Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Français Vice-champions d'Europe 2010 de course par Equipe 2010 en Optimist

[Voile lgre]  - le 09/09/2010

[Voile lgre]

La France a participé pour la première fois au championnat d'Europe de course par équipe qui s'est couru en Optimist sur le lac di Ledro près du Lac de Grade en Italie, du 24 au 28 août 2010.
L'équipe était composée de 5 coureurs emmenés par Laurent GAILLOT(2 filles et 3 garçons comme l'impose le règlement de l'épreuve)qualifiés sur la Coupe Internationale de Printemps à St Raphal : Katell AUFFRET (CN Rennes), Clémence BERTHEZ (CV Marseillan), Tao MANNI (YC Antibes), Arthur MEURISSE (YC Dunkerque) et Théo CARAYON (ASPPT Nantes).
Le format de cette épreuve est particulier et se rapproche du Match Racing. 16 équipes ont été qualifiées sur les résultats de la Nation lors du championnat d'Europe individuel. Les matchs se jouaient en 4 contre 4. Les 32 bateaux étaient fournis et les coureurs ont disputé des round robins de qualification dans lesquels ils ont rencontré les 15 autres équipes. A l'issue de cette première phase, les Français terminaient 2ème avec 11 victoires et 4 défaites, derrière les Turques . Ils se sont qualifiés pour la poule Or (8 premières équipes : Turquie, France, Croatie, Italie, Irlande, Espagne, Pologne, Allemagne) .
Les victoires comptaient alors 1.3 points et s'additionnaient aux points acquis lors de la première phase. Les Français sortaient en 3ème position de cette seconde phase, derrière la Turquie impériale depuis le début, l'Italie et devant la Croatie. Ils son passés ensuite en demi-finale où ils rencontrèrent  l'Italie. Au terme de trois matchs très serrés, ils se sont  qualifiés pour  la finale avec 2 victoires à une et se sont inclinés en finale 2 à 0 contre la Croatie (surprenant vainqueur des Turques).

Nos petits Français ont donc décroché un superbe titre de Vice-champions d'Europe de Course par Equipe 2010 au terme de 4 jours de course dans des conditions très propices à ce jeu (2 à 6 nœuds).
Le podium etait complété par l'Italie qui termine 3ème après avoir battu les Turques qui ont craqué dans cette phase finale.
Ils ont couru au total 27 matchs avec un bilan de 17 victoires et 10 défaites.

C'est la première participation officielle des Français à cette épreuve internationale qui a regroupé outre les 8 équipes citées ci-dessus, la Grande Bretagne, la Finlande, la Suisse, la Belgique, les Pays Bas, la Suède, la Norvège et le Danemark. C'est une épreuve unique car l'organisateur prend en charge les frais d'hébergement et de restauration des coureurs et de l'entraîneur ainsi que la location des bateaux. La lac interdisait également tout bateau à moteur et les entraîneurs ont donc suivi les courses qui se déroulaient à moins de 100 mètres du bord : un vrai stade nautique. Les changement s de bateaux et de barreurs  s'effectuaient sur le ponton. L'épreuve était très bien organisée et s'est déroulée dans une ambiance exceptionnelle où l'individualisme n'avait pas sa place.   

Ces formats de course donnent une approche différente de la régate et contribuent à améliorer la formation des coureurs (des briefings et débriefings avec les umpires étaient organisés tous les matins et tous les soirs avec des études de cas). La délégation française s'était préparée à cette épreuve en courant une compétition internationale de Team Race à Venise en mai et en participant et remportant la team Race organisée pendant la Coupe Internationale d'Eté à la Rochelle devant 16 équipes. Elle a clôturé sa préparation par un stage à Antibes avant le départ.

Ce jeu, si particulier se courent sur des matchs qui durent entre 10 et 15 minutes. C'est  un condensé de toutes les compétences que le régatier doit acquérir : adaptation au matériel fourni, capacités techniques (conduite et rapidité d'exécution des manœuvres), capacité de lecture rapide du plan d'eau et du vent, espace de jeu réduit induisant des adaptations tactiques incessantes, capacités de concentration et de résistance au stress en raison du temps de course limité et de l'enchaînement des matchs, et enfin une maîtrise des règles de course indispensable.

Souhaitons que cette médaille d'argent  lance une nouvelle dynamique d'entraînement et de jeu autour de la course par équipe dans les clubs et les ligues auprès des jeunes benjamins , minimes. Cela contribuerait également à donner goût au match race dès le plus jeune âge.

Bravo à tous les coureurs

Retrouver tous les résultats, commentaires et photos sur le site internet www.optiworld.org   et sur le site de la classe Optimist http://promotion-optimist.fr

 

Par : L.Gaillot


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :