Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les jeunes à l'assaut du mondial RS :X

  - le 28/02/2013

L'olympiade commence sur les chapeaux de roues pour les planchistes qui débutent l'année 2013 avec  leur mondial ! « Pour la première fois, on jouera l'objectif de la saison sur la première régate » s'étonne le coach, Stéphane Jaouen. Et c'est à moins de 200 kilomètres dans l'Est de Rio, ville d'accueil des prochains Jeux Olympiques que se déroule le championnat planétaire. La délégation française est sur place depuis une quinzaine de jours avec en fer de lance la sélectionnée olympique, Charline Picon, ainsi que l'une de ses suppléantes aux Jeux : Eugénie Ricard. A 28 ans, « Pic » est la doyenne de cette délégation puisque Julien Bontemps, champion du monde en titre a choisi de faire l'impasse sur ce mondial et de s'entraîner dans les eaux - parfois fraîches - de La Baule. Il fera son retour à la compétition au printemps, à l'occasion d'une des étapes européennes de la Coupe du Monde (Palma ou Hyères). C'est donc une équipe jeune qui s'aligne au Brésil mais qui a déjà réalisé de belles choses à l'image de Louis Giard ou Thomas Goyard, respectivement champion du monde junior et vice-champion du monde junior 2012. Le Briochin Pierre Lecoq a lui aussi été champion du monde jeune, en 2007. Jeanne Dantes, benjamine de la sélection fait pour sa part son entrée dans le monde des seniors. Les premières manches seront lancées samedi prochain. La medal race, réunissant les 10 premiers de chaque catégorie est programmée mercredi 6 mars.

Interview de Stéphane Jaouen :
« L'équipe est très jeune puisque Jeanne et Louis peuvent jouer le titre en moins de 21 ans et pourquoi pas briller en senior. Avec ce mondial, pour la première fois, on jouera l'objectif de la saison sur la première régate ! C'est quelque chose de nouveau. On a entre 15 et 25 nœuds d'alizé tous les jours, ce sont des conditions physiques. »

Les Français engagés :
Jeanne Dantes (CN Croisette)
Charline Picon (Palmyr Atlantic Voile)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
Benoit Bigot (Crocodiles de l'Elorn)
Louis Giard (YC Carnac)
Thomas Goyard (A. Caledonnienne PAV)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :