Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Princesses de Bretagne remportent la Women's Cup !

[Habitable]  - le 10/03/2014

[Habitable]

Pour cause de manque de vent en fin de journée samedi, les manches de la poule B ont été lancées dimanche matin dans de meilleures conditions. Ces courses étaient sélectives pour les ronds Or et Argent immédiatement définis à la fin de la 3ème course afin d'emmener au plus vite les concurrentes du rond Or à bord de leurs bateaux.
Elles ont ensuite courues deux manches. Un rappel général sur le premier départ a été suivi d'un départ sous règle noire pour calmer les équipages pressés d'en découdre sur l'eau. Le suspens a duré jusqu'à la ligne d'arrivée ! En enroulant la bouée sous le vent, l'équipage d'Anne-Claire Le Berre était en tête. Les équipières de Pauline Courtois collées à son tableau arrière ont tenté de garder leur spi sur le bord de reaching. Ce qui a été payant puisqu'elles ont coupé la ligne en tête. Ca a navigué serré sur le rond or !
Sur le rond Argent, la motivation est la même. Les équipages ont dû donner le meilleur d'eux-mêmes pour essayer de décrocher le podium sur la seule course lancée pour respecter l'horaire de la remise des prix.

La 1ère place du podium Or de la 4e édition de la Women's Cup a été décroché par les Princesses de Bretagne.
Une place de mieux qu'en 2013 ! Elles se sont déjà engagées à venir remettre en jeu leur trophée FFVoile en 2015 !

Résultats : 
Podium Rond Or :

1e - Princesses de Bretagne - Pauline Courtois
2e - Team Xavier Bourhis l'Assureur Plaisance - Anne-Claire Le Berre
3e - Ladies Normandie - Sophie Riot


Podium Rond Argent :
1e - Planfrance.org/france - Nautistore - Anne Liardet
2e - Les Loulouttes - Marie-Hélène Duval
3e - Les Belettes au Comptoir - Sophie Goarin

Les intervenantes de la table ronde de la soirée des équipages :
Présentation des missions urgence de l'ONG Plan en Philippines
Parrainage : Muriel Triolet bénévole de l'ONG Plan, Alice Ponsar marraine
Diversité : Sarah Fraisse, présentation du projet Team Jolokia 
Nouveau support : Julie Bossard, préparation olympique pour Rio 2016 sur le FX nouveau support féminin
Mixité : Jeanne Grégoire, Figariste, départ transat AG2R en équipage mixte avec Gérald Véniard
Retour d'expérience : Anne Liardet, Vendée Globe 2004/5, Route du Rhum, Mini Transat, Transat Jacques Vabre…
Sylvie Harlé : devenir arbitre FFVoile

Impressions des équipages :
• Les Lyonnes - Barbara Mauerhofer
“Nous sommes très heureuses d'avoir atteint le rond or, plus ardent, un vrai changement de ton.  C'est vraiment sympa de naviguer avec des pros et de voir comment elles gèrent. Il y a un très bon niveau.
Aujourd'hui le petit clapot n'a pas été facile à gérer.  Nous n'avons pas ça sur notre plan d'eau intérieur (NDRL : Le Grand Large). Nous sommes plus spécialistes du petit temps et des vents changeants. C'est notre 3e participation et nous sommes contentes de venir rencontrer et échanger avec des équipages d'un peu partout. Et il y a du challenge c'est super. Nous avons beaucoup appris lors de la table ronde de ces très beaux témoignages. Les profils et les situations présentés étaient tellement variés (diversité, mixité) ! Nous serons là l'année prochaine !! "

 
• Las Nenas del mar - Lourdes Peres
2e participation de cet équipage espagnol qui nous a "apporté le soleil !” “Nous sommes ravies d'avoir pu autant naviguer dans d'aussi bonnes conditions. C'est super bien organisé et le timing est parfait. C'est précis ! On est heureuses de notre résultat car c'est bien mieux que l'an dernier. Cette année nous sommes entraînées et ça a été très utile. En Espagne, c'est récent que les femmes naviguent. Sauf dans la voile légère mais c'est un public jeune pour qui il est difficile de continuer faute de sponsor et de dispositifs spécifiques pour les aider.”

• Because I am A Girl - Sodebo - Isabelle Joschke
Ce que j'apprécie de ce week-end, c'est la tenue de la table ronde qui donne lieu à de vraies réflexions et débats, des échanges entre les filles et même au sein de notre propre équipage. Le plus important c'est le partage sur la question des femmes dans la voile et la mixité. Il faut mettre l'accent sur ce rendez-vous unique dans l'année qui permet aux filles de réfléchir sur ces questions pas anodines car on évolue dans un milieu très masculin.  Chaque année, à la Women's Cup de nouvelles pistes sont ouvertes aux filles.”

La soirée des équipages qui a suivi la table ronde a été animée par une tombola au profit de l'ONG Plan. 1534,90€ ont été récoltés et remis à Alain Caudrelier lors de la remise des prix.

Tout les résultats ici et plus d'informations sur le site de la Women's Cup 

Crédit Photo : Bruno Bouvry / Womens Cup

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :