Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Hip Hip Hip …Palma !

[Equipe de France]  - le 11/04/2011

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
-  5 podiums pour les Français à Palma
- L'or pour Charbonnier / Mion et Dyen / Christidis
- L'argent pour Charline Picon et Leboucher /Garos en 470
- Le bronze pour Thomas Le Breton
- Prochain rendez-vous : la SOF du 23 au 29 avril



Palma n'aura pas été de tout repos pour les athlètes français. Du vent fort, du medium, du petit temps, de l'instabilité…. Tous les décors se sont succédés en 6 jours de régates.  Au final, la France tire une nouvelle fois son épingle du jeu en plaçant 11 équipages en Medal Races. La Marseillaise aura raisonné 2 fois pour les 470 Hommes Nicolas Charbonnier / Jétémie Mion et les 49er Manu Dyen / Stéphane Christidis. On compte également deux médailles d'argent avec les belles performances de Charline Picon en RS :X et Pierre Leboucher / Vincent Garos en 470. Thomas Breton complète cette belle récolte avec une médaille de Bronze en Finn. Viva Palma !
Parmi les athlètes qui  se sont illustrés à Palma, certains effectuaient leur « rentrée » voire même leur « entrée » dans la compétition. La palme revient sans nul doute à l'équipe de 470 composé de Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion. Pour leur première compétition ensemble, les deux hommes s'adjugent la médaille d'or. Jusqu'à la Medal Race, disputée aujourd'hui, ils se sont livrés un extraordinaire duel en tête de la série avec l'autre équipage français composé de Pierre Leboucher et Vincent Garos. Le duo Charbonnier / Mion dont on pouvait soupçonner le potentiel n'aura donc pas mis très longtemps à  trouver son rythme. Pierre et Vincent, tenant du titre à Palma, s'adjugent quant à eux la 2ème  place de ce Trofeo Princessa Sofia. C'est donc une superbe performance réalisée par ces deux équipages. Ce mano a mano témoigne du niveau de jeu impressionnant des Français dans cette série !



Pour Manu Dyen et Stéphane Christidis, le Trofeo Princessa Sofia constituait aussi le début de la saison. Décidemment, ce rendez-vous leur sourit. Vainqueurs l'an dernier, le duo s'offre le doublé en remportant l'édition 2011. Il confirme ainsi sa stabilité au top de cette série dont il occupe le 2ème rang mondial. Manu et Stéphane ont mis la manière pour décrocher cette médaille d'or. C'est une grosse satisfaction pour le duo qui avait, pour la première fois, réussi à reléguer ses premiers adversaires 10 points derrière lui avant la Medal Race ! Ils avaient un tel matelas d'avance qu'au moment de s'élancer pour la Medal race ce matin, ils étaient assurés de terminer au pire… 2ème !


Quant à Charline Picon en RS :X, , elle était venue à Palma pour faire « peur à ses adversaires et rester dans le haut de la hiérarchie », on peut dire que le contrat est rempli. Après sa 5ème place lors de la Medal Race, Charline remporte la médaille d'argent. Elle termine devant la championne olympique, médaillée d'argent et double médaillée de bronze Alessandra Sensini. C'est l'espagnole Alabau, déjà vainqueur à Miami qui monte sur la plus haute marche du podium. A noter également le beau final d'Eugénie Ricard puisqu'elle s'offre la Medal Race et se classe 7ème du général. Pauline Perrin et Marine Rambaud sont respectivement 9ème et 10ème.


A Palma, Thomas Le Breton redémarrait lui aussi sa saison sur une épreuve de grade 1. C'est un retour gagnant puisqu'il termine 3ème d'une régate remportée par le « maître » Ainslie. Le Brestois, déjà 4ème l'an dernier à Palma, prouve avec cette médaille de bronze qu'il joue désormais systématiquement pour les meilleures places et ce, même dans les conditions météo délicates qui ont régné cette semaine!


Côté Match Racing, Claire Leroy et son équipage, sortis 2ème des Rounds Robins, s'étaient imposés en quart de finale face à l'autre équipage français mené par Anne-Claire Le Berre. En demi-finale, Claire s'incline face à la finlandaise Lehtinen. Lors de la petite finale, elle perd ses deux matchs face à l'américaine Anna Tunicliffe. La licenciée de Saint Quay Portrieux termine donc à la quatrième place de l'épreuve remportée par l'américaine Sally Barkow. Claire tire un bilan positif de cette semaine à Palma où elle naviguait avec une nouvelle configuration d'équipage. Claire Pruvot a en effet intégré le Mermaid Sailing Team en raison de problème de santé d'Elodie Bertrand.


Chez les Star, Guillaume Florent et Pascal Rambeau, récents vainqueurs de la Bacardi Cup ont terminé cette semaine de Palma en remportant la Medal Race. Le duo surfe décidemment sur une bonne vague. Il termine 7ème au général. Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sont quant à eux 19ème.


En 470 Femmes, ce sont Camille Lecointre et Mathilde Géron qui ont réussi à se hisser dans la Medal Race. La barreuse avouait hier être un peu déçue de leur résultat de Palma mais se disait satisfaite de pouvoir défendre ses chances en Medal Race et surtout de participer à cette ultime régate au format particulier. « Ce sera l'occasion on l'espère, de terminer sur une bonne note, et de travailler l'approche de cette manche un peu particulière » nous écrivait-elle. Aujourd'hui, Camille et Mathilde peuvent afficher un large sourire puisqu'elles ont remporté cette Medal Race et se glissent ainsi à la 9ème place du général. L'autre équipage composé de Emmanuelle Rol et Hélène Defrance se classe 12ème. Ce sont les néo-zélandaises Aleh et Barbarich qui s'imposent.


Chez les planchistes hommes, c'est le jeune Benjamin Tillier qui signe la meilleure performance avec une 9ème place.


Chez les Laser Radial, petite déception pour Sarah Steyaert qui finit elle aussi 12ème. La Rochelaise,  qui concilie sport de haut niveau et études, explique ne pas avoir abordé la régate l'esprit aussi libéré que ses concurrentes en raison de sa préparation aux examens. Il faudra donc attendre la SOF pour voir Sarah tenter de nouveau le podium.



Le prochain rendez-vous pour l'Equipe de France sera la SOF à Hyères du 23 au 29 avril. Rappelons que l'épreuve sera la première régate de référence en vue de la sélection pour les Jo.




Interview de Nicolas Charbonnier (Vainqueur en 470 avec Jérémie Mion) :

« Nous ne nous étions pas fixés d'objectif chiffré en venant ici. On voulait simplement mettre un point d'orgue à bien faire les choses, mettre en place notre fonctionnement en régate avant la SOF. Donc forcément, nous sommes ravis de remporter Palma. Cela dit, ce n'est qu'une étape. On ne veut pas simplement se satisfaire de cela. Notre objectif est de gagner les Jeux. Nous avons bien navigué cette semaine, on s'est très bien entendu avec Jérémie. Il a fait un super boulot. C'était top à tous les niveaux, vitesse du bateau, choix tactiques et stratégiques. Au bout de deux mois, réussir à jouer avec les gars qui naviguent depuis 10 ans ensemble, forcément, c'est très encourageant et motivant. Cette victoire est positive pour la suite. »


Interview de Pierre Leboucher (2ème en 470 avec Vincent Garos) :

« Nous venions ici pour faire une bonne régate. On s'était dit que si nous faisions un podium, c'était bien. Donc nous sommes vraiment contents du résultat. On fait un bon début de saison. Nous avons fini de valider du matériel ici et nous serons fins prêts pour les sélections. Il y a deux jours où nous avons laissé filer des points avec une manche de 28 et une manche de 19. C'est dommage car je crois que c'est là que nous perdons la régate. Le fait que ce soit Nicolas et Jérémie devant nous ne change absolument rien pour nous. Il y a beaucoup d'exemples qui montrent que des équipages nouvellement formés réalisent de bonnes performances au début. C'est tant mieux pour eux. En tout cas, de notre côté, nous sommes dans une bonne dynamique et nous en sommes satisfaits.»


Interview de Manu Dyen et Stéphane Christidis (Vainqueur en 49er avec Stéphane Christidis) :

Manu : «  Et de deux ! On réalise le doublé en remportant l'édition 2011 du Trophéo Princess Sofia. Après une belle victoire l'année dernière, on réalise cette année à nouveau une très belle épreuve. On se battait aujourd'hui avec les Italiens pour décider de la première et seconde place. La medal race était tendue, à la bouée au vent nous sommes virtuellement 2nd et un bon premier bord de vent arrière nous remet dans le match. Nous sommes évidement ravis de débuter la saison 2011 ainsi ! »
Stéphane : « On a fait une très belle régate. C'est la première fois qu'on met autant de points à nos adversaires. Les frères Sibello nous ont donné du fil à retordre. Cela a mis du combat jusqu'à la Medal Race. Cela aura été dommage de finir deuxième après un si beau championnat. C'était sympa de jouer la première place face aux Sibello car nous avons fait ensemble trois sessions d'entrainement à Cadix. Cela signifie que nous avons fait du bon boulot et des bons choix dans le matériel. L'idée en venant ici était d'accumuler de la confiance pour la SOF. Rien n'est acquis, il faut qu'on confirme à Hyères mais on est très content de ce résultat. »


Interview de Charline Picon (2ème en RS :X) :

« Je suis super contente de la régate même si je suis un peu déçue de ma Medal Race. J'ai mal débuté l'épreuve avec un DNC. Il y avait 30 nœuds sur cette manche et nous avions déjà attendu plus d'une heure. Naviguer dans un vent de 30 nœuds et plus est un de mes axes de progression. Ma voile et mon mât se sont déclipsés, j'ai du nager pour récupérer ma voile. Bref, c'était un peu dur. Mais ce qui est bien c'est que je me suis tout de suite reprise puisque sur la manche qui suit, je prends le meilleur départ. Sur l'ensemble de la régate, je gagne 3 manches alors que Marina n'en prend que deux. Désormais, nous sommes dans une démarche où il faut aller chercher les podiums si je veux faire peur à mes adversaires. Ici, j'ai à la fois réalisé le podium et mis le doigt sur certaines choses à travailler encore. Donc je suis pleinement satisfaite de cette semaine ! »  


Mail reçu de Thomas Le Breton avant la Medal Race (3ème en Finn) :

«  Cela se passe bien. J'avance bien dans tous les temps et j ai réussi à être inspiré dans des conditions pas faciles. En plus, comme c est un peu la reprise des grosses régates, les départs n ont pas toujours été réussis, et j ai dessalé 3 fois dans la première manche parce qu'on n'avait pas eu de vent depuis longtemps. »


Mail reçu de de Claire Leroy (4ème en Match Race) :

"Bilan très positif pour cette nouvelle configuration d'équipage. Nous faisons 4ème. C'est une belle performance car nous naviguions avec Claire PRUVOT.  Elodie est malade. Et elle ne reviendra qu'en mai ou juin. Donc maintenant il faut qu'on travaille pour s'ajuster pour Hyères. Le niveau de l'équipe des mermaids est bon maintenant il faut aller encore plus dans le detail."


Interview de Sarah Steyaert (12ème Laser Radial) :

« Une place de 12, ce n'est pas ce que j'espérais. Je suis arrivée fatiguée par mes stages en école, par mes oraux blancs et avec plein de travail à faire pendant cette régate pour la préparation à mes oraux. Je n'ai pas la tête aussi libérée que les autres filles. De plus, pour beaucoup de filles, les sélections commençaient à Palma et elles se sont battues comme des folles. Cette régate était extrêmement difficile tactiquement, et je n'ai pas eu le petit plus qui fait la différence habituellement. Mais cela promet pour le reste de la saison!
Connaissant tout le contexte extérieur, 12 reste une belle place au final... Même si j'aurais aimé faire mieux, comme toujours! »



Résultats de l'Equipe de France :


470 Homme :

1 - Nicolas Charbonnier / Jérémie Mion (YC Antibes- Equipe de France Douane / Cergy Voile 95) : 56 pts
2 - Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes) : 71 pts
3 - Luka Patience / Stuart Bithell (GBR) : 72 pts


470 Femme* :

1 - Jo Aleh / Bianca Barbarich (NZL) : 64 pts
2 - Ai Kondo / Wakako Tabata (JPN) : 74 pts
3 - Gil Cohen / Bouskila Vered (ISR) : 83 pts
9 - Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CN Plérin) : 127 pts
...
12 - Emmanuelle Rol / Hélène de France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille) : 139 pts


49er:

1 - Manu Dyen / Stephane Christidis (CNV Aix les Bains-Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) : 81 pts
2 - Pietro et Giafranco Sibello (ITA) : 87 pts
3 - Nico Delle Karth / Nikolaus Rech (AUT) : 126 pts


Finn:

1 - Ben Ainslie (GBR) : 22 pts
2- Giles Scott (GBR) : 42 pts
3 - Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire) : 54 pts
...
15 - Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) : 95 pts


Laser radial:

1 - Sarah Winter (NZL) : 63 pts
2 - Evi Van Acker (BEL) : 66 pts
3 - Gintare Scheidt (LTU) : 69 pts
...
12 - Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) : 85 pts


RS : X Femme :

1 - Marina Alabau (ESP) : 24 pts
2 - Charline Picon (CN La Tremblade) : 41 pts
3 - Alessandra Sensini (ITA) : 61 pts
...
7 - Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon) : 72 pts
9 - Pauline Perrin (CV Mayenne) : 107 pts
10 - Marine Rambaud (CNF Cornouaille) : 112 pts


RS:X Hommes :

1 - Dorian Van Rijsselberge (NED) : 34 pts
2 - Tom Ashley (NZL) : 52 pts
3 - Nick Dempsey (GBR) : 56 pts
...
9 - Benjamin Tillier (FRA) : 115 pts


Star:

1 - Percy / Simpson (GBR) : 42 pts
2 - Stanjek / Kleen (GER) : 79 pts
3 - Grael / Ferreira (BRA) : 79 pts
7 - Guillaume Florent / Pascal Rambeau (Graveline GVLS / ASPTT La Rochelle) : 96 pts
...
19- Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes) : 161 pts


Match Race féminin :

1 - Barkow (USA)
2 - Lehtinen (FIN)
3 - Tunnicliffe (USA)
4 - Claire Leroy / Marie Riou / Claire Pruvot (SN St Quay Portrieux / USAM Voile /SR Courseulles)
...
6 - Anne - Claire Le Berre / Alice Ponsar / Myrtille Ponge (SR Brest-Equipe de France Militaire/CVB Erquy-Equipe de France Militaire / APCC Voile Sportive-Equipe de France Militaire)


* En 470 Femmes, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux n'ont finalement pas disputé Palma. Nadège pensait pouvoir reprendre la compétition après une blessure au poignet. Lors des entrainements, elle s'est rendue compte que son poignet la faisait encore souffrir. Le duo Marseillais sera présent à la SOF.
Dans notre communiqué d'ouverture de Palma, nous annoncions la participation de Julien Bontemps en RS :X. Julien n'a en fait pas participé à Palma qu'il n'avait pas inscrit à son programme.




Plus d'infos sur:
http://www.trofeoprincesasofia.org

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :