Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Sport-santé et prévention, les indispensables pour attaquer une régate

[FFVoile]  - le 10/07/2013

[FFVoile]

Le Championnat de France Minimes est un événement important pour les jeunes coureurs présents sous le chaud soleil de la baie de Quiberon. C'est souvent leur première participation à une grande épreuve nationale et l'occasion pour la Fédération Française de Voile et son comité « Sport-Santé » de mener des opérations de prévention à l'attention des plus jeunes afin de les sensibiliser à des problématiques de santé spécifiques à la pratique du sport voile de compétition. Cela illustre aussi la volonté de la Fédération de mettre bien évidemment en avant les valeurs de compétition et de performance mais aussi de jouer un rôle de formation et d'éducation, notamment à destination de ses jeunes licenciés.  La voile est, en effet, une formidable activité de promotion de la santé et donc du bien-être.

Joseph Tacher, médecin bénévole sur le Championnat de France Minimes dévoile ses indispensables pour attaquer une régate  et gérer un championnat sur la durée : « Pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes, espérer de bons résultats, les coureurs doivent être en forme. Cela passe par une préparation physique, notamment en s'échauffant avant une navigation, mais également par des habitudes quotidiennes qui comptent énormément et doivent de ce fait devenir des rituels :
-      Se protéger du soleil : porter un bob ou une casquette bien couvrante, des lunettes de soleil, de la crème solaire
-      S'hydrater : sur l'eau et à terre, toujours avoir de l'eau sous la main et boire régulièrement
-      S'alimenter : manger beaucoup de légumes et des sucres lents
-      Récupérer : boire, effectuer une récupération active dans les 15 minutes suivant l'arrivée et non pas forcément s'allonger après l'effort, se reposer»
-      Se protéger du soleil : porter un bob ou une casquette bien couvrante, des lunettes de soleil, de la crème solaire
-      S'hydrater : sur l'eau et à terre, toujours avoir de l'eau sous la main et boire régulièrement
-      S'alimenter : manger beaucoup de légumes et des sucres lents
-      Récupérer : boire, effectuer une récupération active dans les 15 minutes suivant l'arrivée et non pas forcément s'allonger après l'effort, se reposer» 

Afin de mettre en pratiques ces recommandations et de sensibiliser les jeunes coureurs à ces problématiques de santé, et grâce au soutien de partenaires, un certain nombre d'actions de prévention ont été mises en œuvre pendant ce championnat.
-        En premier lieu, en partenariat avec les laboratoires Avène, l'ensemble des participants au championnat de France se sont vus remettre une trousse contenant des échantillons de crème solaire écran total particulièrement adaptée à la pratique des sport nautiques ainsi que des crèmes réparatrice et nettoyante, le tout accompagné d'une documentation éducative sur la protection solaire.
-        En second lieu, l'ensemble des concurrents ont reçu un dépliant conçu par la Commission médicale et le Département Voile Légère détaillant les bonnes habitudes (alimentaires échauffement, récupération, etc.) à avoir sur l'ensemble d'une journée afin de se garantir un bon niveau de performance. Ce document est également complété par la diffusion d'un film vidéo illustrant les apports de la voile en matière de santé et de bien être.
-        En troisième, lieu, l'ensemble des concurrents se sont vus offrir une gourde et un chapeau afin qu'ils puissent s'hydrater convenablement tout au long de la journée et alors que le soleil et la chaleur sont au rendez-vous de cette édition du championnat de France Minimes 2013.
-        Enfin, les organisateurs ont tenu à ce que l'ensemble des concurrents puisse bénéficier de fruits à leur retour de mer, après des journées souvent longues et exigeantes pour les organismes.

L'ensemble de ces actions démontre la conviction des dirigeants de la FFVoile dans les bienfaits du sport en général et de la voile en particulier pour la santé et le bien-être de ses pratiquants.

 

Zoom sur Joseph Tacher, médecin bénévole sur le Championnat de France Minimes 2013
« J'ai exercé en tant que médecin de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques en 1970, à l'ouverture de celle-ci et jusqu'en 1995. J'étais également médecin de l'Equipe de France de Voile pour les Jeux Olympiques de Montréal et d'Atlanta. En collaboration avec d'autres médecins de la FFVoile, je suivais les athlètes toute l'année sur différentes compétitions.
Depuis plusieurs années, je suis bénévole sur le Championnat de France Minimes. C'est important pour moi d'apporter mon expérience aux jeunes coureurs et de continuer à collaborer avec l'ENVSN. »

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :