Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Tour de France à la Voile : Cammas impérial !

[Habitable]  - le 29/07/2013

[Habitable]

Le vent s'est levé pour saluer le dernier jour de course du Tour de France à la Voile 2013. Trois parcours techniques, deux victoires de Groupama 34 qui confirme sa suprématie et une de Courrier Dunkerque 3 qui s'empare de la deuxième place au général devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. Normandie remporte le classement amateur de cette deuxième étape du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage.

37 courses, 55 coefficients et 22 victoires pour l'équipage de Franck Cammas : le bateau vert a survolé cette 36e boucle estivale. Vainqueur dès le prologue à Dunkerque le 28 juin, il enfonce le clou aujourd'hui en remportant deux des trois dernières courses disputées dans 20 nœuds de sud-est à Marseille. « Je ne suis pas bon pour les remerciements » avoue le skipper enfin détendu, jeté à l'eau par ses sept équipiers, « mais ils connaissent le respect que nous avons entre nous. Ce respect se ressent, il ne se dit pas. » Le respect, on l'a aussi ressenti fortement à l'arrivée de Groupama 34 au ponton. L'ensemble des équipiers du Tour de France à la Voile 2013 ont vivement applaudi le vainqueur. Un moment touchant à la mesure du panache de Cammas et ses hommes.  

De la pudeur donc pour célébrer une victoire éclatante, une victoire aux trois classements : bleu pour le général, vert pour le large et rouge pour le technique. De la pudeur aussi pour son dauphin Courrier Dunkerque 3. 107 points derrière Groupama 34, Daniel Souben est heureux de cette deuxième place mais un peu déconcerté face au niveau du vainqueur. « C'était un Tour difficile, un très beau Tour avec de très bonnes conditions météo. Ne pas battre Groupama 34 est une frustration sportive car on était là pour essayer de gagner l'épreuve, mais ils ont gagné en faisant une très belle course, bravo à eux. »

Troisième, Bretagne Crédit Mutuel Elite a longtemps pointé en deuxième position mais s'est fait dépasser par les hommes de Souben hier sur l'étape La Seyne - Marseille. 4, 9 et 2 aujourd'hui, l'équipage de Nicolas Troussel termine à 12 points de Courrier Dunkerque 3.

Mené par Thomas Coville et donné grand favori, Sodebo finit au pied du podium malgré plusieurs coups d'éclat, comme la victoire de l'étape la plus longue entre Deauville et Brest. Les amateurs de Normandie remportent quant à eux le classement amateur 39 points devant les Allemands d'Iskareen.

Cette 36e édition a aussi été une vraie fête populaire. Caravane publicitaire, animations sur les villages et sur les plages, concerts : le public a répondu à l'appel. Pour preuve, ce sont plus de 53 000 personnes qui se sont déplacés sur l'étape de Dieppe en trois jours. Ce Tour de France à la Voile a été une véritable fête pendant un mois sur l'eau comme à terre.

___________________________________________

Une oreille sur les pontons

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :

« Très heureux d'avoir terminé en beauté ce Tour de France. Nous savions que c'était fait depuis quelques jours mais nous nous sommes efforcés de faire de belles régates. Et on l'a fait plus particulièrement aujourd'hui, avec du vent, de l'eau claire et du soleil à Marseille. Ce mois de régates a vraiment été un plaisir. Nous avons fait des erreurs, mais on en a visiblement fait moins que les autres. Je ne suis pas bon pour les remerciements mais mes équipiers connaissent le respect que nous avons entre nous et ce respect se ressent, il ne se dit pas. Beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. J'adore régater, c'est ma passion et le Tour est une régate super dense avec des courses de haut niveau sur des bateaux très maniables, surtout dans le petit temps. a s'est passé beaucoup plus facilement qu'une Volvo Ocean Race par exemple. a restera un très bon souvenir avec un équipage qui a fonctionné à merveille. »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :

« C'était un Tour difficile, un très beau Tour avec de très bonnes conditions. Ne pas battre Groupama 34 est une frustration sportive car on était là pour essayer de gagner l'épreuve. On aurait aimé lutter pour la victoire et éventuellement la décrocher mais ils ont gagné en faisant une très belle course, bravo à eux. Notre équipage a su rester soudé malgré un début difficile, très en dessous de notre niveau. Nous étions en phase aujourd'hui avec le vent, avec les conditions, comme ça aurait dû fonctionner pendant tout le Tour. Finir sur une journée comme ça, c'est superbe mais c'est un tout petit peu frustrant car on aurait toujours dû faire des journées comme ça. Mais c'est bien, je suis content des gars. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :  

« Nous aurions pu faire un peu mieux mais Courrier Dunkerque 3 a très bien navigué aujourd'hui. Il nous a manqué un petit quelque chose ; un petit brin de je ne sais quoi pour être plus dans la course. Nous payons la journée de parcours techniques où nous avons sauté face à Nantes St Nazaire E. Leclerc. Avec l'expérience du Tour, nous n'aurions pas dû être disqualifié. Finalement, notre bilan est super positif. On ne nous attendait pas là même si nous savions que nous pouvions être là. C'est notre troisième année de troisième ! Ce qu'il faut voir, c'est que certes Groupama 34 était loin devant, mais Courrier Dunkerque 3 était aussi loin devant l'année dernière. Et aujourd'hui nous sommes quasiment à égalité avec les Dunkerquois. Je souhaitais remercier mes équipiers car on a fait de supers choses ensemble. C'était vraiment sympa de jouer avec Groupama 34. La mayonnaise a bien prise. »

Thomas Coville, skipper de Sodebo :

« Je suis globalement satisfait de ce Tour. On envisageait de faire un podium et il ne faut pas se le cacher, on passe à côté et de peu. Nous savions que la tâche serait rude, que les trois équipes devant nous avaient commencé plus tôt et avaient plus d'expérience, mais nous avions des cartes à jouer. Nous avons vraiment eu tous les symptômes d'une équipe trop jeune : gagner des étapes comme celle de Brest et faire beaucoup moins bien le lendemain. Je venais ici me confronter, échanger et m'exposer en vue de ce que je vais faire cet hiver. Et pour le coup, je me suis éclaté lors de ce mois de compétition très intense. J'ai trouvé la flotte assez homogène sportivement, on a vu des équipes comme Nantes St Nazaire E.Leclerc et Iskareen progresser sur la fin. Et on a eu des conditions superbes : ça aurait pu être plus dur ! "

Benoit Charon, manager de Normandie :

« Nous avons fait tourner beaucoup de monde à bord dont un équipage mixte en Méditerranée. Les conditions ont été plutôt clémentes. J'espère que Franck et son équipage ne vont pas revenir (rire) ! Si on m'avait demandé notre pronostic, je leur aurais donné 100% de chance de victoire. Mais de là à ce qu'il domine à ce point … Bravo à eux ! Je suis fier de mes équipiers et de notre place au classement amateur. Classement qui finalement est le plus international avec les Martiniquais, les Allemands, les Suisses, les Belges. Le passage de Bertrand Pacé a été très instructif pour les jeunes. Certes beaucoup de noms d'oiseaux ont été dits à bord, mais je crois qu'ils ont beaucoup appris avec ce véritable pro. Je suis très content de ce mélange. »


___________________________________________
Classement général provisoire après 37 courses, avant jury :


1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck    1328 pts - Spi Bleu
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel  1221 pts
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas   1209 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 1199,7pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric    1152 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste   1067 pts
7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas   1051  pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin    1026 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste    964 pts
10 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Snke 925 pts
11 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et  MOURES Matthieu   902 pts
12 BIENNE - VOILE - SRS,  PETER Luzius et KUNZ François   813 pts

Classement au large après 9 courses, avant jury : 


1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck   649 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas    628 pts - Spi Vert
3 SODEBO, COVILLE Thomas 609,7pts (...)

Classement technique après 28 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck    679 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel  614 pts - Spi Rouge
3  TEAM OMANSAIL, Cédric Pouligny 600 pts (...)

Classement amateur après 37 courses, avant jury :
1 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste    964 pts - Spi rose
2 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Snke 925 pts
3 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et  MOURES Matthieu   902 pts
4 BIENNE - VOILE - SRS,  PETER Luzius et KUNZ François   813 pts


Toute l'actualité du Tour de France à la Voile sur le site de l'événement 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :