Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

LE SNO NANTES ELU CLUB DE L'ANNEE 2012

[FFVoile]  - le 15/12/2012

[FFVoile]

A l'issue de la traditionnelle cérémonie du Top Clubs qui s'est déroulée le samedi 15 décembre au Nautic, le SNO Nantes a été élu Club de l'Année 2012. Un jury composé d'élus et de partenaires de la FFVoile, du président du club de l'année 2011 et présidé par Michel Desjoyeaux, a élu le SNO Nantes parmi huit clubs nominés : le Yacht Club Carnac, Société des Régates Rochelaises, Club Nautique du Lacydon, La Société des Régates du Havre, La Société Nautique de St Tropez, La Société Nautique de Bandol, et le Club Nautique de La Baule Pouliguen.

Situé sur les bords de l'Erdre en Loire Atlantique à deux pas de Nantes, le SNO Nantes profite d'une géographie idéale pour attirer un large public à la pratique de la voile. De la régate de ligue, à la régate universitaire, en passant par l'organisation de Championnats de France ou d'Europe, le club affirme son ambition, celle de « pouvoir régater du plus modeste au plus haut niveau ». Pour preuve, sur les dix dernières années, le SNO Nantes a glané sept titres de champion de France des clubs, trois coupes de France et a ajouté à son palmarès la médaille de bronze olympique remportée par Jonathan Lobert à Londres cette année. Notons que le club met l'accent sur la pratique handivoile en favorisant son accès grâce à des supports adaptés (Mini JI), représentée par Damien Seguin, porte drapeau aux Jeux Paralympiques cet été.

Au cours de la cérémonie du Top Clubs, qui s'est déroulée pour la deuxième année consécutive sur la scène du Nautic,  109 autres clubs ont été récompensés pour leur investissement dans différents domaines, comme l'apprentissage, le développement sportif, la compétition, le loisir, la sécurité et la vie fédérale

Un coup de pouce pour le club de l'année

Pour le SNO Nantes, il s'agit d'une mise en lumière particulière puisque celui-ci bénéficiera tout comme son prédécesseur d'un reportage réalisé par l'équipe de Planète Thalassa+, chaîne partenaire du Top Clubs. 

_______________________________________________

Interview de Jean-François GUIONET, président du SNO Nantes - Club de l'année 2012 :

« Le secret a été bien gardé jusqu'à aujourd'hui et a été dévoilé au fur et à mesure de l'avancement de la cérémonie du Top Clubs. Nous sommes très heureux de recevoir le titre de club de l'année 2012. . Ce titre couronne une année toute à fait particulière, notamment grâce à la médaille de bronze remportée par Jonathan Lobert en Finn aux JO de Londres. Jonathan nous a d'ailleurs remis sa médaille. C'est 100 ans après la première médaille d'or acquise aux jeux par les frères Thubé, licenciés au SNO Nantes, qu'une seconde médaille revient au club. Nous en sommes honorés. L'année 2012 restera dans les annales. Je tiens préciser qu'il y avait aussi d'autres clubs qui méritaient ce titre. Je pense que le choix n'a pas dû être évident. Je tenais à remercier tous les bénévoles, les ligues, Antoine Macé notre chef de base depuis l'an passé. »  

Interview de Michel Desjoyeaux- Président du jury du Top Clubs 2012 : 

« Tout au long de la cérémonie nous avons récompensé la dynamique des clubs. Tout le monde est indirectement concerné par ces récompenses.  Les clubs sont à la base de la pyramide de la voile, avec des bénévoles, des passionnés. C'est l'esprit club qui émane finalement de la pratique de la voile. Le top clubs, c'est réunir toutes les dynamiques, tous les esprits clubs dans un même endroit. Certes la course au large n'est pas mise en lumière lors de la cérémonie - car il s'agit des plans d'eau intérieurs, mais ce ne sont pas des marins d'eau douce pour autant ! (rires). Le club de SNO Nantes est en plus d'être un club, un lieu de vie. Finalement, on a découvert une grande famille de la voile. C'est le club qui a ramené la seule médaille olympique.  ».

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :