Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Next World Energy : deux semaines intensives à l'ENVSN

[Habitable]  - le 24/06/2013

[Habitable]

Alors que la première semaine avait plutôt été consacrée à la navigation en équipages à bord de deux Open 7.50, les jeunes ont beaucoup travaillé en Formule 18 lors de la 2ème semaine de stage à l'ENVSN.

"Julien Bourgeois (sparring partner ndlr) a un équipage de grande qualité" raconte Antoine Mermod, directeur technique d'Energy team. "Cela nous a permis de simuler des régates avec les 6 bateaux et de travailler énormément sur les départs. Cette phase est extrêmement importante. C'est elle qui conditionne le résultat". Toute la semaine, le team s'est donc entraîné 40% du temps sur ce moment décisif d'une régate avec des exercices spécifiques pour s'imprégner des stratégies et des schémas à adopter.

Coach de l'ex Défi Aleph avec une belle expérience de la Coupe de l'America, Fabrice Levet a pris la suite de Marc Bouet en fin de stage pour le côté théorique de cette session d'entraînement. "C'était très intéressant d'avoir Marc puis Fabrice avec nous car ils ont deux points de vue différents et ne travaillent pas de la même manière" note Antoine Mermod. "Cela a permis de balayer un grand panel de situations, de règles et de réactions à adopter selon la position par rapport à l'adversaire".
" Le résultat est très positif " conclut Antoine. "Le team n'a pas forcément l'habitude de ce type de parcours America's Cup avec un départ au travers, une porte au près et des règles très spécifiques mais ils ont maintenant bien en tête les différents schémas et la meilleure façon de faire. C'est très encourageant pour la suite."

Après trois stages intensifs, les progrès sont notables et Next World Energy ne compte pas s'arrêter là. "Le prochain stage s'effectuera sur des SailingOne 25, des catamarans plus gros et plus puissants que les F18. Ce sera le moment de se remettre dans le bain et de reprendre les exercices avant de partir pour San Francisco et de retrouver l'AC45 !"


L'équipage Next World Energy

Arthur Ponroy - Skipper
Antoine Lauriot-Prévost - Barreur
Hubert Savatier - Tacticien
Romain Bellet - Equipier d'avant / régleur d'aile
Valentin Bellet - Régleur
Paul Dagault - Numéro 1
Edouard-Marie Alikiagaléléi - Equipier d'avant / régleur

Partenaires d'entraînement 
1ère semaine

Arthur Herreman
Antoine Guillou
Simon Moriceau
Pierre Laouénan
Clément Dorso

2ème semaine
Julien Bourgeois
Quentin Delapierre
Clément Dorso
Loc Flocher

 

Photo :  Stéphanie Billarant

 

Retrouvez toute l'actualité de Next World Energy sur http://energy-team.americascup.com/fr/#

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :