Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France Minimes 2013 : Un grand millesime !

[FFVoile]  - le 11/07/2013

[FFVoile]

L'édition 2013 du Championnat de France Minimes s'est achevée aujourd'hui dans des conditions plus ventées qu'en début de semaine. 15 à 20 nœuds attendaient les coureurs sur les zones de courses et même si certains sont polyvalents, d'autres ont eu plus de mal à gérer cette brise. Les têtes de classement se trouvent donc chamboulées dans certaines séries.

Après deux courses aujourd'hui en Optimist N1, c'est Maxime Pedron (CN Antibes) qui remporte le titre de Champion de France 2013 devant Enzo Balanger (CS bas du Fort) et Alexander Isley (YC Monaco).
En Optimist Fille, Lou-Anne Morin, deuxième ce matin, grappille une place et donc la médaille d'or. Jessie Kampman (CN Sainte-Maxime) monte sur la 2ème marche du podium devant l'Allemande Theresa Loffler.
Du côté des N2, avec une course courue ce matin, Loc Jugault (CN Rennes) rafle le titre. Alexandre Buflet (SRV Annecy) et Tim Carpentier (CV Marseillan) sont respectivement 2ème et 3ème.

Sur le rond des Tyka - L'Equipe, qui ont pu courir 11 courses cette semaine, c'est Clément Cron et Hélose Audine (SR Rochelaises) qui sont en tête du classement en catamaran. Avec leur plus mauvaise course à la 5ème place, le duo peut être fier de ce titre. Océane Lauge et Morgane Lorman Nogue (CN Ferret) sont deuxièmes ; Maxime Mazeau et Mathis Deborde (St Georges Voiles), 3ème.
C'est une équipe mixte également qui rafle le titre en L'Equipe : Amélie Juvien et Aymeric Bejanin (SNPH). Mawenn Riou et Baptise Layus (EV Trebeurden), malgré sept victoires cette semaine, n'ont pas pu rattraper leurs deux courses OCS et DSQ. Ils sont deuxièmes. Armand Bejanin et Jérôme Julien (SNPH) montent sur la 3ème marche du podium.

Pour les windsurfs, pas de surprise, Tom Monnet (YC Mauguio Carnon) et Camille Olivier (CN Angoulins) ont survolé cette compétition et sont donc Champion et Championne de France Minimes 2013 en BIC 293. A noter que Tom a remporté les 11 courses courues chez les garçons !
Olivia Rosique (YC Mauguio Carnon) et Océane Montaut CN Angoulins) prennent respectivement l'argent et le bronze chez les filles. Du côté des garçons, Tom Arnaux (YC Pointe Rouge) et Marin Laurent (CN Couardais Goisil) sont 2ème et 3ème.

En flotte collective, sept courses complètes ont été courues depuis lundi. Trois rotations étaient mises en place pour chaque course afin que les 76 coureurs puissent tous naviguer équitablement sur les 17 RS Feva et les 34 Open BIC mis à disposition par l'organisation.
En solitaire, Baptiste Mamouret (CN Ile Rousse) devient Champion de France Minimes 2013. Doran Gouron- Le Roch (SN trinité sur Mer) prend la médaille d'argent, un petit point derrière le premier. Le bronze est pour Léandre Adell Monthary (CM Hendaye).
Chez les doubles, c'est Victor Carn et Morgan Simon (SR Brest) qui remportent le titre de Champions de France. Le podium est exclusivement breton puis que les deuxièmes sont Léo Maurin et Zachary Le Bris (USAM Voile) et les troisièmes Elliot Le Dem et Marie Pichavant (SR Brest).

Au final, cette édition du championnat de France restera comme un grand millésime : les coureurs sont repartis heureux et la tête remplie de souvenirs et d'images. Et c'est bien là le principal et l'objectif que la Fédération recherche à travers l'organisation de ce type de championnat.

 

Ils ont dit

Maxime Pedron, CN Antibes, Champion de France Minimes 2013, Optimist N1
« a s'est très très bien passé aujourd'hui. Tanguy Rulleau (YCBL) était devant moi ce matin mais comme il est léger, il n'a pas bien marché et j'ai pu passer devant lui au classement général. Moi, je préfère ce genre de conditions un peu ventées, je tiens mieux car je suis un peu plus lourd. C'est mon premier titre national, j'avais fait 3ème l'année dernière. L'année prochaine, je passe au 420 en tant que barreur. »

Lou-Anne Morin (YC des Sablettes), Championne de France Minimes 2013, Optimist Fille
« J'ai un peu raté ma première course aujourd'hui où je finis 15ème. Il y avait beaucoup de vent pour mon gabarit mais heureusement, je me suis rattrapée avec une 2ème place ensuite. J'étais sur la 3ème
marche du podium l'année dernière et cette année, je suis Championne de France, c'est super ! »

Loc Jugault, CN Rennes, Champion de France Minimes 2013, Optimist N2
« C'était assez chaud aujourd'hui. Je n'étais qu'à un point du deuxième ce matin et ça se jouait vraiment entre nous deux pour le titre. J'ai fait une erreur sur la dernière course, j'ai laissé partir à droite et je me suis fait avoir. Mais heureusement cette plus mauvaise course a été retirée donc j'ai le titre ! C'est un super résultat car j'ai commencé la voile sportive seulement l'année dernière ! »

Hélose Audine et Clément Cron, SR Rochelaises, Champions de France Minimes 2013, Tyka Open
« On est super contents de notre titre. Les années précédentes, on a fait 2ème et 3ème, là on a enfin gagné ! Rien n'était joué pour ce dernier jour car on peut faire une grosse erreur et perdre des points mais on s'est battus jusqu'au bout et ça a payé. »

Amélie Junvien et Aymeric Benjamin, SNPH, Champions de France Minimes 2013, L'Equipe Open
« On a fait DNF après un dessalage sous spi sur la première course et on fait 3ème sur la deuxième avec du vent et un peu de vagues. C'était un super Championnat avec toutes sortes de conditions. On ne pensait pas être sur le podium au début de la semaine, c'est une belle surprise. »

Tom Monnet, YC Mauguio Carnon, Champion de France Minimes 2013, BIC 293
« Il y avait davantage de vent aujourd'hui, c'était plus facile même si je suis assez polyvalent. C'est mon premier titre national mais j'ai déjà gagné le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde ! »

Camille Olivier, CN Angoulins, Championne de France Minimes 2013, BIC 293
« Je suis Championne de France, c'est trop cool ! C'était un peu compliqué aujourd'hui pour moi car il y avait plus de vent. Je fais 5ème et 3ème aux deux courses du jour. Mais globalement, les conditions du Championnat m'allaient bien et me permettent de remporter le titre. L'année prochaine, je passe en Espoirs et j'espère faire aussi bien ! »

Baptiste Mamouret, CN Ile Rousse, Champion de France Minimes 2013, Flotte collective solitaire Open BIC
« a va faire deux ans que je fais de l'Open BIC. La compétition s'est très bien passée, nous avons eu des conditions parfaites cette semaine. Je ne pensais pas avoir le titre, je finis à un point d'écart avec le deuxième ! »

Victor Carn et Morgan Simon, SR Brest, Champions de France Minimes 2013, Flotte collective double RS Feva
« On s'est battus jusqu'au bout sur ce championnat car c'était très serré entre les 3 premiers et tout s'est joué sur les deux dernières rotations. On fait du double depuis cette année, c'est intéressant au niveau de la tactique de réfléchir à deux. C'est complètement différent du solitaire, il faut vraiment savoir communiquer et être synchronisés. On est très contents de ce premier résultat !"

Didier Flamme, Principal Race Officer
« C'était un très beau championnat avec toutes les conditions de vent possibles. On termine dans une bonne brise et avec de beaux Champions. On notera le succès de la flotte collective. Le système de rotations avec les différents groupes s'est très bien déroulé et il n'y a pas eu de casse de matériel. Les comités ont bien fonctionné et ont su s'adapter à la nouveauté de cette année, la rotation des zones de course. C'est très satisfaisant. »

Toute l'actualité et les résultats du Championnat de France Minimes 2013 sont sur le site de l'événement : http://evenements.ffvoile.fr/cfmsegfc/

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :