Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

DEBUT JEUDI DU CHAMPIONNAT D'EUROPE A HELSINKI

[Equipe de France]  - le 28/06/2011

[Equipe de France]

L'Open European Helsinki 2011, qui débutera le 30 juin avec le Match racing féminin, est une grande première. A l'exception des planches à voile, toutes les séries olympiques vont disputer en effet au même endroit leur championnat d'Europe. A l'image du Mondial ISAF qui se déroulera à Perth (Australie) en décembre, cette unité de temps et de lieu constitue un plus incontestable pour la lisibilité de la voile olympique. Pour les Français, ce championnat aura une double importance : en raison du titre européen décerné bien sûr mais aussi parce qu'elle fait partie des épreuves de sélection en vue des J.O. L'équipe de France ne sera cependant pas au complet, Philippe Gouard ayant laissé le choix aux équipages sélectionnés pour le Test Event d'y participer ou pas. A noter également l'absence de marque, involontaire celle-là, d'Ingrid Petitjean et de Nadège Douroux (470 femmes). Elles ont du déclarer forfait pour la raison qui les avaient déjà contraint à interrompre prématurément la Skandia Sail for Gold Regatta. Nadège souffre en effet toujours  d'une tendinopathie persistante au poignet et à l'avant bras, qui outre la douleur, la prive de mobilité.
Les finales et medal races s'étaleront du 3  (match race féminin) au 15 juillet (470 hommes et femmes). Guillaume Chiellino, coach manager, évoque « un plan d'eau magnifique où l'on régate au milieu d'ilots qui sont ornés d'une végétation que l'on trouve d'habitude à 1500/1800 mètres d'altitude ! ». Les concurrents devraient y trouver des vents plutôt légers avec cependant « des eaux calmes ou plus agitées selon que l'on navigue au milieu ou à l'extérieur du chapelet d'îles situées devant Helsinki » conclut Guillaume.

Jonathan Lobert brille à Kiel, dernière épreuve de l'ISAF Sailing World Cup.
La Semaine de Kiel s'est achevée dimanche. Elle était la 7ème, et dernière, manche de l'ISAF Sailing World Cup. L'équipe de France avait fait l'impasse sur l'épreuve à l'exception notable de Jonathan Lobert et Thomas Le Breton en Finn. Grand bien leur en a pris : Jonathan termine 2ème et Thomas 5ème d'une série très relevée ! Pour Jonathan la victoire se joue à même un rien puisqu'au final il comptabilise le même nombre de points que son vainqueur, l'américain Edward Wright. C'est leur place dans la Medal Race qui les départage au final.
Contrairement à 2010, l'équipe de France n'avait pas fait de la Coupe du monde l'un de ses objectifs de l'année. Comme ce fut le cas à Kiel, plusieurs de ses membres ont ainsi fait l'impasse sur des épreuves. Cela explique que seuls Charline Picon en RS :X Femmes et Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470, tous deux 3èmes, accrochent un podium. En voile paralympique, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont Vicary sont 2ème en Sonar. L'équipe de France n'en termine pas moins 2ème nation derrière la Grande Bretagne avec 10 médailles d'or, 12 d'argent et 4 de bronze récoltées au cours de l'année.

Les membres de l'équipe de France et du Groupe France à Helsinki :

Laser :
Jean - Baptiste Bernaz ( CN Ste Maxime)
Félix Pruvot ( CN Fouesnant Cornouailles - Equipe de France militaire)

470 homme :
Nicolas Charbonnier / Jérémie Mion (YC Antibes-Equipe de France Douane / SNO Nantes)
Sofian Bouvet / Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)

470 femme :
Emmanuelle Rol / Hélène de France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CN Plérin - Equipe de France militaire )

49er:
Julien D'Ortoli / Noé Delpech (YCPR / YCPR)

Finn:
Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)

Laser radial:
Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)
Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises )

Match racing Féminin:
Anne - Claire Le Berre / Alice Ponsar / Myrtille Ponge (SR Brest-Equipe de France Militaire/CVB Erquy - Equipe de France Militaire/ SNO Nantes-Equipe de France Militaire)

Star:
Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)
Guillaume Florent / Pascal Rambeau (Graveline GVLS / ASPTT La Rochelle)

Le programme du championnat d'Europe
Match race féminin : du 30 juin au 3 juillet (finale)
Star : du 30 juin au 7 juillet (dernières régates)
Laser radial et hommes du 1er au 8 juillet (medal race)
49er du 5 au 11 juillet (medal race)
Finn du 6 au 14 juillet (medal race)
470 hommes et femmes du 6  au 15 juillet (medal race)

DISPOSITIF MEDIA
Nous publierons une alerte la veille de l'entrée en compétition de chacune des séries et un communiqué après chaque finale

Toutes les informations sur :
http://www.openeuropeans2011.com

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :