Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Nouveau podium mondial pour Charline Picon

[Equipe de France]  - le 06/09/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Charline Picon termine 3ème du championnat du monde de RS :X
- C'est le deuxième podium mondial consécutif pour la Rochelaise
- Julien Bontemps termine 5ème
- Le point sur les mondiaux de Finn et de Laser

Quelle fin de saison ! Après avoir remporté la Sail For Gold Regatta sur le plan d'eau des prochains Jeux Olympiques, Charline Picon récidive en prenant, ce matin, la troisième place du championnat du monde au Danemark derrière l'Espagnole Blanca Manchon et l'Italienne Alessandra Sensini. Encore une fois, rien n'était joué ce matin pour la Rochelaise qui pointait seulement en 6ème position. « Je pouvais remonter une ou deux places, mais trois c'était chaud » explique t'elle, presque surprise que ce scénario de rêve se soit déroulé. Car pour grimper sur le podium, Charline n'avait qu'une partie de son destin entre les mains. Non seulement elle devait sortir la manche parfaite mais il fallait en plus compter sur la défaillance de ses concurrentes britannique, polonaise et israélienne. Au final, elle termine troisième du mondial pour la deuxième année consécutive. Elle est devancée de quelques points par l'inoxydable Alessandra Sensini. A 40 ans, l'Italienne est une légende de la planche à voile olympique avec quatre médailles dont un titre olympique et la bagatelle de 10 couronnes mondiales, la première datant de 1987 quand notre frenchie Charline Picon, de 15 ans sa cadette, tenait à peine sur ses deux jambes. Chez les garçons, le titre est remporté par le Polonais Piotr Myszka suivi par son compatriote Przemyslaw Miarczynski. Premier Français Julien Bontemps est 5ème du classement général. Le Nantais qui était venu pour faire un podium ne cache pas sa déception et parle d'un « championnat moyen ».

Interview de Charline Picon
« Je récupère le podium à l'arrache. J'étais 6ème ce matin, je savais que je pouvais remonter une ou deux places mais trois, c'était très chaud, presque impossible et finalement c'est ce qui s'est réalisé ! La difficulté aujourd'hui est que le plan d'eau était infesté d'algues, c'était donc très compliqué de garder le planning. Avec l'Anglaise, nous terminons à égalité de points et ça ne s'est joué que sur le dernier gybe aujourd'hui. Il y toujours beaucoup d'intensité sur ces medal race. En début d'année, j'ai perdu deux podiums à cause de la medal race et maintenant, avec Weymouth et le mondial, ça fait deux régates qui se terminent bien grâce à elle. C'est une revanche et je préfère ça que l'inverse (la Sail For Gold Regatta et le mondial sont deux objectifs majeurs de la saison, ndlr). En faisant le bilan de ce championnat, je sais que je ne suis pas passé loin du titre. J'ai identifié des axes de travail et je sais maintenant que j'ai de quoi jouer un titre ».

Interview de Julien Bontemps
« Je termine 4ème de la medal race, ça fait un championnat moyen. Je voulais la gagner mais il y avait des algues partout, j'ai été obligé de m'arrêter tout le temps. Se fixer deux objectifs majeurs dans le même mois, ce n'est pas évident. J'étais venu pour faire un podium. »

Championnat du monde de RS :X
http://www.rsxclass.com/rsx-class-event-information/rsx-world-windsurfing-championships

Résultats définitifs
RS :X Femme
1. ESP Blanca Manchon
2. ITA Alessandra Sensini
3. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile)

13. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
16. FRA Marine Rambaud (CNF Cornouaille)
18. FRA Pauline Perrin (CV Mayenne)

RS :X Homme
1. POL Piotr Myszka
2. POL Przemyslaw Miarczynski
3. ISR Nimrod Mashiah

5. FRA Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
10. FRA Alexandre Guyader (CN Angoulins)
22. FRA Nicolas Huguet (La Pelle Marseille)

Toutes les photos sur http://media.ffvoile.fr/view-image/963/monde-rsx-2010

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :