Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Bientôt la 3ème étape du Championnat de France Promotion Slalom Funboard

[Voile légère]  - le 16/09/2013

[Voile légère]

Il reste moins d'une semaine avant la troisième étape du Championnat de France Promotion Slalom Funboard 2013 qui commencera ce vendredi 20 septembre et qui se déroulera jusqu'au dimanche 22 septembre.

Championnat de France par étapes en quatre épreuves, le Bret's Funboard Tour va poser ses valises à Leucate (Aude - 11) et son club de voile CV Cap Leucate dès vendredi matin. Ils recevront ainsi les meilleurs compétiteurs français en funboard pour qu'ils puissent s'exprimer au mieux sur des parcours proches de la plage après une trêve estivale où ils ont pu se faire remarquer lors des différentes coupes du monde PWA (Professional Windsurfers Association).

Julien Quentel, le leader actuel, Pierre Mortefon, le local très en forme, auront à cœur de jouer avec la tramontane qui est annoncée assez forte toute la semaine par les prévisions de météo à plusieurs jours.

La liste des inscrits pour cette épreuve devrait donc gonfler de jour en jour, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Les fanas de compétitions en slalom ont déjà renvoyé leur  intention de participer à cette épreuve et il manque encore quelques ténors de la discipline qu'on espère retrouver vendredi matin pour la confirmation des inscriptions à La Franqui.

Déjà huit femmes ont renvoyé leur document d'inscription au Cercle de Voile du Cap Leucate et on suivra de près Delphine Cousin qui vient d'être nommée vainqueur du circuit de coupe du monde de Slalom PWA, la référence au niveau international. Delphine a montré depuis quelques années sa détermination et une motivation sans faille pour se hisser au plus haut niveau. Après avoir dominé les deux premières épreuves françaises elle a su être la plus régulière au niveau international pour s'emparer de la couronne ! Mais attention, elle n'est pas la seule à savoir aller vite sur les parcours et Marion Mortefon, actuellement seconde du classement annuel et locale de l'épreuve, aura sûrement à cœur de montrer qu'il faut toujours compter sur elle.  

Chez les hommes ils sont nombreux à pouvoir prétendre au titre national et si Julien Quentel, l'antillais venu vivre en Bretagne, a pris un peu d'ascendant sur ses adversaires en gagnant la première épreuve, il faudra se battre sur cette épreuve de Leucate puis lors de la finale pour obtenir le titre. Cyril Moussilmani, actuellement second du classement et licencié dans un club marseillais devrait se déplacer en voisin pour tenter de bousculer Julien. Et ils ne seront pas seuls à en découdre sur l'eau puisque le niveau français est tel que ce n'est pas rare de voir des numéros de voile commençant par F-… remporter des courses de coupe du monde. Antoine Questel, un autre antillais vivant lui aussi en Bretagne une partie de l'année, Pierre Mortefon, Julien Quentel, Cyril Moussilmani, Pascal Toselli, Cédric Bordes et bien d'autres encore sont autant de compétiteurs très expérimentés qui peuvent prendre la pôle position après le départ et ne plus la lâcher. Si le vent le permet, c'est plusieurs tableaux d'éliminations qui seront lancés par les directeurs de course devant la plage des Coussoules à La Franqui. Des poules qualificatives, des demies finales puis des finales pour départager tout ce beau monde, il y aura du spectacle sur cette grande plage où les windsurfeurs aiment aussi venir faire de la vitesse. Etre le premier à passer la ligne de départ pour avoir du vent frais, aller vite et savoir faire des virages sans perdre cette vitesse sont autant de qualités demandées à nos windsurfeurs.

Vous pourrez suivre ces épreuves en visitant le site Internet de l'Association Française de Funboard (www.aff.net) et son « live » qui reprend en direct les temps fort de chaque course et les qualifications ou éventuelles surprises dans les tableaux éliminatoires.

Dès vendredi midi, les compétiteurs seront en attente des instructions de la direction de course avec tout leur matériel préparé sur la plage. Un maximum de courses dans une même journée en fonction des conditions de vent, vous retrouverez le programme de l'épreuve sur le site Internet http://www.aff.net/.

 

Par : Mathieu Bonno - AFF


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :