Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les planchistes au rendez-vous pour la 2ème édition de Festiwind

[Voile légère]  - le 13/07/2013

[Voile légère]

 En ce Vendredi 12 Juillet 2013, Larmor-Plage accueillait le Festiwind 2013, organisé par le Centre Nautique de Lorient et la société brestoise Aloha Attitude. C'est cette année la deuxième édition de ce rassemblement de planche à voile qui compte une cinquantaine coureurs de tous âges et de tous horizons. Il faut dire qu'ils sont nombreux à ce rendez-vous mêlant sport et convivialité. De plus, les conditions météorologiques sont idéales. En effet, un vent établi Nord-Est entre 8 et 15 noeuds … De quoi permettre aux coureurs de se régaler sur un plan d'eau de rêve entre la citadelle de Port-Louis et les plages de sable fin de Larmor-Plage. Ils sont tous arrivés dans la matinée pour finaliser leurs inscriptions et prendre le temps de gréer leurs voiles dans la cour de récréation de l'école Notre Dame de Larmor.

Sur les trois manches effectuées, Anthony Rigaut de l'Olympique Grande Synthe (59) officiait en tant que Président du Comité de Course. Ce nordiste a spécialement fait le déplacement pour accorder aux coureurs les bienfaits de son expérience dans le métier. Après un briefing à 13h, les coureurs se mettent tous à l'eau et s'élancent pour le premier départ, donné à 14h00. Les deux premiers parcours down wind étaient à l'identique. Le troisième était sous forme de banane et obligeait les coureurs à remonter le vent pour le redescendre après une bouée au vent et ce deux fois de suite durant la totalité du parcours. Les trois manches se sont déroulées au large des zones de baignade des plages environnantes, ce qui permettait aux vacanciers lézardant sur le sable de jouer aux curieux et d'admirer le spectacle des départs en trombe des participants.
Les résultats de ces trois manches rassemblées permettent d'ores et déjà de faire un classement général de cette première journée. En division Raceboard Jeune, nous retrouvons au top du classement : en première place : Trevor Caraes (Les Crocodiles de L'Élorn) qui totalise 6 points sur les trois manches et qui est ni plus ni moins que le Champion de France en titre. En seconde position, Rémi le Guillard (Les Crocodiles de L'Élorn) ne s'écarte pas trop du premier avec ses 8 points puis en troisième Oel Pouliquen(Centre Nautique de Lorient), sacré Champion de Bretagne en juin dernier collecte 10 points. Pour la division Raceboad, la première place est attribuée à Christophe Boutet (Les Crocodiles de l'Élorn), organisateur de l'événement et ancien entraîneur du Pôle Haut Niveau de Brest, qui fait un sans-faute et obtient 3 points. En seconde position, nous retrouvons Nicolas Le Gal (Base Nautique de l'Île Grande), ex-membre de l'équipe olympique française de planche à voile qui score un nombre total de 6 points. Puis en troisième position, Teodoro Gilabert (Centre Nautique de Pornic), écrivain et passionné de planche à voile totalise 13 points au cours des trois manches. Cette journée fut l'occasion de tester la nouvelle planche à voile Exocet, la RS 380, qui remporte trois manches sur trois.

Toute l'actualité de Festiwind et les résultats complets sur le site de l'événement 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :