Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

C'est clair, on est dans le haut niveau !

[Voile lgre]  - le 04/05/2011

[Voile lgre]

« Ce n'est jamais facile en fait. C'est toujours une vraie bataille. La voile est un sport très dur. Et derrière cette impression de facilité que l'on peut voir aussi dans d'autres sports, il y a toujours énormément de travail et d'entraînement. » Ben Ainslie, 3 fois médaillé d'or olympique et vainqueur de la Semaine Olympique Française 2011 en Finn.
Les jeunes coureurs de moins de 19 ans présélectionnés au Championnat du Mondes Jeunes ISAF 2011 sont déjà bien engagé dans la pratique de haut niveau. Un niveau de pratique généralement déjà récompensé par des podiums internationaux sur des épreuves « jeunes » et auxquels vont s'ajouter, on l'espère, des titres individuels, des podiums et une troisième Coupe des Nations consécutive cet été au Championnat du Monde Jeunes ISAF en Croatie.
C'est avec cet objectif que le Comité de Sélection de la FFVoile annonçait la semaine dernière la fin de l'étape 1 avec la sélection de deux équipages (ou coureurs) par série représentée : 29er, 420 Féminin, 420 Masculin, Laser Radial Masculin, Laser Radial Féminin, RS :X 8.5 Masculin, RS :X 8.5 Féminin et SL16.

En janvier, les équipages souhaitant prendre part à l'épreuve 2011 faisaient acte candidature auprès des services de la FFVoile.
Les équipages admis dans les différentes séries devaient ensuite participer à une épreuve unique de présélection propre à chaque série, permettant de sélectionner les deux meilleurs coureurs ou équipages.

-    La CIMA, épreuve sélective pour les 420 qui s'est déroulée fin avril au Cercle de Voile de Martigues.
En 2011, 108 bateaux participaient à la Coupe Internationale de l'Amitié (CIMA), en faisant l'épreuve idéale pour la sélection au Mondial ISAF Jeunes. L'occasion de comparer les équipages français entre eux, mais aussi face aux équipages danois, belges, américains, suisses, turcs, etc.  venus participer à la CIMA.
L'épreuve a été remportée par Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan qui justement font partie des postulants au Mondial ISAF Jeunes. Le premier équipage féminin arrivé 5ème au scratch, celui de Maelenn Lemaitre et Aloise Rétornaz, fait également partie des présélectionnés.

-    L'EuroCup 29er qui a eu lieu à Cavalaire du 22 au 25 avril 2011
Cette épreuve a rassemblé cette année 71 bateaux pour 12 nations. C'est l'une des sept épreuves du circuit européen des 29er. Le nombre de bateaux et la forte concurrence sur cette série encore peu représentée en France explique le choix de cette régate comme épreuve de sélection.
C'est l'équipage de Gal Jaffrezic et Julien Bloyet (CNBPP) qui a remporté l'épreuve haut la main devant deux équipages danois et fais donc logiquement partie des équipages pressentis pour le Mondial Jeunes ISAF. Mais rien n'est joué, les très jeunes Lucas Rual - qui a fêté ses 16 ans pendant la compétition- et Thomas Biton (Sports Nautiques Sablais) ayant terminé 4ème de l'Eurocup et à 1 point du podium. Preuve que le 29er français est très prometteur et confirme leur leadership sur les anglais.

-    L'épreuve de présélection RS :X 8.5, SL16, Laser Radial de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Cette épreuve, organisée spécialement par la FFVoile pour départager les coureurs en RS :X, Laser Radial et SL16 a eu l'avantage de se dérouler dans des conditions climatiques très variables, de 4 à 15 nœuds avec du courant, de la mer plate, puis du clapot. Le nombre de coureurs étant réduit dans chaque série, le Comité de Sélection a pu étudier les capacités d'adaptation et la ténacité de chacun.
En SL16, Mikael Houdet et Charles Edouard Collet (CN Arradon) remportent l'épreuve. En RS :X 8.5, la palme a été décrochée par Louis Giard du YC Carnac, et chez les filles par Léa Mattéi du YC Pointe Rouge.

Début mai, à l'issue de cette première étape, deux équipages ou coureurs sont sélectionnés pour la phase 2 : un programme de préparation individualisé ayant pour objectif la victoire au Mondial.

La troisième et dernière étape de ce processus sera la désignation par le Comité de Sélection de la FFVoile de l'équipage ou du coureur qui représentera  la France dans sa série au Championnat du Monde Jeunes ISAF en Croatie, début juillet.
Ne restera plus ensuite qu'à remporter la Coupe des Nations pour la troisième fois consécutive  au Championnat !


Pour en savoir plus, consultez la rubrique [Championnat du Monde Jeunes ISAF 2011].

 

Par : CF


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :