Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Backes et Voiron sélectionnés pour les JO

[Equipe de France]  - le 01/06/2004

[Equipe de France] La Spa Regatta a souri à la délégation française. 4 podiums, dont 3 médailles d'argent en Europe, Mistral Homme et Tornado et une victoire en Mistral Femme pour Faustine Merret. Olivier Backès et Laurent Voiron décrochent leur billet pour les JO.

En Tornado, plus qu'une place sur le podium, c'est leur sélection que les athlètes français étaient venus chercher à Medemblick. En se classant deuxième du classement général, Olivier Backes et Laurent Voiron décrochent leur billet pour Athènes. Yann Guichard et Christophe Espagnon terminent 6ème du général, les deux rochelais seront donc l'équipage suppléant pour les Jeux. Un résultat sans appel pour le Comité de Sélection composé de Philippe Gouard, Claire Fountaine et Henry Bacchini. « Le Comité de Sélection n'a pas toujours eu des décisions faciles à prendre. Aujourd'hui, je pense que le fait d'avoir reporté la sélection des Tornado à Medemblick était une bonne solution. Le choix s'est fait sur le classement, il est donc incontestable. Cette sélection se fait véritablement sur une vérité sportive. En plus, avec ce podium, Olivier Backès et Laurent Voiron gagnent de belle façon ! » explique Claire Foutaine, directrice l'Equipe de France.

En Europe, comme libérée par les sélections passées, Blandine Rouillé réalise une très belle performance en montant elle aussi sur la deuxième marche du podium. Une place à l'image des gros progrès réalisés par Blandine cette année. Elle devance les meilleures de la série telles que Petra Niemann, Lenka Smidova ou encore Sari Multala. Seule la championne du monde en titre, Siren Sundby, lui dame le pion.

En Laser, Félix Pruvot se classe quatrième. Dans cette série particulièrement exigeante, le breton a su se maintenir tout au long des 5 jours de régates dans les cinq premiers. Nul doute que cette belle performance devrait donner encore un peu plus de confiance à Félix. Tout récemment sélectionné pour les Jeux, il aura à cœur de poursuivre ces bataille an tête de course avec les meilleurs comme Zbogar Vsilij (1er à Medemblick), Karl Suneson (2ème) ou encore Gareth Blanckenberg (3ème).

En Mistral, partis à Medemblick avec des objectifs de travail - les deux français ont particulièrement soigné la tactique et les départs-, Faustine et Julien se sont malgré tout hissés en tête du classement. Faustine Merret s'impose malgré un début de régate mitigé et Julien Bontemps prend la deuxième place derrière le hollandais Joeri Van Dijk, qui s'impose sur son plan d'eau. Nicolas Huguet termine 10ème.

Chez les 49er, notons que les premiers français sont les espoirs Alexandre Monteau et Damien Guilloux. Ils se classent 24ème. Marc Audineau et Stéphane Christidis, sélectionnés pour Athènes, sont 26ème du général.

En Star notre équipage phare, Xavier Rohart et Pascal Rambeau, longtemps classé dans les dix premiers, a rétrogradé à la 13ème place suite à deux DNF.

La même mésaventure est arrivé en Finn à Guillaume Florent qui du coup termine à une place peu habituelle pour lui : 22ème !

A l'inverse, en Yngling, le trio Anne Le Heley/Elodie Lesaffre/Marion Deplanque a obtenu une prometteuse 7ème place.

Rappelons que nos représentants français de 470 avaient choisi de faire l'impasse sur cette épreuve pour cause de championnat d'Europe de la spécialité trop proche. Ce championnat se déroulera du 3 au 10 juin à Warnemünde en Allemagne. Signalons cependant en 470 hommes la 7ème place des jeunes Pierre Leboucher et Vincent Garos.

Interview de Olivier Backes :

«Nous sommes sélectionnés, c'est évidemment une grande satisfaction. En plus, c'est la première fois que nous montons sur les marches du podium à Medemblick. Aujourd'hui, notre objectif était de contrôler le troisième et c'est ce que nous avons réussi à faire. Nous avons abordé cette régate sereinement. Les premiers jours de course, nous étions derrière Yann et Christophe et cela n'était pas évident à gérer. Pour la suite, notre programme est clair. Nous allons passer une semaine sur deux à Athènes jusqu'aux Jeux. Avec la sélection tardive, nous avons pris pas mal de retard, essentiellement en terme de développement du matériel. Nous avons environ deux mois pour combler ce retard. Par contre, sur le plan tactique et particulièrement sur les phases de départ, je pense que nous sommes au point. »

Interview de Faustine Merret :
« Pour moi, Medemblick était avant tout une semaine de travail avec Pascal Chaullet et Marc Bouet. Nous avons beaucoup répété les départs et travaillé la tactique. C'était une bonne régate car au-delà du résultat, je suis satisfaite du travail que nous avons accompli. Je n'avais pas du tout d'objectif de victoire mais c'est la cerise sur le gâteau. Nous avons bientôt notre championnat d'Europe, j'espère que Medemblick ne nous aura pas trop fatigué. »

Les podiums de Medemblick par série :

470 Hommes
1 USA Paul Foerster & Kevin Burnham
2 NED Sven Coster & Kalle Coster
3 ITA Gabrio Zandona & Andrea Trani

470 Femmes
1 NED Lisa Westerhof & Margriet Matthijsse
2 AUT Sylvia Vogl & Caroline Flatscher
3 RUS Vlada Ilienko & Natalya Gaponovich

49er
1 ESP Iker Martinez & Xavier Fernandez
2 DEN Jonas Warrer & Peter Kruger Ander
3 DEN Michael Hestbek & Dennis Dengsoe

Europe
1 NOR Siren Sundby
2 FRA Blandine Rouille
3 GER Petra Niemann

Finn
1 POL Mateusz Kusznierewicz
2 GBR Ben Ainslie
3 BEL Sebastian Godefroid

Laser
1 SLO Zbogar Vasilij
2 SWE Karl Suneson
3 RSA Gareth Blanckenberg

Mistral Homme
1 NED Joeri Van dijk
2 FRAJulien Bontemps
3 UKR Max Oberemko

Mistral Femme
1 FRA Faustine Merret
2 AUS Jessica Crisp
3 GERAmelie Lux

Star
1 BER Peter Bromby & Lee White
2 CAN Ross Macdonald & Mike Wolfs
3 NED Mark Neeleman & Peter van Niekerk

Tornado
1 AUT Roman Hagara & Hans-peter Steinacke
2 FRA Olivier Backes & Laurent Voiron
3 ARG Santiago Lange & Carlos Espinola


Yngling
1 GER Kristin Wagner, Anna Hoell & Veronika Lochbrunner
2 ITA Giulia Conti, Alessandra Marenzi & Angela Baroni
3 GBR Shirley Robertson, Sarah Ayton & Sarah Webb

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :