Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Sail and Sun au Lac d'Orient, un grand moment !

[Habitable]  - le 07/06/2011

[Habitable]

Championnat de France Intersérie des croiseurs légers s'est achevé dimanche sur le lac d'Orient. Fort heureusement le vent fut au rendez vous et le soleil radieux de l'Aube nous a inondé de ses rayons. Après trois journées de lutte intense, les champions de chaque classe sont connus.

Une météo resplendissante

Un grand soleil a rayonné toute la journée sur le site du lac d'Orient. Le vent, qui a tourné par rapport à ces derniers jours (Sud-ouest ce matin), s'est légèrement renforcé avec des pointes à 10 nœuds.

Un soleil radieux, des températures dépassant les 25 degrés et une brise bien établie ont fait de cette dernière journée de course, une parfaite réussite. C'est donc tranquillement et sans accrocs que les concurrents ont bouclé les deux ou trois courses, selon les classes, au programme ce aujourd'hui.

Les courses du jour
Pour le dernier jour, les classes B et A/R1 ont réalisé deux manches : un parcours construit et un parcours côtier. Pour la classe R2/L, trois courses étaient au programme : deux sur des parcours construits et une en parcours côtier.

Craby maintient Loya à distance et s'adjuge le titre

Le miracle n'a pas eu lieu. Alors qu'elle était mal partie en début de championnat (démâtage dès la première manche), Brigitte Dossmann sur Loya (A.S Mantaise Viole) n'aura pas réussi à combler son retard malgré un enchainement de très bons résultats tout au long du weekend. Elle doit donc céder son titre au troisième de l'an dernier, Craby (Ancre) barré par Laurent Doussin, et termine à la deuxième place. Le skipper de l'Ancre a assuré son titre en cette ultime journée de course puisqu'après avoir fini deuxième de la première manche, il remporte la dernière course de ce championnat. Le podium est complété par Crijosan (C.N Vassivière) de Jean-Louis Mattei.

Enfin Il est intéressant de constater que ce podium 2011 reprend les mêmes bateaux que l'an dernier, le tout dans un ordre différent. En 2010, Loya avait fini devant Crijosan et Craby, alors que cette année Craby gagne deux places, et termine champion.     

Ultimium confirme sa domination

 Après avoir dominé sans partage la quasi totalité des manches de sa catégorie, le Melges 24  Ultimium (Y.C Der) s'est tout naturellement imposé dans cette catégorie R2/L. Sur l'ensemble des onze courses, l'équipage de Bertrand Baumann n'a laissé la première place, au profit de Made in Aube II (C.N.A), qu'à une seule reprise. Le titre de champion de France intersérie des croiseurs légers classe R2/L vient donc récompenser une équipe qui a su faire régner sa loi sur le plan d'eau du lac d'Orient.

Le reste du podium est complété par deux équipes aux couleurs très locales. CNA Voile (C.N.A), skippé par Florent GUINOT et champion en titre, termine deuxième et Made in Aube II, du troyen Daniel MARTIN,  complète ce podium qui a fière allure.   

On notera la belle performance de la famille Hautefaye sur Marquise 3 (C.N.A), qui après s'être longtemps battu pour une place sur le podium, termine finalement à une honorable quatrième place.

Avec onze courses sur ce weekend de course, les bateaux de cette classe sont ceux qui se seront le plus affrontés tout au long de la compétition.

Chez les B et R1 respectivement quinze et seize bateaux étaient inscrits dans chacune des catégories, mais pour diverses raisons, il n'y eu pas 15 bateaux au départ d'au moins une manche. En respect du règlement du Championnat de France Intersérie des Croiseurs Légers, c'est donc un critérium national qui s'est disputé dans ces deux classes. Cela ne retire rien à l'intensité de la compétition, aux qualités des vainqueurs et des autres équipages.

Cappuccino la force tranquille
Après sa nette domination des jours précédents, Yann Plathier s'est imposé à la barre de son Micro Proto, Cappuccino (S.A Lyonnais). Cette dernière journée n'a apporté aucun changement au classement général, le leader a confirmé son rang en finissant premier et sixième des manches du jour pendant que ses deux poursuivants se classaient respectivement 4ème/2nd et 3ème/1er. L'équipage lyonnais se voit récompensé de sa régularité impressionnante sur tout le weekend et termine premier haut la main. Le vainqueur de l'an dernier, Pangolin (Ancre), termine deuxième alors que Nain Jaune (S.R.V Annecy), qui s'est battu jusqu'au bout, conserve sa troisième place au dépend La Durluthe (Y.C Der).

Gold Dog…de l'or en barre
Le vainqueur de cette catégorie est Gold Dog (C.N.A Der) de Romain Hurel, un bateau qui aura dominé de bout en bout sa classe, ne finissant jamais hors du podium. Pour la deuxième place, la lutte était acharnée puisque Idéfix XI (C.N.A Der) de Bernard Bausmayer et Yoann (C.Y.V Grand large) de Gaston Bearzi se sont battus jusqu'au bout pour cette place d'honneur. Les lyonnais de Yoann avaient pris cette position tant convoitée, grâce à leur belle série de trois victoires consécutives, ils l'ont conservées en cette dernière journée de course, aidé en cela par la disqualification d'Idefix XI lors de l'ultime course. Ces trois bateaux ont assuré un beau spectacle et suspense jusqu'à la dernière minute de ce championnat.

Clôture du championnat 
Aussitôt la dernière course de la journée terminées, ce fut l'heure de la remise des trophées et de la cérémonie de clôture de ce championnat. Les médailles ont été remises par Mr Philippe Adnot, président du Conseil Général de l'Aube et Sénateur, George Ville, président du CDOS de l'Aube, en présence de Mme Richardot présidente des champagnes Chassenay d'Arce. Une remise des prix orchestrées par Jean-Pierre Salou, président du comité de course et grand initiateur de ce championnat au lac d'Orient, et Jean-Christophe Cour représentant de la FFVoile. Les concurrents ont pu apprécier les vidéos réalisées par Martin Fichez, tout en dégustant une coupe de champagne offerte pour le vin d'honneur. La cérémonie de clôture fut marquée par la véritable ovation offerte par les concurrents aux bénévoles, qui ont permis à ce championnat d'être une véritable réussite et une grande fête de la régate sur le Lac d'Orient. BRAVO!

Consultez les classements généraux définitifs de ce championnat de France Intersérie des croiseurs légers 2011

 

Par : Département Habitable


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :