Commodore's Cup

[Habitable]  - le 03/09/2010

[Habitable]

Du 14 au 21 août s'est tenue à Cowes la Commodore's Cup, compétition par équipe de pays, qui a succédé à l'Admiral's Cup. L'équipe de France était présente en force avec 4 défis. Pour cette équipe l'objectif était de réitérer la performance de 2006, où « France Bleue » l'avait emporté. Mais la  concurrence était rude avec une équipe Irlandaise, présente sur le podium de chaque édition depuis 2004 et qui cette année a survolée la compétition.
Les Française arrivés en nombre (4 défis sur les 10 représentés), ne repartent pas sans avoir réalisé quelques coups d'éclats. L'équipe française bleue monte sur le podium, portée par le First 40 COUP DE CUR, skippé par Marc de Saint-Denis, qui finit la régate en fanfare avec une victoire de manche au Tour de l'Île de Wight et une belle deuxième place dans la dernière manche créditée d'un double coefficient. GOA, le X40 de Samuel Prietz et CODIAM, le Grand Soleil 43 de Jean-Claude Nicoleau avec deux victoires de manches, complètent cette équipe très régulière aux avant-postes et surtout première équipe ne comportant aucun prototype !

L'équipe jaune finit 4ème non sans quelques regrets suite à la magnifique performance de Bernard Gouy sur son Ker39 INIS MOR qui finit 2ème sans contestation dans la grande classe. Une lutte jusqu'au bout avec Antix, autre Ker39 Irlandais qui finit par l'emporter ! PEN AZEN et PRIME TIME manquant de régularité sur l'épreuve, malgré deux victoires de manche pour Prime-Time, ne permettent pas à l'équipe de monter sur le podium.

8ème au classement par équipe, l'équipe de France blanche a montré de jolies choses, notamment l'excellente seconde place de l'équipage de GAA, skippé par Alexandre Mercier sur le grand côtier de coefficient 2,5. JIVARO, bien connu pour ses performances au large et l'équipage malouin de NUTMEG IV complétaient l'équipe.

Enfin l'équipe rouge, primo-accédante à l'épreuve, a pu découvrir toutes les subtilités de la navigation dans le Solent. Une équipe sympathique et de très bon niveau, notamment grâce à la prestation de l'A35 REALAX, qui malgré quelques recoupes de voiles de dernières minutes, a su tirer son épingle du jeu dans la petite classe. JEAN-CHARL', l'A40RC et le X41 FINISTERRE CAPITAL finissaient respectivement avec 89 et 82 points au classement.

La Rolex Commodores' Cup représente quasiment ce qui se fait de mieux en régate IRC pour coureurs amateurs, avec une flotte de prototypes et de bateaux de série affutés. Les organisateurs anglais ont, comme à leur habitude, réussi à proposer sur une semaine des formats de courses différents laissant à chacun tout le loisir d'exprimer son talent. Que se soit lors de parcours bananes dans du vent médium dans le Solent, ou sur un tour de l'île de Wight venté et musclé à la sortie des Needles, la délégation française est repartie comblée de sept jours de pure régate.

Pour en savoir plus : http://commodorescup.rorc.org/

 

Par : Dpartement Habitable


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :