Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Pascal Bidégorry et l'équipage du D35 Banque Populaire remportent le Championnat de la classe D35, le Challenge Julius Baer 2010 !

[Voile lgre]  - le 22/09/2010

[Voile lgre]

A l'issue du dernier acte de la saison, le Grand Prix Corum, dans lequel ils ont remporté 2 manches, Pascal Bidégorry et son équipage se voient récompensés de leur régularité aux avants postes. Le Team Banque Populaire est le premier équipage français à remporter ce prestigieux Championnat. Ils courraient cette année leur deuxième saison dans ce circuit très technique sur lequel s'alignent les meilleurs régatiers du monde. En tête du Challenge Julius Baer depuis trois Grands Prix, Pascal et ses hommes clôturent ici une très belle et prometteuse saison à bord de leur catamaran d'eau douce qu'ils apprivoisent depuis deux ans maintenant.
La saison en D35 s'achève ce week-end en Suisse. Le Lac Léman a reçu les douze Décision 35 durant 7 Grands Prix. Pascal Bidégorry, à la barre de son catamaran de 35 pieds (10,81 mètres) était motivé pour  remporter le Challenge Julius Baer 2010, avec la manière.

Pour Pascal et son équipe, c'est une victoire superbe et une grande fierté car le Team, arrivé sur le Circuit D35 l'an dernier a du affronter 12 équipages finement affûtés, sur le circuit depuis plusieurs années. Entre deux chasses aux records en maxi trimaran, le Team Banque Populaire, bizuth en 2009, n'avait de plus pas participé à toutes les épreuves.
Une lutte au coude à coude avec Foncia, mené par Alain Gautier et Alinghi a finalement donné raison à Banque Populaire, dernier arrivé de la classe. Pascal et son team ont terminé sur le podium de tous les grands prix !

Pascal, un homme heureux !
A l'arrivée au ponton devant la SNG à Genève, Pascal ne cachait pas sa joie : «  On est très contents, je suis super fier je n'en reviens pas ! Si on m'avait dit cela au début de la saison, quand je vois le niveau de la série notamment des équipes comme celles d'Alain Gautier ou d'Ernesto Bertarelli ou encore de Lock Peyron, je pensais pouvoir finir dans les 4 ou 5è ! J'ai eu la chance de naviguer avec un équipage top, on a compris beaucoup de choses et on a été crescendo. On a fait les bons choix notamment sur les voiles et bien travaillé. Aujourd'hui par exemple, on a mis une grand-voile parce que c'était calculé et on a bien fait. Je voudrais remercier mon équipage de ce Grand Prix mais aussi de toute la saison : Christophe Espagnon, à la plage avant, que je ne connaissais pas et avec qui cela a été un bonheur de naviguer toute cette saison, Nicolas Charbonnier et son savoir-faire, Yvan Ravussin, fidèle parmi les fidèles avec qui je fais du bateau depuis 7 ans, Xavier Revil avec qui j'ai fait le Trophée Clairefontaine le week-end dernier et qui a fait toute la saison D35 l'an dernier avec moi, Kevin Escoffier membre du team du Maxi Banque Populaire pour qui c'était le premier Grand Prix en D35 ce week-end ! J'ai une pensée toute particulière pour Arnaud Jarlégan qui s'est blessé la semaine dernière et a fait une semaine d'hôpital. Il a fait toute la saison avec nous et je lui dédie cette victoire. Merci aussi à Yann Courtois notre préparateur qui a fait un super boulot et préparé aux petits oignons le bateau pendant que nous naviguions sur le Maxi.  Il y a eu beaucoup de travail et beaucoup d'humain durant cette saison. On a encore beaucoup de progrès à faire quand on regarde Alinghi, on les observe quand on est au coude à coude avec eux et on progresse ». Avant de se préparer à la remise des prix, Pascal Bidégorry, conclut : « C'est clair que nous avons encore une grosse marge de progression, je ne voulais qu'une seule chose en abordant la saison cette année, c'est que nous soyons le plus réguliers possible dans nos résultats, je voulais que nous soyons bien classés évidemment, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on atteigne un tel niveau si rapidement. »

Equipage du D35 Banque Populaire :
Pascal Bidégorry  (Skipper, Barreur)
Yvan Ravussin (Régleur)
Kévin Escoffier (Régleur)
Nicolas Charbonnier (Tactique)
Xavier Revil (Grande Voile)
Christophe Espagnon (N°1)
Ronan Lucas (Remplaçant)
Manu Le Borgne (Remplaçant)
Yann Courtois (préparateur)

Classement Général du Challenge Julius Bar 2010 :
1- BANQUE POPULAIRE / Pascal Bidégorry  15 points
2- ALINGHI / Ernesto Bertarelli 17 points
3- FONCIA / Alain Gautier 20 points
4- ZOULOU/ Erik Maris 27 points
5- NICKELS / Frédéric Moura 33 points
6- OKALYS-CORUM / Nicolas Grange, Loick Peyron 35 points
7- JULIUS BAER / Philippe Cardis 36 points
8- YLLIAM / Pierre-Yves Firmenich 38 points
9- LADYCAT / Dona Bertarelli 42 points
10- ZEN TOO / Guy de Picciotto, Franck Cammas 48 points
11- VELTIGROUP / Steve Ravussin 51 points
12- ZEBRA 7 / Loic Forestier 68 points

Pour en savoir plus : http://voile.banquepopulaire.fr

 

Par : http://voile.banquepopulaire.fr


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :