Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les inscriptions sont ouvertes pour le Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel

[Habitable]  - le 08/08/2013

[Habitable]

Les inscriptions sont ouvertes pour le Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel. Cet automne, au terme du processus de sélection en quatre étapes, un nouveau skipper se verra confier la barre du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. A qui le tour ?

Vainqueur du Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel voilà deux ans, Corentin Horeau aura terminé son bail à la fin de cette saison 2013. Le processus de sélection pour donner sa chance à un nouveau jeune marin est en route, les inscriptions sont ouvertes et le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site :http://www.bretagnecmb-voile.fr/.

Pour mémoire, celui qui remporte ce challenge se voit confier la barre d'un Figaro Bénéteau pour deux saisons, dans des conditions parfaites. Le suivi sportif et l'entraînement sont assurés par le prestigieux Pôle Finistère Course au Large de Port la-Forêt. Le skipper retenu bénéficie d'un statut de salarié. Il peut ainsi se concentrer uniquement sur sa performance.

Son programme comprend la participation aux épreuves du Championnat de France de course au large, dont la légendaire Solitaire du Figaro. Pour deux saisons, donc.

Ce processus de sélection et de formation a prouvé sa pertinence depuis longtemps: c'est de lui que viennent notamment les derniers vainqueurs de la Route du Rhum,de la Volvo Ocean Race, du Vendée Globe et de La Solitaire du Figaro ! Les Franck Cammas, Armel Le Cléac'h, François Gabart, Sébastien Josse, Yann Eliès et consorts…

Depuis trois ans, ce Challenge s'inscrit dans une Filière d'excellence qui comprend trois projets : deux Figaro et un M34. Ainsi, le skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir peut bénéficier à la fois de l'expérience d'un figariste confirmé (qui barre le Figaro Bretagne - Crédit Mutuel Performance) et de celle d'un skipper-chef de projet qui manage l'équipe du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Élite.

Cette filière, c'est la volonté de deux partenaires engagés dans la voile depuis de nombreuses années : le Conseil régional de Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne. Ces deux acteurs bretons ont uni leurs forces en 2011 pour conforter et développer ce dispositif de détection et de formation professionnelle au plus haut niveau. L'organisation de la sélection, ainsi que la gestion sportive des projets Figaro est confiée au Pôle Finistère Course au Large.

Quatre phases pour une sélection

L'enjeu est de taille : un bateau pour 2 ans, un programme de courses étoffé, une formation professionnelle aux côtés de l'élite de la voile ! Aucune hésitation à avoir… même si l'on n'a jamais fait de Figaro !

Le Challenge Bretagne - Crédit Mutuel Espoir se déroule en quatre étapes :

1. Inscriptions : à compter de ce jour ; clôture le 11 octobre 2013.

2. Sélection sur dossiers par le Comité de sélection qui retient 12 à 18 marins (du 14 au 18 octobre 2013).

3. Épreuves techniques et sportives en équipage, à trois par Figaro Bénéteau. Cette partie se déroulera du 5 au 8 novembre 2013. Les épreuves sportives sont complétées par des entretiens et des évaluations individuelles.

4. Finale en solitaire : trois à sept jeunes marins retenus à l'issue de ces premières phases s'affrontent en solitaire. Une quarantaine de manches sont au programme, organisées par le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt. Après validation par le comité de sélection, le vainqueur de cette ultime épreuve devient le nouveau skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir.

Pour participer, il faut être né entre le 1er janvier 1989 et le 10 octobre 1995, n'avoir jamais participé à La Solitaire du Figaro et évidemment ne pas être engagé auprès d'un autre sponsor. Le critère principal est simple : la motivation. Avis aux amateurs !

Contacts

PÔLE FINISTÈRE COURSE AU LARGE
Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel
Port-la-Forêt
29940 LA FORET FOUESNANT
Tel : 02.98.56.85.85
Email : contact@polefinistere.com

Retrouvez toute l'actualité de la filière d'excellence de Course au Large Bretagne - Crédit Mutuel sur le nouveau site Internet : http://www.bretagnecmb‐voile.fr/.

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :