Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

XXIe Trophée Clairefontaine : vingt ans et 66 champions différents

[Habitable]  - le 08/09/2010

[Habitable]

En vingt éditions et avant que ne débute le XXIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile programmé du jeudi 9 au dimanche 12 septembre à La Grande Motte, 66 champions différents se sont relayés sur les catamarans de 7,65 mètres (25 pieds) spécialement conçus et exclusivement utilisés pour ce show nautique. Parmi eux, 25 représentent dix nations étrangères. Toutes les disciplines de la voile internationale ont été représentées et le seront encore cette année à La Grande Motte.

Depuis son origine, en 1990, le Trophée Clairefontaine est le seul événement au monde à réunir des champions issus de disciplines aussi différentes de la voile internationale, de surcroît à armes rigoureusement égales. Cet événement est né à La Trinité-sur-Mer où il s'est couru cinq ans. Il a grandi au Cap d'Agde pendant six éditions, puis est revenu sept ans dans le Morbihan. En 2008, à l'occasion du 150e anniversaire des Papeteries de Clairefontaine, il s'est exporté dans le port de l'America's Cup à Valencia (Esp.). Il est organisé à La Grande Motte depuis 2009.

Les spécialistes de la course océanique ont fait l'affiche des premières éditions du Trophée Clairefontaine. Qu'il s'agisse de victoires dans des transats (Eric Loizeau, Jean Maurel, Lock Peyron), dans la course autour du monde en équipage (Whitbread devenueVolvo Ocean Race) avec Lionel Péan, de course autour du monde en solitaire (BOC Challenge) avec Philippe Jeantot et Alain Gautier, ou de records avec Serge Madec et Bruno Peyron.

Depuis, tous les vainqueurs des grandes courses océaniques ont été invités auTrophée Clairefontaine dont tous les vainqueurs du Vendée Globe entre 1993 et aujourd'hui. Les ténors de La Solitaire du Figaro sont entrés en lice et certains cumulaient déjà un palmarès partagé entre course estivale en solo et grandes cavalcades océaniques. La voile olympique a été mise à l'honneur dès les JO de 92 avec Yves Loday, médaillé d'or français en Tornado (catamaran olympique).

Le Trophée Clairefontaine s'est d'abord ouvert aux étrangers de "proximité" : le Suisse Laurent Bourgnon (vainqueur en 1991 et 94) et les Canadiens Mike Birch et Gerry Roufs. Dès 1993, les stars de la voile internationale se sont succédées au palmarès, en commençant par le plus célèbre : l'Américain Dennis Conner, quatre fois vainqueur de l'America's Cup. Le ton était donné et quelques uns des plus beaux palmarès de la voile mondiale sont venus auTrophée Clairefontaine, dont les Néo-zélandais : Chris Dickson, Dean Barker et Mike Sanderson ; les Américains : Randy Smyth et Ed Baird ; Les Espagnols : Theresa Zabell, Fernando Leon et Fernando Echavarri et quelques autres encore, dont Ellen Mac Arthur (GB).   

Armel Le Cléac'h , invité pour sa victoire dans la Transat AG2R - La Mondiale 2010 avec son équipier Fabien Delahaye sur Brit Air et fort de sa seconde récente victoire dans La Solitaire du Figaro, après celle de 2003, sera donc le soixante-septième champion à inscrire son nom au palmarès du Trophée Clairefontaine.

Armel Le Cléac'h rejoindra : Pascal Bidégorry, Franck Cammas,Nicolas Charbonnier, Michel Desjoyeaux, Luc Dubois - Team Alinghi (Sui.), Serge Madec, premier vainqueur du Trophée Clairefontaine (1990) et Lock Peyron, qui courra cette année son vingtième Trophée Clairefontaine en 21 éditions et sept victoires.


Pour en savoir plus : http://www.tropheeclairefontaine.com/

 

Par : http://www.tropheeclairefontaine.com


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :