Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Naissance du Collectif France Espoir Monotype

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 15/06/2011

[Collectif France Espoir Monotype]

On connaît désormais bien les challenges qui consistent à faire émerger de jeunes skippers solitaires plein de promesses. Qu'ils s'appellent Bretagne Crédit Mutuel Espoirs, Skipper MACIF ou Vendée Challenge, ils ont fait leurs preuves et permettent à des marins encore inconnus d'accéder à la meilleure filière solitaire de la course au large : le circuit Figaro. Des grands noms en sont sortis : Franck Cammas, Sébastien Josse, Yann Eliès, Armel Le Cleac'h ou plus récemment François Gabart ! Le pendant pour la course au large en équipage a été lancé cette année par la FFVoile. L'objectif sera de créer suite à ce Collectif, une Equipe de France de Course au large en équipage. Le principe pour cette année est simple puisqu'il s'agit de réunir au sein d'un collectif France Espoir de jeunes équipiers venus de tout le territoire national et férus de course au large.

Une fois sélectionnés et intégrés dans le collectif, ces athlètes participent au Championnat de France de Course au Large en équipage à bord des deux M34 acquis par l'ENVSN et cogéré par la FFVoile et l'ENVSN. La FFVoile a choisi d'attribuer un bateau au CDVH22, il porte les couleurs de Côtes d'Armor Bretagne. L'autre, celles de Bred-La Normandie. Les managers de ces deux bateaux, Stéphane Letertre et  Benoît Charon se sont donc lancés, en partenariat avec la FFVoile, dans ce nouveau projet. Pour Henri Bacchini, Vice-président de la FFVoile et l'ENVSN, l'objectif de ce Collectif France Espoir Monotype est de renouveler le vivier des équipiers français et de leur assurer la formation qui les mènera vers l'excellence. Ces jeunes sont à terme de potentiels équipiers de trimarans ou monocoques et pourront être à l'avenir recrutés sur les circuits de Match Racing et pourquoi pas sur la Coupe de l'America ! Près de 60 dossiers ont ainsi été reçus en début d'année suite à l'appel à candidatures lancé par la FFVoile. Trente d'entre eux ont été retenus. Seize de ces équipiers ont intégré le team breton tandis que quatorze ont rejoint l'équipage Normand. Entrainés par Stéphane Krause et Marc Bouet, les jeunes ont déjà goûté aux joies du large au sein du Collectif France Espoir.


En effet, après le Spi Ouest France, ils viennent de disputer ce weekend la Normandy Sailing Week. Côtes d'Armor Bretagne termine 10ème tandis que BRED / La Normandie se classe 4ème de l'épreuve remportée par Courrier Dunkerque. Tous les membres du Collectif France Espoir Monotype sont désormais tournés vers l'épreuve majeure du Championnat : Le Tour de France à la Voile qui débutera fin de semaine prochaine ! Ils disputeront ensuite la Med Race du 3 au 11 septembre. A l'issue de la saison, une évaluation sera faite et la FFVoile et l'ENVSN travailleront sur la prospective de ce groupe. « L'idée serait de créer une Equipe de France de Couse au Large en Equipage. Si on obtient le financement de cette équipe, on sera alors sur un projet avec des ambitions sportives. Il faudra être dans les 5 premiers du Tour de France à la Voile » prévoit Marc Bouvet, responsable du secteur habitable de la FFVoile.


Les grandes dates :

-    Juillet 2010 : annonce par la FFVoile de l'achat de deux M34
-    Mars 2011 : réception des bateaux par l'ENV
-    Mars 2011 : premier entrainement
-    21 /25 avril 2011 : première course, le Spi Ouest France


Interview d'Henry Bacchini, vice-président de la FFVoile :

«  Il y a deux pôles, deux types de pratiques au sein de la fédération, les filières de l'Excellence pour l'Olympique dont l'aboutissement est les JO et de l'Excellence pour la Course au Large avec le Vendée Globe, le championnat du monde de match racing et la Coupe de l'America. Dans le souci de renouveler la formation de jeunes équipiers talentueux, la FFVoile a décidé de créer un Collectif France Espoir au même titre que nous avons une équipe de France Espoir de Voile Olympique. Le but de ce collectif est de préparer les jeunes à la course au large en équipage. On va dire que c'est un peu le deuxième étage de la fusée puisqu'il y avait déjà des challenges pour la course au large en solitaire.  »


Interview de Marc Bouvet :

« La FFVoile avait diffusé dans tous les centres d'excellence régionaux et nationaux un appel à candidatures. Au final, 56 dossiers ont été reçus. Les meilleurs dossiers ont été directement sélectionnés, d'autres équipiers ont passé les tests de sélection à Saint Quay Portrieux (entretiens, tests physiques, évaluation en navigation,…). Le groupe de sélection composé de représentants des centres d'excellence, de membres de la FFVoile et de l'ENV a remis ses préconisations au sélectionneur, Philippe Gouard. Au total, 30 athlètes ont été retenus pour faire partie de ce collectif. Les entraineurs sont Stéphane Krause et Marc Bouet. »


Stéphane Krause (ENVSN)
, entraineur du Collectif France Espoir nous présente son travail et tire le bilan des deux bateaux lors de la Normandy Sailing Week
« Nous sommes deux entraineurs puisque mon homologue, côté FFVoile est Marc Bouet. Nous avons organisé des interventions en entrainements et lors de suivis des épreuves. Depuis mars, date à laquelle nous avons reçu les bateaux, nous avons fait plusieurs regroupements pour s'entrainer. Cela a bien marché puisque d'autres M34 nous ont même rejoints. Nous avons été jusqu'à 8 bateaux pour l'entrainement avant le Spi Ouest France. Un des principes du collectif est l'échange. Nous échangeons beaucoup entre nous, les deux entraineurs et bien sûr avec les deux bateaux. Les informations circulent bien. Les coureurs nous font régulièrement des bilans pour remonter l'information en dehors des périodes de rassemblements. Je m'occupe également de leur passer des programmes de préparations sportives ».


L'avis de l'entraineur à l'issue de la Normandy Sailing Week : « Je suis hyper satisfait du bilan de Bred-La Normandie. Le barreur, Cédric Château, découvrait un peu le bateau. Il a fallu prendre ses marques, mais une fois dedans, tout s'est très bien déroulé. Ils ont fait deux dernières superbes journées. Ils font 3 à la grande course et gagne une manche ! Du coup, cela les met 4 au général. Il y a une belle dynamique dans cet équipage, une bonne ambiance aussi. Pour les Bretons, la course a été plus difficile. Il y a des leçons à retenir mais c'est sûr, ils ne sont pas à leur place. Tactiquement, ils sont passés à côté alors qu'ils ont une bonne vitesse. Ils ont du abandonner la grande course après avoir explosé leur grand spi… C'était un coefficient 3, cela fait donc mal au général. Ils naviguaient avec une constitution d'équipage un peu nouvelle. Il faut certainement revoir des choses. C'est décevant mais ce n'est pas un drame non plus ! »


Le Collectif France Espoirs Monotypes 2011 du CER Manche - Granville est composé de :

- Allain Camille (YC Granville - 50)
- Andrieu Nicolas (SR Rochelaises - 17)
- Cariou Maxime (CV L'Aber Wrac - 29)
- Choquenet Baptiste (EV Cherbourg - 50)
- Faguet Sophie (YC Cherbourg - 50)
- Henri Alexis (SNVVPA - 76)
- Herreman Arthur (SNPH - 76)
- Lemarchand Valentin (SN Baie St Malo - 35)
- Mesnil Maxime (YC Cherbourg - 50)
- Pilon Yves-Marie (EV Cherbourg - 50)
- Rigal Yann
- Riot Sophie (CV Anneville S/S - 76)
- Savatier Hubert (SR Havre - 76)
- Scheiwiller Lucie (CVSAE - 76)


Le Collectif France Espoirs Monotypes 2011 du CER Côtes d'Armor est composé de :

- Adam Guénolé (CN St Cast - 22)
- Beharel Valentin (CN de Plerin - 22)
- Bossard Julie (CMV St Brieuc - 22)
- Boudgourd David (SR Rochelaises - 17)
- Boutelier Jérémie (CN de Plerin - 22)
- Claeyssens Louis (SN Baie St Malo - 35)
- Colas Guillaume (CN Pays Drouais ( 28)
- Collinet Alexandre (CN de Plerin - 22)
- Fauve Elodie (BN Ile Grande - 22)
- Fleury Cédric (CMV St Brieuc - 22)
- Hervé Eric (CN St Cast - 22)
- Lemoine Josselin
- Ploé Nicolas (CN de Plerin - 22)
- Richard Nicolas (CN St Cast - 22)
- Trol Simon (CN de Plerin - 22)

Collectif France Espoir Monotype 2011 - Autre projet  :
- Moriceau Simon (SR Brest - 29)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :