Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Damien Ihel ne rate pas son entrée

[Equipe de France de Match Racing]  - le 16/05/2011

[Equipe de France de Match Racing]

On rapproche souvent Damien Iehl de Bertrand Pacé. Quand les connaisseurs évoquent leurs qualités, les mêmes termes reviennent : le talent brut, l'instinct, la hargne… C'est peut dire que l'annonce de leur duel fratricide en finale du Match Race France cet après-midi à Marseille sentait la poudre. Auparavant les deux équipages s'étaient frayés le chemin vers la finale en éliminant de sacrés clients : David Gilmour puis Jesper Radich pour Damien, Pierre Antoine Morvan et Tovar Mirsky pour Bertrand Pacé, ce dernier à l'issue d'une 5ème manche haletante. Le dernier mot est finalement revenu au cadet. Le barreur de l'équipe de France a battu par deux à zéro Bertrand Pacé dans une brise annonciatrice du Mistral qui devrait décoiffer la rade de Marseille dès la nuit prochaine. « Si la première manche a été très disputée, Bertrand prenant le meilleur départ - explique Marc Bouet, aux premières loges sur l'eau en sa qualité de coach manager - la deuxième a été plus facile pour Damien ». Ce dernier, qui a enfin obtenu le sésame, la  « Card », qui lui permet de disputer toutes ses chances dans le championnat du monde, n'a pas laissé passer l'occasion. Avec son équipage « type », composé de Fred Guilmin, François Verdier et Devan Le Bihan, le sociétaire de l'APCC Nantes remporte pour la première fois le Match race France et prend du coup la tête du World match race Tour. Prochaine étape : le Match race Germany du 24 au 29 mai où Mathieu Richard, l'autre barreur de l'équipe de France fera sa rentrée. 

Interview de Damien Iehl :

 « Je suis super content. C'est la récompense du travail que nous n'avons effectué cet hiver. Nous avons bien navigué et l'équipage a encore gagné en cohésion. Après les grosses déceptions de l'an dernier nous avons bien rebondi. Ma victoire sur Bertrand cela a un petit côté « passage de génération » mais j'ai beaucoup de respect pour lui. Il régate toujours très bien et il en a donné la preuve ici. Je suis fier de l'avoir battu et je suis content pour lui de ses résultats à Marseille, c'est un beau pied de nez à certains. Je n'ai jamais douté tout au long de ce championnat. C'est vrai que disputer une épreuve du WMRT sans avoir la pression de se qualifier pour la prochaine, cela change des choses. On court avec moins de stress. C'est une victoire importante même si notre première victoire sur le circuit en Allemagne avait pas mal de saveur aussi. C'est clair que ce soir on va fêter cela. On n'est pas un équipage à oublier de fêter une victoire ! (rire) »

Marc Bouet (coach manager de Damien) : « Damien et son équipage avaient bien préparé leur coup avec près de 15 jours d'entraînement en J80 puis Jod 35. Cela fait tellement longtemps qu'il attend cette sacrée « card » pour avoir le droit de disputer tout le WMRT qu'ils étaient bien dedans. C'est tellement leur truc… Ils ont tout parfaitement maîtrisé. Cela commence bien ».
 
Résultats 

Finale
Damien Iehl 2 / Bertrand Pacé 0

½ finale
Bertrand Pacé 3 / Tovar Mirsky 2
Damien Iehl 3 / Jesper Radich 1

¼ de finale
Tovar MIRSKY 3 /Alvaro MARINHO 0
Damien IEHL 3 / Peter GILMOUR 1
Bertrand PACE 3 /Pierre-Antoine MORVAN 1
Jesper Radich 3 /Francesco BRUNI 0

Et pendant ce temps là, Mathieu Richard…

S'engager sur le circuit RC44 : l'opportunité s'est présentée et Mathieu Richard l'a saisie... Cette saison, le Nantais mènera donc de front deux projets puisqu'il continue bien évidemment d'occuper une place de choix en sa qualité de membre de l'équipe de France de match racing sur le World Match Racing Tour. Vice-champion du monde en 2010, Mathieu ne perd pas de vue son objectif de s'emparer cette année du titre mondial. En naviguant parallèlement en RC44 avec ses équipiers habituels (Greg Evrard, Thierry Briend, Olivier Herlédant, Yannick Simon), Mathieu continue d'accumuler l'expérience et de fédérer un groupe déjà bien solide. Précisons que cinq autres membres d'équipage font partie de Aleph Sailing Team : Hugues Lepic, propriétaire/barreur, Nicolas Doré, Jean Baptiste Marcon, Xavier Leroy et Axel Trehin.  
« C'est une évolution dans le cursus de notre équipage. Nous nous ouvrons à un autre circuit, c'est intéressant techniquement et sportivement. C'est un bon challenge ! On peut même dire que c'est un pari osé, difficile mais c'est ce qui est intéressant dans notre démarche » s'enthousiasme Mathieu qui dispute actuellement sa première régate en RC44, en Autriche, sous les couleurs d'Aleph Sailing Team.
Le RC44 compte 6 épreuves, le WMRT en affiche 9. Le programme va donc être chargé pour Mathieu et ses hommes mais les deux circuits sont complémentaires puisque le RC 44 se compose de course en flotte bien sûr mais également de match race. Côté calendrier, tout s'enchaine parfaitement même si Mathieu a du faire l'impasse sur le Match Race France pour pouvoir être présent en Autriche. « Il y avait sur ce début de saison un conflit de dates entre les deux circuits mais ce sera le seul. Nous avons du faire un choix et comme nous avons le droit à un joker sur le WMRT, nous l'avons utilisé pour Marseille » conclue Mathieu.

 Les 9 épreuves du World Match Racing Tour :

-    Match Race France du 10 au 15 mai 2011
-    Match Race Germany du 24 au 29 mai 2011
-    Korea Match Cup du 7 au 12 juin 2011
-    Portimao Portugal Match Cup du 22 au 26 juin 2011
-    Match Cup Sweden du 4 au 10 juillet 2011
-    Danish Open du 24 au 28 août 2011
-    St Moritz Match Race du 30 août au 4 septembre 2011
-    Argo Group Gold Cup du 3 au 9 septembre 2011
-    Monsoon Cup du 22 au 27 novembre 2011

Toutes les infos sur le Match Race France :
http://www.matchracefrance.com

 

Par : effets mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :