Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Tour des Ports de la Manche 2013 : 29ème édition

[Habitable]  - le 11/07/2013

[Habitable]

Le Tour des ports de la Manche s'élancera de Cherbourg le 14 juillet. Organisé par le Yacht Club de Granville avec le concours du comité départemental de voile, des clubs de voile, des villes étapes et le partenariat du conseil général de la Manche, cet évènement suscite depuis toujours de nombreuses vocations. Le Tour accueille cette année environ 80 femmes, une quinzaine de bateaux étrangers, de nombreux jeunes et aussi des moins jeunes, des familles, des copains, des jeunes en réinsertion, des régatiers de tous horizons.
Son principe simple et fédérateur consiste à relier les ports de la Manche avec un parcours toujours différent et avec une même devise : naviguer, échanger et faire la fête !

Pour cette vingt-neuvième édition, le départ des 110 voiliers aura lieu à Cherbourg le 14 juillet à 10h.
Au programme, trois nouveautés: un parcours technique dans la rade, une étape de nuit entre Jersey et Granville, et pour la première fois, une marraine habituée du Tour des ports de la Manche : Claire Pruvot. seule navigatrice de la Solitaire du Figaro. Cette jeune femme calvadosienne s'adjuge la 31ème place pour sa première expérience dans cette grande aventure. Claire Pruvot et Yann Queffélec, parrain de l'édition 2011, nous retrouveront dès le 13 juillet à Cherbourg.
De nombreuses animations destinées aux coureurs et au public seront mises en place à Cherbourg et dans les villes étapes: concerts, défilés, feu d'artifice, marchés locaux, etc.

Parcours de la 29e edition - de Cherbourg à Granville

Dimanche 14 juillet - Départ de Cherbourg-Octeville.
Il y aura des parcours techniques courts dans la rade et plusieurs manches dans la journée.

Lundi 15 juillet - Cherbourg-Octeville à Dielette, 35 à 50 milles.
L'organisation a choisi de contourner les îles d'Aurigny et de prendre le fameux passage du Singe. 

Mardi 16 juillet - Dielette à Barneville-Carteret, 35 à 40 milles.
Un parcours assez difficile et court, à contre-courant attend les régatiers, avec la possibilité de faire le Tour des Ecréhou.

Mercredi 17 juillet - Barneville-Carteret à Jersey, 30 à 40 milles. Navigation autour de Jersey. 

Jeudi 18 juillet - Jersey à Granville (course de nuit) 40 à 60 /70 milles. Virée autour d'une bouée au large des Minquiers.

Vendredi 19 JUILLET - Granville, Régate au large de Granville, 20 à 30 milles. Parcours techniques

Toute l'actualité du Tour des ports de la Manche sur le site de l'événement 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :