Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Candidatures aux Centres d'Excellence Nationaux

[Institutionnel]  - le 01/03/2013

[Institutionnel]

Les jeunes athlètes désirant s'inscrire à l'un des quatre Centres d'Excellence Nationaux de la filière Voile Olympique pour la saison 2013-2014 ont jusqu'au 14 avril prochain pour faire parvenir leur candidature à la Fédération Française de Voile.


Pour rejoindre l'un des quatre CEN spécialisés en voile olympique (Brest, Pays de la Loire/La Baule, La Rochelle ou PACA/Marseille), le jeune athlète doit :

- Réaliser un test technique de navigation avant le 7 avril prochain dans l'un des CEN. Inscription en ligne obligatoire

- Remplir le dossier de candidature disponible dans la rubrique Haut Niveau, et le faire parvenir au Haut Niveau de la FFVoile avant le 14 avril 2012 dernier délai.

Les dossiers seront ensuite étudiés par la commission nationale de recrutement et le Directeur Technique National.

Les meilleurs candidats seront convoqués à la FFVoile, les 25 ou 26 mai prochain pour un entretien sur leur projet en la présence de plusieurs spécialistes issus du Haut Niveau.


Les Centres d'Excellence Nationaux

L'objectif fixé aux Centres d'Excellence Nationaux (CEN) est d'offrir aux sportifs, une permanence d'entraînement en vue de préparer les échéances internationales annuelles (Championnats d'Europe et du Monde Jeune et senior) et sur une olympiade, les Jeux Olympiques.


De part cet objectif principal, permettant l'organisation d'un entraînement adapté à une pratique sportive de haut niveau et la participation aux compétitions majeures, les CEN favorisent, auprès des sportifs, les conditions du suivi de la scolarité et une poursuite aménagée de leurs études avec les meilleures chances d'obtenir leurs diplômes.


Le choix de la voie universitaire, de l'école ou de l'établissement, sur le lien d'entraînement est une priorité quand à l'accompagnement des sportifs pour leur réussite de leur double projet (sportif et professionnel).


Les CEN organisent l'entraînement, la préparation physique, ainsi que le suivi médical, la coordination et le suivi des études en convention avec des établissements scolaires et universitaires.

Quatre CEN sont spécialisés en voile olympique. Ils sont implantés à BREST, PAYS DE LA LOIRE (La Baule), LA ROCHELLE et PACA (Marseille).

Ils accueillent l'ensemble des sportifs des CEN composant le dispositif « France Jeune », ponctuellement les sportifs du dispositif « Bleuets » (moins de 19 ans) et l'Equipe de France dont ils assurent l'alimentation.

Pour la voile olympique, les bateaux utilisés sont ceux du programme des Jeux Olympiques : LASER Radial, LASER Standard, 470, 49er, 49er FX, RSX, Finn, multicoque mixte Nacra 17.


Les Centres d'Excellence Nationaux sont des plates-formes techniques dotées :

- de moyens humains :
     - Entraîneurs spécialisés,
     - Médecins - Kinés - Préparateurs physiques.

- de moyens logistiques spécialisés :
     - Infrastructures spécifiques à l'entraînement voile de haut niveau,
     - Bateaux entraîneurs adaptés,
     - Matériel pédagogique : vidéo - photo - etc.,
- Moyens de transport collectifs : minibus - remorques collectives,

- de moyens financiers provenant de l'Etat, des collectivités publiques, de partenaires et de la participation des coureurs.



Pour en savoir plus, [Consultez la rubrique Haut Niveau - Centres d'Excellences]

 

Par : Direction Technique


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :