Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Hommage à Pierre-Luc BLANC

[FFVoile]  - le 22/07/2013

[FFVoile]

La Fédération Française de Voile a le regret d'annoncer le décès de Pierre-Luc BLANC des suites d'une longue maladie.

Pierre-Luc était un cadre technique et un homme exceptionnel. Dans les efforts qu'il déployait avec une conviction hors pair pour permettre l'accessibilité des pratiques de la voile aux personnes en diverses situations de handicap. Dans la rigueur intellectuelle qu'il s'appliquait d'abord à lui-même, lorsqu'il s'agissait de certifier un ressortissant étranger dans une situation des plus complexes où les tendances naturelles poussent souvent soit à un défaut d'exigence, soit au contraire à un excès d'exigence. Rigueur intellectuelle pour auditer un dispositif de formation ou une structure, même de proximité, et dans les rapports quotidiens qu'il entretenait avec les uns et les autres.

Exceptionnel Pierre-Luc l'était d'abord par sa grande modestie. Il maitrisait parfaitement la discipline voile, dans ses différentes composantes, depuis les pratiques de glisse jusqu'à la navigation au grand large. Mais il n'en faisait jamais état, même lorsqu'il devait convaincre un auditoire parfois un peu rétif à certains projets. Sa persuasion s'appuyait sur sa seule force de conviction.
Exceptionnel Pierre-Luc l'était ensuite par son grand courage. Malgré des soucis de santé conséquents, derrière lesquels  il ne s'est jamais abrité, Pierre-Luc faisait face à tous ses engagements, avec un courage dont on peut aujourd'hui  apprécier  à la fois l'ampleur et la profondeur.
Exceptionnel enfin par sa profonde gentillesse, Pierre-Luc savait par exemple comme personne, poser avec bienveillance les questions les plus pointues et soulever ainsi des problèmes que d'aucun n'avait anticipé.  Beaucoup ont ainsi été alertés, par son questionnement en apparence naf, sans jamais la moindre note de mépris, sans jamais chercher à donner la leçon, ni la moindre once de reproche. Juste une question, mais qui tombait le plus souvent juste, là où il sentait les possibles réticences à venir dans les territoires, à l'endroit le plus souvent précis où se situait le maillon faible d'un dispositif.

La Fédération Française de Voile ne pourra désormais plus bénéficier de son modèle de modestie, de son implication sans faille, de sa générosité naturelle, mais il restera, dans les mémoires de celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer, comme un modèle de générosité et d'engagement où le courage l'emportait finalement sur la modestie.

La Fédération Française de Voile, son Président Jean-Pierre CHAMPION et son Directeur Technique National Jacques CATHELINEAU adressent tout leur soutien et leurs pensées à la famille et aux proches.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :