Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Sables - Horta - Les Sables : grand départ jeudi !

[Habitable]  - le 01/07/2013

[Habitable]

La Class 40 a visiblement franchi un nouveau palier cette année. Bateaux de dernière génération, tandems expérimentés, niveau de préparation jamais atteint, cette nouvelle édition des Sables - Horta - Les Sables a pris une autre dimension. Bien malin qui pourra donner le tiercé gagnant de cette édition 2013. D'autant que la météo au large des Açores a l'art de brouiller la donne. 

Et si l'anticyclone des Açores décidait enfin de donner un petit air d'été à nos côtes atlantiques ? Car il semble bien que les hautes pressions qui peinaient à s'installer sur le golfe de Gascogne aient décidé de prendre leurs aises dans les jours à venir. Cette situation qui devrait ravir les premiers estivants de juillet risque en revanche de donner du fil à retordre aux concurrents des Sables - Horta - Les Sables. La bataille qui s'annonce pourrait être incroyablement tactique.

Ces conditions seront-elles en mesure de bouleverser la hiérarchie qui a commencé d'apparaître depuis le début de saison où les concurrents ont eu le plus souvent à affronter des régimes de vents soutenus et des mers délicates à négocier. Mais ces conditions idylliques pour tout plaisancier risquent de provoquer la tempête sous de nombreux crânes. D'autant que la concurrence est vive.

En rangs serrés

On trouve pêle-mêle au départ de cette édition 2013, le tenant du titre Stéphane Le Diraison (Monsieur Bricolage) opposé à son dauphin Yannick Bestaven (Stop Polio). Stéphane part un peu dans l'inconnu puisqu'il embarque aux côtés de Damien Rousseau qui lui a loué son bateau pour toute la saison, quand Yannick a fait venir à ses côtés Eric Drouglazet, figariste d'expérience avec qui il a remporté la dernière Transat Jacques Vabre. Halvard Mabire et Miranda Merron (Campagne de France) fréquentent régulièrement les podiums des courses auxquelles ils participent, depuis deux ans. Sébastien Rogues (GDF Suez) s'est illustré depuis le début de saison en remportant coup sur coup, le Grand Prix Guyader, l'Armen Race et le Record SNSM. Armel Tripon, coureur d'expérience l'épaulera sur la première étape avant d'être remplacé par Fabien Delahaye, valeur montante de la course au large et Champion de France Solitaire en 2011.

On n'oubliera pas non plus Jrg Riechers épaulé par Sébastien Audigane. Le navigateur allemand de Mare.de est un boulimique enchaînant les courses en 6,50 puis en Class40 avant de sauter le pas l'an prochain et s'initier au 60' IMOCA. D'autres peuvent encore troubler le jeu, comme Gaetano Mura associé à Samuel Manuard sur BET 1128 un des derniers plans de ce dernier, ou bien les transfuges du multicoque Victorien Erussard et Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton).

Au vu du plateau et de l'incertitude des conditions météorologiques, il est finalement logique que personne ne se risque à un pronostic. La course a déjà vu plusieurs fois émerger des candidats que l'on n'attendait pas forcément à pareille fête pour comprendre les prudences des uns et des autres.

Ils ont dit :

Halvard Mabire (Campagne de France) :

« Nous allons de nouveau affronter les meilleurs spécialistes de la classe. Il me semble que le niveau est encore supérieur à celui de la Normandy Channel Race disputée en avril dernier (Campagne de France s'était classé 2ème ndlr). Nousvoyons au moins 10 vainqueurs potentiels, avec de nouveaux bateaux très performants, et des duos redoutables… Le parcours est terriblement attractif. Nous nous réjouissons d'aller vers Horta aux Açores, une ile que nous apprécions et qui nous fait rêver. Il est très plaisant pour un navigateur de partir ainsi vers une ile chargée d'histoire, avec une vraie signification sur le plan des routes maritimes, et de l'histoire de la navigation à voile. Nous aurons à coeur d'y arriver très vite avant l'étape retour programmée pour le dimanche 14 juillet… afin d'en profiter au maximum… »
 

Fabien Delahaye (GDF SUEZ) :
« Je ne ferai que la deuxième étape, car je sors de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire et j'ai besoin de recharger un peu mes batteries. Avec Sébastien (Rogues), nous allons disputer la Transat Jacques Vabre ensemble et cette course est parfaite pour peaufiner nos automatismes. Après, compte tenu du plateau, c'est certain qu'il va y avoir du jeu. Je ne connais les Açores que pour m'y être arrêté contraint et forcé lors du convoyage du trimaran de Thomas Coville. J'en avais quand même profité pour faire mon dessin sur les quais d'Horta.»

Stéphane Le Diraison (Monsieur Bricolage) :
« Je suis ravi de revenir sur cette course, d'autant que ce n'était pas forcément prévu à l'origine puisque j'avais loué mon bateau à Damien Rousseau. Quand il m'a appelé pour me demander de venir avec lui, je n'ai pas hésité un instant. On va essayer de se mettre dans le même état d'esprit qu'en 2011. Avec Vincent (Barnaud, son coéquipier de l'époque), on était resté très humble, sans se mettre de pression. Je n'ai pas assez navigué cette année pour me considérer comme un des favoris, mais dans le même temps, on sait qu'en arrivant sur les Açores, tous les scénarios sont possibles. On a vu des gars scotchés pendant quatre heures, perdre tout espoir de victoire, quand d'autres revenaient de nulle part. C'est un endroit où il faut être malin, alors… pourquoi pas ?»

Liste des engagés 2013 au 27 juin: 

Dominique Rivard - Olivier Grassi (AJT - n°89,  Lombard 2009)

Gaetano Mura - Samuel Manuard  (BET 1128 -n°117, Manuard 2012)

Halvard Mabire - Miranda Merron (Campagne de France -n°101, Finot 2009)

Michelle Swagerman - Patrick Conway (Croix du Sud -n°64, Lombard 2007)

Lionel Régnier - Pastore Giovanni (Deltacalor -n°105, Lombard 2011)

Catherine Pourre - Goulven Royer (Erwen -n°88, Verdier 2009)

Eric Darni - Erwan Rivallain (Ecoelec -n°10, Finot 2006)

Sébastien Rogues - Armel Tripon (aller) - Fabien Delahaye (retour) (GDF Suez -n°130, Manuard 2013)

Jean-Christophe Caso - Aymeric Chappellier (Groupe Picoty -n°85, Finot 2010)

Patrice Bougard - Gilles Dadou (Kogane -n°91, Valer 2009)

Bruno Rzelteny - Vincent Duguay (La Belle Equipe - n°55, Verdier 2007)

Jrg Riechers - Sébastien Audigane (Mare -n°115, Manuard 2012)

Emma Creighton - Dan Dytch (Momentum Ocean Racing -n°93 Lombard 2010)

Damien Rousseau - Stéphane Le Diraison (Monsieur Bricolage -n°109 Finot 2011)

Christophe Coatnoan - François Coquerel (Partouche -n°113, Finot 2011)

Mathias Blumencron - Axel Strauss (aller) - Volker Riechers (retour) (Red -n°59, Rogers 2007)

Louis Duc - Stéphanie Alran (Phoenix Europe Carac -n°65, Lombard 2008)

Victorien Erussard - Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton -n°107, Farr 2011)

Yannick Bestaven - Eric Drouglazet (Stop Polio -n°98, Verdier 2010)

Le programme Les Sables - Horta - Les Sables 

- Prologue en équipage : le mercredi 3 juillet 2013 à 15h

- Départ de la 1ère étape : Jeudi 4 juillet 2013 à 19h02 (heure locale).

- Départ de la 2ème étape : Dimanche 14 juillet de Horta à 18h02 (heure locale). L'arrivée aux Sables d'Olonne des premiers bateaux est prévue à partir du 19 juillet

- Remise des prix : 24h ou 48h après le passage de la ligne du premier concurrent. 

 

Plus d'infos sur le site de la course Les Sables - Horta - Les Sables 


Photo : Droits réservés

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :