Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Pour quelques centimètres de plus...

[Equipe de France]  - le 27/09/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- La britannique Lucy MacGregor est devenue championne du monde de match race féminin à New York
- Entre l'australienne Nicole Souter et la française Claire Leroy le bronze s'est joué à quelques centimètres de spi près.   


La  britannique Lucy MacGregor est devenue championne du monde de match racing féminine samedi soir à New York en se défaisant de l'américaine Sally Barkow. Le bronze revient à l'australienne Nicole Souter,  championne du monde en titre, qui a remporté 2 manches à 1 la « petite finale » devant Claire Leroy. Un air de déjà vu puisque Souter avait privé Claire de la victoire dans la Sail for Gold Regatta en août dernier sur le plan d'eau des prochains JO. La troisième marche du podium s'est jouée à quelques centimètres près soit l'écart sur la ligne d'arrivée de l'ultime manche entre le spi du Sonar de l'australienne et celui de la française. « Cela a été à l'image de beaucoup des manches de ce championnat du monde - commentait samedi soir notre double championne du monde 2007 et 2008 - qui ont été très serrées ». La « faute » au monotype choisi pour ce championnat : « c'est un bateau qui revient facilement au portant et qui, ensuite, provoque un fort dévent » résume Claire. Conséquence : l'avance prise au départ et à l'issue du premier bord de près - un avantage souvent décisif en match race - a du coup souvent été réduite à néant. Si Claire n'a pu ajouter un podium supplémentaire à l'impressionnante moisson glanée cette saison par l'équipe de France de voile olympique, elle se dit néanmoins satisfaite : « demi-finaliste du championnat du monde, une victoire à Annapolis et la première place de la Coupe du Monde (*) c'est un bon bilan. On a encore des progrès à réaliser mais c'est dans deux ans qu'il faudra être prêt ! ». Aucun des deux autres équipages français engagés, ceux de Julie Bossard et Anne-Claire Le Berre, ne sont parvenus à se qualifier pour les quart de finale.


* La Coupe du Monde, ou sailing World Cup comptabilise les résultats obtenus sur sept épreuves internationales réparties à travers le monde. Elle s'est achevée au mois d'aout avec la Sail For Gold Regatta.


Interview de Claire Leroy :

« Tous les matchs ont été au contact. La 3ème place se joue sur la ligne d'arrivée à 5/10 centimètres de spi près ! C'est à l'image de ce championnat qui est sans doute le plus serré que j'ai connu du fait du bateau choisi. Il revient en effet très bien au portant et provoque un fort dévent. C'est du coup très dur de gérer et de contrôler et l'avantage pris à la première bouée au vent a souvent été annulée à l'issue du bord de portant. Mais c'est une expérience intéressante et on sait qu'on a un axe de travail supplémentaire : la stratégie au portant. Il n'y a pas de changement majeur depuis que la série est olympique : sur les huit premières, sept viennent du match race et les quatre demi-finalistes ont toutes remportées des victoires importantes dans le circuit ces dernières années même si c'est le premier titre mondial de McGregor.  Par contre nous faisons toutes moins d'erreur grâce à l'expérience acquise. Le bilan de notre saison est satisfaisant : une demi-finale ici, une belle victoire à Annapolis et la Coupe du monde c'est bien. On a encore des progrès à réaliser mais c'est dans deux ans qu'il faudra être prêt ! »



Résultat final

1 Lucy MacGregor (GBR)
2 Sally Barkow (USA)
3 Nicky Souter (AUS)
4 Claire Leroy (FRA)
5 Genevieve Tulloch (USA)
6 Ekaterina Skudina (RUS)
7 Renee Groeneveld (NED
8 Katie Spithill (AUS)



Les équipages français engagés :

Claire Leroy (SN St Quay Portrieux)
Claire Pruvot (SN Courseulles)
Marie Riou (USAM Voile)
Elodie Bertrand (CV Arcachon)


Julie Bossard (CMVSB)
Céline Devaux (CMVSB)
Pauline Chalaux (CMVSB)
Vanessa Godet  (APCC Voile Sportive)


Anne-Claire Le Berre (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Alice Ponsar (CVB Erquy / Equipe de France Militaire)
Ophélie Théron (SN St Quay Portrieux)
Myrtille Ponge (APCC Voile Sportive)



Plus d'infos : http://www.nyyc.org/ISAFWOMENS/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :