Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Dernière régate avant les Jeux

[Equipe de France]  - le 17/07/2004

[Equipe de France] Dans moins d'un mois sera donné le coup d'envoi des Jeux Olympiques d'Athènes. En attendant le Jour J, compétitions et entraînements se poursuivent sans relâche. Cette semaine, ce sont les Europe, dériveurs solitaire féminin, qui étaient réunis à Cagliari pour disputer le Championnat du Monde de la série. Dernière épreuve avant les Jeux et point fort de la saison, ce mondial a rassemblé durant 7 jours les meilleures régatières de la discipline. Parmi les engagées, on pouvait en effet retrouver Siren Sundby, Petra Niewman, Sari Multala, Lenka Smidova, Sarah Macky - ces athlètes occupent respectivement les 5 premières places du classement ISAF - sans oublier la forte délégation tricolore avec Blandine Rouillé - la sélectionnée française pour Athènes -, Sophie de Turckheim, Manon Borsi et Solenne Brain.

Dans des conditions de vent musclées et donc particulièrement physiques, les résultats sont sans surprise. Les spécialistes de la série se sont imposées. Siren Sundby garde son titre de championne du monde. La Norvégienne, qui a déjà remporté, cette année, la Semaine Olympique Française, la Spa Regatta ou encore la Semaine de Palma, confirme ainsi sa grande forme. La Finlandaise Sari Multala, 2ème, et l'Allemande Petra Niemann, 3ème, viennent compléter le podium.
Sophie de Turckheim, première française, a effectué une très belle régate et termine finalement à la 10ème place. « C'est vraiment un beau résultat car juste avant les Jeux, les filles sont affûtées et le niveau était donc très élevé. Ici, Sophie avait à cœur de se prouver qu'elle pouvait bien faire. Elle a abordé le championnat très sereinement et elle a navigué complètement libéré » nous confiait Pascal Lacoste, entraîneur des Europe. Manon Borsi, Blandine Rouillé et Solenne Brain se classent respectivement 18ème, 24ème et 27ème. Pour Blandine, qui représentera la France dans cette série en Grèce, ce mondial s'inscrivait dans la continuité de sa préparation. La jeune femme ne s'était pas fixée d'objectifs de performance mais avait axé son travail sur les phases de départ ainsi que sur le contact durant les manches.

Résultats du Championnat du Monde d'Europe (avant Jury) :
1. Siren SUNDBY (NOR), 2. Sari MULTALA (FIN), 3. Petra NIEMANN (GER), 4. Lenka SMIDOVA (CZE), 5. Sarah BLANCK (AUS) ; … ; 10. Sophie DE TURCKHEIM (YC Antibes);… ; 18. Manon BORSI (COYCH) ; … ; 24. Blandine ROUILLE (CNV Aix-les-Bains) ;… ;27. Solenne Brian (SR Brest) ;…

Tous les résultats sur : www.yachtclub-cagliari.com/europa/index.htm

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :