Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

François Gabart grand vainqueur du Trophée Clairefontaine

[Habitable]  - le 16/09/2013

[Habitable]

La Grande Motte, dimanche 15 septembre

Avec cinq victoires sur neuf manches courues, François Gabart et ses équipiers : Matthieu Vandame et Romain David, remportent le XXIVe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, signant leur première victoire dans ce show. Nicolas Charbonnier finit deuxième après ses victoires ici-même en 2011 et 2012. Fred Le Peutrec monte sur la troisième marche du podium, devant Erwan Tabarly, très bien placé pour une première participation. Handicapé par un chavirage, puis un démâtage entre deux régates, Michel Desjoyeaux n'a pas pu se mêler aux derniers débats, alors qu'il venait de remporter le premier RUN de ce dimanche. Ce fort vent a magnifié le spectacle devant une foule compacte, impressionnée par la dextérité des champions bataillant au contact dans les conditions quelque peu extrêmes qui régnaient sur le stade nautique.

François Gabart a dominé à la fois dans le vent léger du samedi (deux victoires) et dans la solide brise dominicale (trois victoires). Pourtant, la pression exercée par Nicolas Charbonnier s'est maintenue jusqu'au dernier départ. Là, François Gabart a jailli du peloton comme un diable de sa boîte. Quoi de mieux, d'ailleurs, que de museler son adversaire le plus direct en le mettant loin dans son sillage ? Un art de la

régate parfaitement maîtrisé, pour une victoire sans appel, avec onze points d'avance. Chapeau l'artiste ! De son côté, Nicolas Charbonnier a signé quatre places de deuxième, mais n'a jamais déclenché la clameur de la victoire.

Ce dimanche, Fred Le Peutrec n'a pas réussi à trouver le bon timing avant la neuvième et dernière régate. Il n'a donc pas pu s'intégrer au duel qui se jouait devant lui. Il remporte néanmoins deux des trois RUNS du samedi.

Erwan Tabarly, brillant vainqueur du premier RAID qui a ouvert ce Trophée Clairefontaine 2013, le samedi matin, ne s'attendait pas à se jouer aussi bien des fortes rafales du jour, du fait de son statut de débutant en show nautique. Une fois troisième, deux fois septième avec quelques levers de coque qui déclenchaient des "Ohhhh..." dans la foule, puis encore troisième : Erwan Tabarly a fini à une très belle quatrième place pour un premier essai. Belle performance.

Déception pour Michel Desjoyeaux. Le dimanche tonique était idéal pour qu'il exprime son immense talent et vise une cinquième victoire dans le Trophée Clairefontaine. C'était vraiment à sa portée au terme de la première régate du jour. Il y avait le résultat et la manière. Bref, Le Patron était sur le stade. Et puis une bête manœuvre entre deux régates et les espoirs s'envolent. Rageant ! Bertrand Pacé, Yann Eliès et Armel Le Cléac'h ferment la marche dans cet ordre.

Classement général définitif (neuf manches) :

Pour en savoir plus : http://www.tropheeclairefontaine.com/

 

Par : Sailing One


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :