Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

2013, un tournant pour le système fédéral de régate en temps compensé !

[Habitable]  - le 26/02/2013

[Habitable]

Mise en place depuis une trentaine d'années, la Formule HN France devient Osiris Habitable et propose de nouveaux services : un système de demande de certificat de rating informatisé et un classement de tous les coureurs actualisé chaque jour.


Un savoir-faire reconnu

Élaboré il y a près de 30 ans, l'actuelle Formule HN France est le système de calcul des temps compensés le plus utilisé en France pour les voiliers habitables, avec 13808 coureurs enregistrés en 2012 et plus de 4000 certificats valides.
Sa base de données, qui compte plus de 1500 modèles de voiliers, s'appuie sur des statistiques appliquées aux résultats pour déterminer les vitesses. Depuis 2007 et la mise en place d'une passerelle avec l'ORC, ce système permet aux voiliers prototypes ou fortement personnalisés de bénéficier aussi d'un rating sur mesure.
Unique au monde, cet ensemble de solutions alimentant un système exceptionnel a été reconnu par les différentes instances internationales en charge de la course offshore et des voiliers habitables. Un seul objectif à ce travail mené par les centres de calcul de la FFVoile : faire naviguer ensemble le plus grand nombre sur des voiliers de 5.50 à plus de 20 mètres, de Dunkerque à Nice en passant par Annecy.


Du temps réel pour les certificats de temps compensé
Pour satisfaire les régatiers, la FFVoile s'appuie sur un réseau de bénévoles, véritables centres de calcul individuels qui reçoivent les demandes et émettent les certificats de rating et les numéros de voile. Chaque demande étant spécifique le processus de délivrance ne peut se passer du savoir-faire humain. Néanmoins, à l'ère d'Internet, il est important de proposer un système de demande informatisé. C'est maintenant chose faite : la base de données de certificats valides est mise à jour en temps réel et tous les certificats délivrés sont consultables en ligne. Plus de problème avec les cartes perdues ou égarées, une totale transparence sur les ratings des concurrents et du temps gagné pour les clubs organisateurs de régates.


Des classements à la page
Temps réel pour les certificats et également pour les classements des coureurs. À partir de 2013, le classement sera consultable en ligne, il prendra en compte le grade de chaque épreuve et sera mis à jour chaque nuit. Véritable source d'émulation entre licenciés des clubs, ce classement 100% informatisé sera aussi un formidable outil d'analyse et de valorisation de la pratique de l'intersérie en habitable par façades (Intérieur, Manche, Atlantique et Méditerranée).


Des innovations et un nouveau nom

Du renouveau pour la Formule HN France et une nouvelle charte graphique pour la FFVoile, il fallait marquer le coup : la Formule HN France devient OSIRIS Habitable. Un nom plus moderne qui illustre mieux l'ensemble des solutions à la disposition des coureurs pour calculer un rating et naviguer en temps compensé !


La saison OSIRIS Habitable 2013
Retrouvez le Championnat de France Promotion Interséries des Croiseurs Légers et le calendrier des grandes épreuves OSIRIS Habitable sur le calendrier FFVoile. 

En savoir plus

 

 

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :