Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Début du championnat du monde de Match Race Féminin

[Equipe de France]  - le 21/09/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Le mondial de match racing féminin débute mardi aux Etats Unis
- Trois équipages français sont engagés
- Claire Leroy, double championne du monde, fait partie des favorites
- La finale se déroulera samedi 25 septembre


C'est mardi prochain que débutera le championnat du monde de match racing féminin à Newport (USA). 20 équipages représentant 14 nations sont sur place pour tenter de décrocher un titre qui s'annonce plus corsé que jamais puisque cette discipline, longtemps confidentielle, est aujourd'hui au programme des Jeux Olympiques. Côté français, trois équipages sont sur place depuis plusieurs jours afin de se familiariser avec le Sonar, bateau officiel de l'épreuve. Auréolée d'une victoire en Coupe du Monde* cette année et de deux couronnes mondiales (2007 et 2008), la Nantaise Claire Leroy fait partie des favorites même si elle se méfie tout particulièrement des américaines menées par Anna Tunnicliffe. « Elles vont être sur-motivées car elles sont chez elles. Elles vont devoir batailler comme pour le titre de la Coupe du Monde où elles terminent 2ème derrière nous » explique la barreuse. Les autres équipages tricolores, ceux d'Anne-Claire Le Berre et de Julie Bossard, vont participer pour leur part à leur premier championnat du monde en match racing féminin. Attention cependant, ces « bizuths » n'en sont pas tout à fait. Anne-Claire, après deux préparations olympiques (en 470 et en Yngling), a déjà quelques parcours à son compteur alors que Julie, plus jeune, a participé à deux mondiaux en 470. Enfin la saison qui vient de s'écouler, et notamment les six étapes de la Coupe du Monde, leur ont permis d'observer de très près leurs concurrentes. La finale de ce championnat du monde est programmée pour samedi prochain.


* La Coupe du Monde, ou sailing World Cup comptabilise les résultats obtenus sur sept épreuves internationales réparties à travers le monde. Elle s'est achevée au mois d'aout avec la Sail For Gold Regatta.


Interview de Claire Leroy :

« Nous connaissons le support mais pas avec cette configuration d'équipage. Nous avons gagné notre 2ème régate en match racing, en 2003 sur un Sonar ! C'était à l'occasion de la Rolex Cup. La semaine dernière, nous nous sommes entraînées avec l'équipage de Damien Iehl et celui de Julie Bossard à l'ENV.  Pour le bateau, on commence donc à voir ce que nous pouvons faire avec. Nous découvrirons la semaine prochaine aussi la manipulation que peuvent avoir les étrangères sur le support. Notre objectif, c'est de ramener le trophée il nous manque depuis 1 an !! Les Américaines vont être sur-motivées, car elles sont chez elles, et vont vouloir batailler comme pour le titre de la Coupe du Monde où elles terminent 2ème derrière nous. A nous d'être encore plus motivées qu'elles et de naviguer au top de notre forme. Nous n'avons jamais navigué à Newport, mais d'après les échos que nous avons eus, c'est un plan d'eau très tactique. C'est la découverte d'un nouveau territoire de jeu ! »


Interview de Julie Bossard :

« Pour se préparer, nous avons navigué sur les bateaux des paralympiques à l'ENV. Un grand merci à eux, pour nous avoir prêté les bateaux. L'entrainement spécifique de prise en main du bateau n'aura pas été négligeable ! Il nous a fallu nous réadapter à la configuration à 4, retrouver des automatismes, et aussi s'approprier la marche du bateau ! En effet, le spi s'affale sous les bancs dans le cockpit. Ce qui modifie nos habitudes. Nous avons donc fait 8 jours d'entrainement. Nous avons hâte de découvrir maintenant les bateaux du mondial et le plan d'eau ! »


Les équipages français engagés :
Claire Leroy (SN St Quay Portrieux)
Claire Pruvot (SN Courseulles)
Marie Riou (USAM Voile)
Elodie Bertrand (CV Arcachon)


Julie Bossard (CMVSB)
Céline Devaux (CMVSB)
Pauline Chalaux (CMVSB)
Vanessa Godet  (APCC Voile Sportive)


Anne-Claire Le Berre (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Alice Ponsar (CVB Erquy / Equipe de France Militaire)
Ophélie Théron (SN St Quay Portrieux)
Myrtille Ponge (APCC Voile Sportive)



Plus d'infos : http://www.nyyc.org/ISAFWOMENS/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :