Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les 50 ans du Muscadet : la Régate millésimée Grand Cru !

[Habitable]  - le 14/09/2013

[Habitable]

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre chez les "voileux"… Le Muscadet fête ses 50 printemps avec une régate qui promet de faire date. 97 unités de ce bateau en bois né en 1963 sont attendus à Lorient les 14 et 15 septembre pour un anniversaire à la hauteur de la cote de sympathique dont il bénéficie aujourd'hui. A leur bord, autant de grands noms de la course au large et de la voile de compétition répondent présents. De quoi donner des grands airs de Croisette à la Base des Sous-Marins de la "Sailing Valley" des côtes bretonnes. Le Muscadet a 50 ans et fait son festival : faites entrer les artistes…

Roland Jourdain, Bertrand de Broc, Jean-Pierre Dick, Kito de Pavant, Lionel Lemonchois, Christophe Auguin et tant d'autres… Ils sont tous là, ou presque. Qu'ils viennent de la course océanique, de la Coupe America, de l'olympisme, du solitaire ou de l'équipage, ils ont volontiers répondu à l'invitation des heureux propriétaires de cette fringuante coque de bois de 6,40 mètres, élue "voilier du siècle". Un petit bateau au grand destin, fruit d'une liaison entre son architecte, Philippe Harlé, et ses constructeurs, les frères Aubin, qui a révolutionné la plaisance traditionnelle à sa naissance, en 1963. Réunis en association, l'APM, depuis 1987, ces passionnés, qui ont toujours à coeur de restaurer l'objet de toutes leurs convoitises nautiques, ont eu l'idée de réunir une flotte nombreuse et haute en couleur, pour ensuite inviter une belles brochette de stars en attraper la barre et en peaufiner les réglages dans le feu de l'action d'une régate au niveau convivialité garanti.

La BSM arrosée au Muscadet

Mais c'était sans compter avec l'enthousiasme que suscite toujours cette" bête de course" au tempérament marin bien trempé, aussi à l'aise au grand large, notamment sur les premières Mini-Transat, qu'en bord de côte, où avec ses bouchains vifs et ses formes uniques, il ne passe jamais inaperçu. 97 bateaux, soit presque le double de ce qui a avait été prévu et imaginé au départ pour "la Régate des 50 Ans", orchestrée sur l'eau par le CNL (Centre Nautique de Lorient), ont rejoint depuis le début de la semaine Lorient, par la mer ou par la route, dans la perspective de ce week-end anniversaire. Ce vendredi, la grue de mise à l'eau tourne à plein régime sur le terre-plein de la BSM, avant que tout ces "Mumus", venus d'un peu partout, notamment de Saint-Malo où ils régatent à tout va, rejoignent le ponton E de la BSM qui leur est dédié.

Casting de rêve pour régate-événement

Du côté des grands noms attendus, le casting de rêve fait carton plein. Peu de courses peuvent en effet prétendre réunir un tel plateau, où se bousculent des vainqueurs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro, de la Mini-Transat… On en passe, et on en oublie ! Preuve s'il en est que cette régate-événement est déjà un succès. Que l'alchimie entre fidèles propriétaires, glorieux anciens, stars actuelles, et champions de demain fonctionne pour donner lieu à deux jours de navigation sportive et festive : une Régate millésimée "grand cru"…

Parade d'élégance : du jamais vu !

Le public ne sera pas en reste, puisque l'APM organise, dans le cadre de week-end anniversaire, un concours d'élégance. Rendez-vous à 17h sur les quais de la BSM pour assister à une grande parade qui vaudra le coup d'oeil. "Le Muscadet ne se construit plus, il se restaure. Plus il se restaure, plus il devient beau. C'est un bon bateau, qui a démocratisé la voile. Il a beauté de son efficacité technique. Il peut rester traditionnel avec sa bande de couleur mythique de chaque côté de sa coque aux formes, à l'allure et aux hublots reconnaissables de loin. Il se permet aussi des tenues plus osées. A son âge, tout est permis… C'est avec grand plaisir que nous invitons le public à ne rien rater du retour au port de cette flotte quinquagénaire qui se porte comme un charme. Et ce d'autant plus qu'elle réunit pour son anniversaire un plateau de grands noms de la voile exceptionnel. Du jamais vu… ", se félicite Jean Cordier, président de l'APM.

Le programme du samedi 14 août

 

Par : Laure Fa / Vu Com


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :