Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Coupe de France de Course par Equipe MINIMES Flotte collective, ENVSN Quiberon 12 - 13 juillet 2013

[Voile légère]  - le 19/02/2013

[Voile légère]

La Course par Equipe vous attend !

 Les 12 et 13 juillet prochains, le Comité Départemental du Morbihan, l'ENVSN et la Fédération Française de Voile organiseront la 2ème Coupe de France de Course par Equipe après celle de Moisson Lavacourt en juillet 2012.

Cette compétition est ouverte à tous les coureurs minimes sélectionnés ou non pour les Championnats de France minimes individuels. 24 équipes seront retenues. Les équipes seront constituées de 2 ou 3 coureurs et s'affronteront dans des matchs opposant des équipes de 2 bateaux sur un support solitaire fourni par l'organisation, le Laser BUG.

Vous avez de 12 à 14 ans, vous pratiquez le dériveur solitaire, double, le catamaran ou la planche à voile, et souhaitez découvrir, vous perfectionner, régater en équipe et vous faire plaisir, venez passer deux jours autour de ce jeu ludique et rythmé. Si vous participez au Championnat de France Minimes individuel du 6 au 11 juillet, prolongez votre semaine bretonne pour découvrir ce jeu.

Vous découvrirez une autre forme de pratique de la voile sur des parcours réduits d'une dizaine de minutes, devant la plage où le but n'est pas de terminer premier ou d'être le plus rapide mais bien de gagner en équipe. Vous enchaînerez les matchs de 2 contre 2 sur un format de course simplifié en poule.

 
L'expérience en course par équipe n'est pas nécessaire pour s'inscrire. Des entraîneurs et arbitres expérimentés vous feront progresser au fil des matchs.

 

Préparez votre compétition dès maintenant !  

La Fédération Française de Voile a édité une boite de jeu à destination des entraîneurs, parents, arbitres, coureurs ou clubs, disponible sur le site internet à l'adresse : http://evenements.ffvoile.fr/media/13194/a_presentation_boite_de_jeux_cpe.pdf Vous y trouverez des outils pour progresser : mémento technique, exercices pour s'entraîner, conseils tactiques, instructions de course type, tableau de résultats, etc… Organisez dès aujourd'hui des regroupements, des entraînements, des confrontations dans votre club pour progresser.

Retrouvez une présentation de la course par équipe en vidéo

 

Les échéances  

L'avis de course et le site internet dédié seront disponibles début mars. Les inscriptions seront à envoyer à la FFVoile avant le 12 juin 2013.

  

La course par équipe c'est quoi ? 

Discipline très en vogue dans le monde entier, vous le savez maintenant, la Fédération Française de Voile s'implique aujourd'hui dans le développement de la pratique de la course par équipes à travers la création d'une nouvelle épreuve réservée dans un premier temps aux 12-14 ans. L'investissement de la FFVoile dans cette discipline formatrice, ludique, et conviviale traduit sa volonté de développer le concept de flotte collective à travers de nouvelles formes d'animation et de nouveaux formats de course tout en s'appuyant sur ses clubs qui sont au cœur de la politique fédérale. La course par équipe développe toutes les qualités nécessaires et transférables à la course individuelle. En premier lieu des qualités techniques pointues puisque le terrain de jeu est réduit. Ce jeu dématérialise totalement le bateau, il peut se pratiquer sur n'importe quel engin à partir du moment où ils sont équivalents. On multiplie les manœuvres, on apprend à maîtriser parfaitement son bateau à toutes les allures. Il permet une approche ludique des règles du jeu et un apprentissage accéléré de celles-ci. Il développe également des qualités tactiques au travers d'un contact resserré avec les adversaires et une lecture du jeu rapide. 

Goûtez-y, vous ne pourrez plus vous en passer !!!! 

Les personnes référentes du projet Course par Equipe sont Jérôme Viel et Laurent Gaillot. Pour plus d'information, vous pouvez les contacter par mail Courseparequipe@ffvoile.fr

 

Par : Voile Légère


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :