Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Damien Cloarec s'impose en bateaux de série, Giancarlo Pedote en prototype.

[Habitable]  - le 17/06/2013

[Habitable]

En arrivant vendredi à 19h 49' 26'', l'italien Giancarlo Pedote (Prysmian) remporte avec brio ce Trophée Marie-Agnès Péron 2013 et s'offre le luxe de battre le record de l'épreuve !
Le Finistérien Damien Cloarec remporte cette 2ème étape du Championnat de France Promotion de Course au Large en Solitaire en bateau de série.


Prototypes
Giancarlo Pedote (Prysmian), auteur du meilleur départ jeudi, à 15h, a toujours été aux avant-postes de cette 9e édition du Trophée Marie-Agnès Péron, mais c'est sur les tous derniers milles qu'il a su exploiter tout le potentiel de vitesse de son bateau (le « Magnum » dessiné par David Raison en 2010). Le skipper architecte était d'ailleurs là, à Douarnenez, pour accueillir l'heureux vainqueur. C'est la première victoire de Giancarlo en solitaire avec ce bateau-là. Gwénolé Gahinet (Watever/Nautipark) et Bertrand Delesne (Teamwork), arrivés au coude à coude, complètent ce podium en prototypes.

Giancarlo Pedote (Prysmian) : « Je n'ai dormi que 4 fois 5'... À la fin, je commençais à avoir des hallucinations ! À l'Occidentale de Sein, on était ensemble avec Bertrand (Bertrand Delesne -Teamwork) j'ai empanné plus tôt que lui, j'avais la bonne combinaison de voile, du coup, je suis passé devant lui et là j'ai attaqué, et j'ai fait le trou. Il y avait beaucoup de vent à l'arrivée, ce n'était pas facile... Mais je sais maintenant qu'avec ce bateau, dans le petit temps, il faut être patient, et dans la brise, il faut attaquer ! Je suis parti en tête, ensuite, on était ensemble avec Gwénolé Gahinet, Bertrand Delesne, Jorg Riechers. Il y a avait des petits coups à jouer, mais c'était surtout une course de vitesse. C'est ma première victoire en solitaire avec ce bateau, c'est nickel ! Cette victoire, je l'attendais depuis la Select 6.50 (première épreuve de la saison), cela s'était alors joué à une petite minute juste derrière Gwénolé : là, c'est ma revanche ! L'autre belle surprise de cette victoire c'est aussi la présence de David Raison ! »


Bateaux de série
En tête depuis vendredi matin, après le passage de l'ile de Groix, Damien Cloarec a réussi à contenir les attaques de ses poursuivants tout du long de la remontée de la flotte de ce Trophée Marie-Agnès Péron vers Douarnenez. Présent sur les nombreux petits coups tactiques à négocier, à l'attaque lorsqu'il le fallait, et vigilant dans le petit temps, Damien a bien géré sa course et décroche sa première victoire sur le circuit Mini qu'il a découvert l'an dernier. Cette victoire, il en avait très très envie : il est allé la chercher.
En coupant la ligne d'arrivée à 22h27 vendredi soir, il améliore de près de trois heures le record de l'épreuve avec un temps de course de 1j 7h 27'. Clément Bouyssou (No War) est 2e, et la suissesse Justine Mettraux (Teamwork) qui réussit à passer Tanguy Le Turquay (Terreal - Rêve d'enfance) juste sur la ligne, complètent le podium.

Damien Cloarec (Lomig), vainqueur en série : « Ca revenait tout le temps par derrière. Le niveau est vraiment élevé et homogène en série. J'ai bien négocié le départ, je suis sorti de la baie de Douarnenez avec 1,5 milles d'avance. Et puis, j'avais les crocs : c'était ma première course de la saison, j'ai été forfait sur les deux premières épreuves à cause d'une collision en tout début de saison avec un bateau de pêche... Là, il fallait que ça marche ! J'ai fermé les yeux 20', mais sans dormir, il y avait toujours quelque chose à faire. Cette victoire, je la dédicace à Yannick Le Clech, mon camarade d'entraînement qui a malheureusement échoué son bateau le mois dernier. Il aurait dû être là et jouer les places d'honneur. J'ai beaucoup pensé à lui sur l'eau. Ça m'a donné encore plus d'énergie, je me suis un peu battu pour lui aussi ! »

Classements et positions sur : www.winchesclub.com/minis650/map/FR-126.htm

Photo : Gildas Hémon - Kérys



 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :