Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Damien Iehl et Mathieu Richard échouent d'un rien en quart de finale du Match Race Germany

[Equipe de France de Match Racing]  - le 30/05/2011

[Equipe de France de Match Racing]

S'il était besoin de s'en convaincre,  le « Match Race Germany », deuxième épreuve du WMRT après le Match Race France organisé par le Yacht Club de la Pointe Rouge il y a 2 semaines, a rappelé aux équipages français que le titre mondial 2011 sera tout autant difficile à conquérir que les années précédentes. Après un parcours de bonne facture en phase qualificative les deux teams de l'équipe de France ont été défaits en quart de finale sur le score identique et serré de 3 manches à 2. Il est vrai que les conditions de ces quarts de finale ne sciaient guère à la régate puisque le vent n'a jamais dépassé les 4 nœuds sur l'ensemble de la journée ! Et pour aggraver le phénomène, l'épreuve se disputait sur des Bavaria 40 qui réclament une brise bien plus soutenue. Marc Bouet, pourtant habitué à bien des situations, décrit « des spis envoyés avant chaque départ pour essayer de faire accélérer le lourd Bavaria 40 et même un départ lancé sous spi de Mathieu Richard suivi d'un lof lent à pleine vitesse pour partir au près. Du grand art… ». De l'art nos deux représentants n'en manquent pas mais il fallait dans ces conditions bénéficier surtout d'une bonne dose de réussite. Aucun des deux n'en a bénéficié à l'image de leur première manche - « disputée de façon anormale dans 1 nœud de vent (au mieux) » juge Marc Bouet - qui les a vu largement en tête avant que la victoire ne leur échappe au final ! C'est donc sur un scénario curieusement identique que Damien a été éliminé par le russe Evgeny Neugodnikov et Mathieu par l'australien David Gilmour futur finaliste de l'épreuve. Mais David Gilmour n'a rien pu ce dimanche pour empêcher l'italien Francesco Bruni de remporter l'épreuve.
A l'issue de cette deuxième manche, Damien Iehl, grâce à sa victoire obtenue à Marseille et sa 5ème place ici, reste malgré tout en tête du championnat du Monde avec 2 points d'avance sur Bruni. Mathieu Richard, 7ème sur le Lac Constance, entre dans le Top ten à l'issue de sa première épreuve de la saison.Prochain rendez vous dans une semaine en Corée.

Interview de Damien Iehl :

 « On a plutôt dominé le quart de finale sur le plan régate mais on a manqué de réussite. La première manche a été de la loterie. On est ensuite bien revenu à un partout et il nous a manqué un rien pour gagne la 5ème. C'est clair que nous aurions préféré faire mieux mais nous sommes satisfaits de notre parcours en round robin desquels on est sorti en 2ème position. On reste dans le coup, toujours aussi motivé pour la suite ».

Interview de Mathieu Richard : 

“Ce qui domine c ‘est un sentiment de frustration. A 2 manches à deux en quart nous n'étions pas loin de pouvoir passer en demi -finale. Gilmour c'était un gros morceau mais à notre portée. Les conditions de ce quart n'étaient pas évidentes avec jamais plus de 5 nœuds de vent. Nous avons quand même réalisé de bonnes choses dans les qualifications si on considère que ce n'est pas évident de rentrer dans la compétition, de se remettre dans le bain. Mais sur le plan comptable ce n'est pas une bonne opération. Il faut rapidement se relancer et de dès la prochaine épreuve qui a lieu dans une semaine en Corée ».
  

Résultats Match Race Germany:
1 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing -25pts
2 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing - 22pts
3 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing - 19pts
4 Evgeny Neugodnikov (RUS) Team Synergy - 16pts
5 Damien Iehl (APCC Voile Sportive) et son équipage Fred Guilmin (APCC Voile Sportive) / François Verdier (YC Grande Motte) / Devan Le Bihan (CN Lorient) / Cédric Chateau (CVSAE) French Match Racing Team - 14pts
6 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners - 12pts
7 Mathieu Richard (APCC Voile sportive) et son équipage Yannick Simon (CNR Saint SULIAC ) / Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive) / Greg Evrard (APCC Voile Sportive) / Thierry Briend (CN Arradon) French Match Racing Team - 10pts
8 Eric Monnin (SUI) Team Okalys Corum - 8pts  
9 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team - 4pts
10 Bjorn Hansen (DEN) Mekonomen Sailing Team - 2pts
11 William Tiller (NZL) Full Metal Jacket Racing - 0pts
12 Stefan Meister (GER) - 0pts
 
2011 ISAF World Match Racing Tour : classement provisoire après 2 manches :
1 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team - 39pts
2 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing - 37pts
3 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing - 32pts
4 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners - 28pts
5 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing - 23pts
6 Bertrand Pace (FRA) Aleph Sailing Team - 22pts
7 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat - 19pts
8 Evgeny Neugodnikov (RUS) Team Synergy - 16pts
9 Pierre Antoine Morvan (FRA) Extreme Team Morbihan - 14pts
10 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team - 10pts

 

Les 9 épreuves du World Match Racing Tour :
-    Match Race France du 10 au 15 mai 2011
-    Match Race Germany du 24 au 29 mai 2011
-    Korea Match Cup du 7 au 12 juin 2011
-    Portimao Portugal Match Cup du 22 au 26 juin 2011
-    Match Cup Sweden du 4 au 10 juillet 2011
-    Danish Open du 24 au 28 août 2011
-    St Moritz Match Race du 30 août au 4 septembre 2011
-    Argo Group Gold Cup du 3 au 9 septembre 2011
-    Monsoon Cup du 22 au 27 novembre 2011

Toutes les infos sur le Match Race Germany :
http://www.matchrace.de

 

Par : effets mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :