Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La Société des Régates à Voile d'Annecy accueille coup sur coup deux Championnats de France de VRC

[Voile légère]  - le 20/05/2011

[Voile légère]

Cette année la SRVA accueillait les  championnats des deux classes majeures de la VRC durant la période du 6 au 15 mai. La date inhabituelle en dehors des grands ponts habituels a entrainé une baisse de la participation dans les deux classes.

Classe 1M du 6 au 10 mai 2011 A partir du 6 et jusqu'au 7 à 12h les 48 bateaux ont été passés à la loupe par les jaugeurs, poids, tirant d'eau, conformité des voiles … A 12h 30 briefing et début des hostilités à 13H. Pendant les 4jours les départs se succèdent à un rythme soutenu sous un beau soleil et des vents légers et capricieux, mettant à rude épreuve les nerfs des coureurs, du comité de course et des mouilleurs de parcours.
Rapidement Alexis Carré se détache du lot, devant Olivier Cohen. Derrière la bagarre est âpre pour la troisième place et ce ne sera que les deux dernières courses qui permettront à Christophe Boisnault de monter sur le podium devant Rémi Brès et Pierre Gonnet.
Le jury aura eu peu  de travail sur les 16 courses (48 départs) : 1 DSQ, 1 OCS, 1 RAF, 2 RDG.
Le 10 à 14h proclamation des résultats et pot de départ, rendez vous est pris pour 2012 aux Sable d'Olonnes.

L'organisation peut prendre un cours repos en attendant les Marblehead.

Classe M du 11 au 15 mai 2011.  Programme similaire, accueil des skippers le 11 et la matinée du 12, début des courses le 12 à 14h après un rapide briefing. Le vent est toujours aussi léger et capricieux, mais le soleil beaucoup moins présent avec même de la pluie et des orages qui imposent l'arrêt des courses.
En dépit des conditions météo, ici encore 16 courses pourront être menées à bien. Marc Alazia s'impose sans contestation avec 8 victoires. Pour les places d'honneurs, ce ne sera que le gain de la dernière course qui permettra à Rémi Brés, champion en titre de prendre la deuxième place devant Yannick Rossignol.  Christophe Boisnault devra se contenter de la troisième place cette année.
Un peu plus d'activité pour le jury : 3 DSQ ; 9 RAF ; 3 RDGc
En 2012,  le championnat sera organisé par la SR Brest

Pour ces deux championnats, la SRVA avait mis à disposition des coureurs une zone de pilotage surélevée à 2.5m au dessus de l'eau assurant une bonne visibilité des parcours, et dont la position stratégique a permis de faire face aux nombreuses variations du vent. Une grande tente permettait de s'abriter du soleil ou de la pluie entre les manches, le jury et le secrétariat disposait de locaux à proximité de la zone de course. Enfin les locaux du club et tous les bénévoles ont fournis un accueil de qualité ainsi qu'une restauration chaude et variée matin , midi et soir. Un grand bravo et un grand merci à la SRVA.

 

Par : SRVA


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :