Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

J-1 pour le Mondial J80 : la délégation française dans les starting-blocks

[Habitable]  - le 05/07/2013

[Habitable]

Le Championnat du Monde J80 commence dès demain à Marseille. Et même si les deux premiers jours seront consacrés aux formalités administratives (confirmation des inscriptions, pesées, jauge…), la délégation française présente dans la cité phocéenne est déjà sur le pied de guerre. Pour preuve, le stage mis en place par la FFVoile en rade de Marseille fin juin et les sessions d'entraînements menées par Marc BOUET et Philippe MOURNIAC depuis le début de la semaine. « Nous avons surtout fait des speed tests hier et des régates classiques aujourd'hui. C'est bien de s'entraîner ici car les conditions prévues sont assez molles la semaine prochaine et cela nous permet de nous mettre dans le bain » raconte Arthur HERREMAN.
Pour Martin LE PAPE, il faudra cette semaine, adopter la bonne stratégie, partir du bon côté. « Le plan d'eau est compliqué en termes de stratégie car le vent évolue beaucoup en intensité et en direction. Il faudra être patient, garder son sang-froid et surtout rester concentré. »
Eric BREZELLEC, lui, espère profiter des connaissances de Sébastien Col qu'il embarque à son bord. « Je ne suis pas un spécialiste de la rade de Marseille mais […] la présence d'un sudiste en tant que tacticien devrait nous aider ! »

Cette semaine, il faudra composer avec la présence des meilleurs équipages mondiaux comme les Espagnols José Maria VAN DER PLOEG, Champion du Monde en titre ou Iker MARTINEZ, double médaillé olympique. « Le plateau est très relevé sur ce Mondial tant au niveau international que français » analyse Arthur. « On a une très belle délégation et on va montrer qu'on est là ! »  Les Français sont donc prêts à en découdre à l'image de Brézellec : « notre objectif est clairement de faire un podium ! »

Le format
Au vu du nombre de participants (120 équipages), l'organisation a prévu deux ronds de course où 60 bateaux régateront durant les trois premiers jours pour les phases qualificatives. A l'issue de quoi, deux nouveaux ronds seront définis pour les phases finales : un rond Or pour les 60 premiers du classement et un rond Argent pour la seconde moitié de la flotte.

La délégation française pour le Championnat du Monde J80

INTERFACE CONCEPT : Eric Brézellec, Sébastien Col, Yann Château, Josselin Lemoine
GENERALI : Nicolas Lunven, Eric Péron
GAN'JA : Luc Nadal, Thierry Berger, Pierre Mousselon, Gilles Corcaud
ATLANTIS : Laurent Sambron, JY Jaffrezic
MATCHTHEWORLD : Arthur Herreman, Jérémie Mion, Yann Rigal, Romain Béthune, Sophie Frémont
INTERFACE CONCEPT 2 : Simon Moriceau, Ronan Dréano, Jean Queveau, Pierre Laouenan, Clément Salzes
METALTEX :CO-PILOTES : Sophie Riot, Lucie Scheiwiller, Marie Corson, Clara Scheiwiller, Emmanuelle Maillard, Sandrine Riot
ESPOIR PAYS DE LA LOIRE : Gael Jaffrezic, Hugues Bernard, Sébastien Simon, Matthieu Turpeau, Thomas Bourrut Lacouture
J'RECYCLE VOS VOILES/COMAT GROUPE : Julien Bourgeois, Brieuc Lebec, Matthieu Salomon, Rémy Dupont, Pauline Le Blevec
ECOLE NAVALE CVA 1 : Maxime Cariou, Nolwenn Lemaître, Antoine Lauriot Prévost, Ludovic Bodiou, Kémo Audern
BLEU OCEAN : Martin Le Pape, Pierre Rhimbault, Clément Dorso, JB Morin
ELECTRA : Quentin Ponroy, Pierre Pennec


Interview d'Eric Brézellec, skipper d'Interface Concept
« J'ai le même équipage que lors du Spi Ouest-France Intermarché composé de Sébastien Col, Yann Château et Josselin Lemoine. J'espère que nous ferons aussi bien que lors de cette régate que nous avons gagnée pour la 3ème année consécutive ! Je ne suis pas un spécialiste de la rade de Marseille mais le stage de préparation organisé par la FFVoile avec Marc Bouet et la présence d'un sudiste, Sébastien Col en tant que tacticien devraient nous aider !
Notre objectif est clairement de faire un podium ! "

Interview d'Arthur Herreman, barreur de MatchTheWorld
« Nous nous entraînons depuis deux jours à Marseille. Nous avons surtout fait des speed tests hier et des régates classiques aujourd'hui. C'est bien de s'entraîner ici car les conditions prévues sont assez molles la semaine prochaine et cela nous permet de nous mettre dans le bain !
L'objectif de mon équipage est de finir dans les cinq premiers et nous avons bien travaillé cette saison pour espérer l'atteindre. Le plateau est très relevé sur ce Mondial tant au niveau international que français. On a une très belle délégation et on va montrer qu'on est là ! »

Interview de Martin Le Pape, skipper de Bleu Océan
« Je vais faire le Mondial avec un nouvel équipage principalement composé de membres du Dispositif France Jeunes Monotype. Les résultats en entraînement sont plutôt satisfaisants mais le plan d'eau est compliqué en termes de stratégie car le vent évolue beaucoup en intensité et en direction. Il faudra être patient, garder son sang-froid et surtout rester concentré. »



Toute l'actualité du Championnat du Monde J80 sur le site de l'épreuve 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :