Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Stage de détection pour le collectif France Espoir ce week end

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 11/01/2013

[Collectif France Espoir Monotype]

Pour la troisième année consécutive, la Fédération Française de Voile met en place un stage de détection afin de repérer les meilleurs marins français de la nouvelle génération en voile Habitable Inshore.

La FFVoile a reçu plus de 80 dossiers et a retenu une quarantaine de candidats âgés de 20 à 30 ans. Ils seront réunis à Quiberon samedi et dimanche prochain pour rencontrer les cadres de la fédération et de l'ENVSN*. « A la base, cette sélection se fait pour le championnat de France de Course au Large en équipage (en M34, ndlr) mais on se rend compte que ce sont des athlètes avec qui on entretient des relations privilégiées que l'on peut accompagner sur différents projets et en course au large en équipage, il y a beaucoup d'opportunités » explique Marc Bouvet, responsable du Département Habitable. Pendant ces deux jours, réglés comme du papier à musique, les candidats devront faire valoir leurs qualités sur l'eau : « Nous aurons au minimum six bateaux sur l'eau, des First Class 7.5 et les M34 si les conditions météo le permettent, avec un observateur par bateau. Chaque candidat naviguera à un poste pré-attribué » explique Baptiste Meyer, qui coordonne la partie sportive de ce dossier pour la FFVoile. Les jeunes marins devront montrer leurs capacités sur l'eau, mais aussi à terre au cours de tests physiques ou d'entretiens avec le jury. « On cherche à comprendre les capacités et l'investissement des athlètes pour savoir s'ils peuvent atteindre le haut niveau » poursuit Marc Bouvet. Le jury, qui comptera notamment un champion olympique, Jean-Yves Le Déroff, un médaillé d'argent en planche à voile, Julien Bontemps, et des personnalités reconnues du monde de la voile (Benoît Charon, Laurent Brégeon, Stéphane Krause, Marc Bouet, Marc Bouvet et Baptiste Meyer) n'a rien à envier à celui d'une Star Academy. La liste des marins retenus dans ce collectif sera dévoilée avant la fin du mois de janvier.

* Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

Composition du jury :

Marc Bouet
Marc Bouvet
Julien Bontemps
Laurent Brégeon
Benoit Charon
Stéphane Krause
Baptiste Meyer Dieu

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :