Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Trois Volvo pour le podium de la Volvo DRIVE-E Race 2013

[Habitable]  - le 27/06/2013

[Habitable]

C'est à Dunkerque que tombe le rideau de la Volvo DRIVE-E Race 2013. Hier, la remise des prix a récompensé le podium de ce Championnat de Printemps en présence de Marc Debord (Volvo Automobiles France), d'Henry Bacchini (FFVoile) et de nombreux élus et équipages. Groupama 34, Courrier Dunkerque 3 et Sodebo M34 se sont vu remettre les clés d'un XC90, d'un XC70 et d'un XC60. Ces trois véhicules Volvo sont mis à leur disposition pendant le mois de juillet et récompensent les efforts de trois mois de compétition intensive.

De La Trinité sur Mer au Havre en passant par Douarnenez, Camaret et l'Ecole Navale, les douze équipages engagés ont bataillé pour les places d'honneur.
Le Spi Ouest France - Intermarché a vu la victoire des hommes de Daniel Souben sur Courrier Dunkerque 3 qui ont su maîtriser leurs adversaires principaux, Groupama 34 et Sodebo M34, dans un vent fort et un froid mordant.
Entre courses de ralliement et parcours construits, la régularité de Groupama 34 mené par Franck Cammas sur l'IM34 Iroise Cup lui a permis de remporter l'épreuve devant les Nordistes et les Sodeboy's. Au classement général de la Volvo DRIVE-E Race, Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 étaient alors à égalité et la dernière épreuve de ce Championnat de printemps a permis de les départager.

La bataille fut rude au Havre, lors de la Normandy Sailing Week. Dans du vent fort, une mer bien formée et sous le soleil, c'est l'équipage de Cammas qui s'est imposé et qui a réalisé le doublé : 1ère place sur l'épreuve et victoire sur la Volvo DRIVE-E Race 2013. Les hommes de Souben terminent 2ème de ce Championnat de Printemps mais ne comptent pas en rester là ! « Nous sommes plutôt contents de notre parcours avec un beau Spi Ouest, une presque égalité sur l'Iroise Cup mais une domination de Groupama 34 sur la Normandy. On attend le Tour pour remettre les choses à plat ! » annonce Daniel Souben.Les Bretons de Nicolas Troussel, très en forme en Normandie, montent sur la 3ème marche du podium mais ne parviennent pas à rattraper Sodebo M34 au classement général. Après deux 3ème places et une 4ème, l'équipage de Thomas Coville termine 3ème de la Volvo DRIVE-E Race 2013. « C'était un très beau championnat, très intéressant pour notre équipage sur Sodebo M34. C'est notre première saison sur ce circuit et nous avons pu rencontrer et jauger nos adversaires pendant cette compétition » raconte Damien Iehl.

Au classement général de cette Volvo DRIVE-E Race 2013, les Omanais de Cédric Pouligny terminent 5ème après un abandon lors de la course offshore entre Le Havre et l'île de Wight qui leur avait coûté cher. Ile de France de Jimmy Pahun, grand absent de l'épreuve normande prend la 6ème place. Les Suisses de Ville de Genève - Carrefour AddictionS sont 7ème, à égalité de points avec l'équipage nantais de Corentin Douguet. A la 9ème place, le Dispositif France Jeunes de la FFVoile. L'équipage mené par Martin Le Pape avait créé la surprise en terminant 5ème de la Normandy Sailing Week. Juste derrière, Normandie de Benoît Charon et Baptiste Choquenet est 10ème. Le nouvel équipage de TPM-COYCH et les Allemands d'ISKAREEN, absents lors des deux premières épreuves de la saison, terminent respectivement à la 11ème et 12ème place.

Une nouvelle aventure commence dès demain à Dunkerque pour le Tour de France à la Voile 2013. Bon vent à tous et que le meilleur gagne !

 

____________________

Les interviews 

Interview de Damien Iehl, Sodebo M34

« C'était un très beau championnat, très intéressant pour notre équipage sur Sodebo M34. C'est notre première saison sur ce circuit et nous avons pu rencontrer et jauger nos adversaires pendant cette compétition. Je ne sais pas combien de courses on a fait mais on en a fait beaucoup ! Ça nous a permis de bien progresser et maintenant nous avons hâte d'y retourner et de commencer le Tour de France à la Voile. »

Interview de Daniel Souben, Courrier Dunkerque 3

« Nous sommes contents de notre parcours avec un beau Spi Ouest, une presque égalité sur l'Iroise Cup et une domination de Groupama 34 sur la Normandy. On attend le Tour pour remettre les choses à plat ! Merci à Volvo d'avoir créé en 2012 la Volvo DRIVE-E Race et de l'avoir transformée en championnat en 2013. La notion de championnat a un réel intérêt pour les équipages. Cela nous motive encore plus. C'est un objectif sportif en soi. J'espère que ce Championnat va durer dans le temps et permettre à la classe IM34 de vivre et de se développer. »

Interview de Tanguy Cariou, Groupama 34

« Merci à Volvo et à la Fédération Française de Voile pour ce Championnat. Nous sommes très contents d'avoir conclu cette avant-saison par une victoire. Nous avons maintenant un nouveau challenge qui commence ici, à Dunkerque. »

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :