Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

GRISE MINE POUR LES FRANÇAIS EN COREE

[Equipe de France de Match Racing]  - le 12/06/2011

[Equipe de France de Match Racing]

La troisième étape du World Mach Racing Tour vient de se terminer en Corée du Sud. Le Korea Match Cup, remporté l'an dernier par Mathieu Richard, n'a cette fois pas été favorable aux deux équipages de l'équipe de France. C'est le Suédois Bjorn Hansen qui s'impose.

Damien Iehl cède sa place de leader provisoire

La première déception a été pour Damien Iehl qui abordait l'épreuve asiatique en leader du championnat du monde. Après leur victoire à Marseille et leur cinquième place en Allemagne, Damien et son équipage (Frédéric Guilmin, François Verdier, Devan Le Bihan, Erwan Vanier) n'ont pas réussi à atteindre les quarts de finale. Avec sept défaites pour quatre matchs remportés dans les phases qualificatives, Damien doit quitter la Corée sans accéder aux phases de finales.

Avec ses hommes, ils auront pourtant disputé de beaux matchs notamment celui qui leur a permis, vendredi, de s'imposer face Peter Gilmour. Forcément difficile à comprendre pour le Nantais qui est arrivé cette saison sur le World Match Racing Tour avec de grosses ambitions et une motivation qui s'est pleinement exprimée, on l'a vu, lors de la première manche du championnat à Marseille. Damien avait du mal à analyser à chaud les erreurs commises en Corée et préférait se tourner déjà avec espoir vers Portimao, prochain rendez-vous du championnat du monde dans 10 jours. « Nous avons déjà participé à cette épreuve, nous connaissons les bateaux. Je pense que ce sera plus facile pour nous même si comme toujours le niveau sera très relevé » commentait-il en Corée, juste après son élimination.

Mathieu Richard éliminé en quart de finale

Mathieu Richard espérait bien, quant à lui, réitérer sa victoire de l'an passé dans ce même port de Jeongok. Avec son équipage (Yannick Simon, Olivier Herlédant , Greg Evrard et Thierry Briend), le sociétaire de l'APCC Voile Sportive de Nantes réalise un bon début d'épreuve avec notamment une deuxième journée très favorable lors des phases de qualification : trois victoires sur les trois matchs disputés.

Avec sept matchs remportés contre quatre perdus, Mathieu et ses équipiers, troisième des Rounds Robins, entrent facilement en quart de finale. Mais la journée de samedi a ruiné tous les espoirs du Nantais qui doit s'incliner en quart face à Bjorn Hansen lors d'un duel sous haute tension. « Une rencontre pleine de rebondissements, avec pas moins de 4 matchs à rejouer !!! En effet, nous avons navigué à marée basse, et les bateaux ont été de multiples fois stoppés net en heurtant le fond. Et dans ce cas là, le comité annule la course, qui doit être rejouée » commente Mathieu. Quatre manches ont ainsi du être annulées alors que les tricolores dominaient lors de trois d'entre elles… « Lors du dernier match qui donne la victoire aux Suèdois, nous étions en tête et nous sommes tombés dans une zone sans vent sans pouvoir rien faire » explique encore Mathieu. Cette victoire d'Hansen leur ferme définitivement la porte des demi-finales. Le Danois, lui-même, s'excusait presque d'avoir gagné dans ces conditions à l'issue du match déterminant ! Frustrés, les Français terminent 5ème de l'épreuve coréenne.

En finale, Hansen rencontrait l'italien Bruni. C'est le Suédois qui s'est imposé. Damien cède donc son fauteuil de leader du classement mondial provisoire à Francesco Bruni. Peter Gilmour, battu dans la petite finale par Ian Williams prend la deuxième place. Damien est toujours sur le podium en 3ème position. Mathieu Richard est quant à lui 8ème de ce classement provisoire.

Les deux Français vont avoir peu de temps pour souffler puisque dans 10 jours, ils s'attaqueront à la 4ème manche du championnat au Portugal. Début de l'épreuve, mercredi 22 juin.

L'équipe de France de Match Racing engagée sur le Korea Match Cup :

Mathieu Richard (APCC Voile sportive) et son équipage Yannick Simon (CNR Saint SULIAC) / Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive) / Greg Evrard (APCC Voile Sportive) / Thierry Briend (CN Arradon)

Damien Iehl (APCC Voile Sportive) et son équipage Fred Guilmin (APCC Voile Sportive) / François Verdier (YC Grande Motte) / Devan Le Bihan (CN Lorient) / Erwan Vanier (SN Larmor Plage)

Les inscrits au Korea Match Cup:

Johnie Berntsson (SWE) - Berntsson Sailing Team

Francesco Bruni (ITA) - Bruni Racing

Paul Campbell-James (GBR) - Dream Team

Reuben Corbett (NZL) - AON Racing Team

Peter Gilmour (AUS) - YANMAR Racing

Bjorn Hansen (SWE) - Mekonomen Sailing Team

Damien Iehl (FRA) - Equipe de France

Sung Wook Kim (KOR) - Busan Match Team

Torvar Mirsky (AUS) - The Wave Muscat

Mathieu Richard (FRA) - Equipe de France

Phil Robertson (NZL) - WAKA Racing

Ian Williams (GBR) - Team GAC Pindar

Classement provisoire du World Match Racing Tour après deux étapes:

1 Francesco Bruni (ITA) Brui Racing - 59 pts

2 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing - 48pts

3 Damien Iehl (FRA) Equipe de France de Match Race - 41pts

4 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat - 31 pts

5 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners - 28pts

6 Bjorn Hansen (DEN) Mekonomen Sailing Team - 27 pts

7 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing - 27 pts

8 Mathieu Richard (FRA) Equipe de France de Match Race - 24 pts

Les 8 épreuves du World Match Racing Tour:

-    Match Race France du 10 au 15 mai 2011

-    Match Race Germany du 24 au 29 mai 2011

-    Korea Match Cup du 7 au 12 juin 2011

-    Portimao Portugal Match Cup du 22 au 26 juin 2011

-    Match Cup Sweden du 4 au 10 juillet 2011

-    St Moritz Match Race du 30 août au 4 septembre 2011

-    Argo Group Gold Cup du 3 au 9 septembre 2011

-    Monsoon Cup du 22 au 27 novembre 2011

Toutes les infos sur la Korea Match Cup :

http://www.koreamatchcup.com/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :