Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Des conditions clémentes pour entrer dans le jeu

[Equipe de France]  - le 21/04/2014

[Equipe de France]

Etape de Coupe du Monde à Hyères : Des conditions clémentes pour entrer dans le jeu

Ce lundi de Pâques a été marqué par la première journée de régate de l'ISAF Sailing World Cup de Hyères - Toulon Provence Méditerranée (dernière étape de la Coupe du Monde de Voile). Un premier rendez-vous qui a permis aux coureurs de l'Equipe de France de Voile Olympique d'entrer dans le match.  Les conditions du jour étaient plutôt clémentes avec 12-15 nœuds de vent d'Est et du clapot.


Parmi les bons résultats du jour, on notera notamment les premières places provisoires de Billy Besson et Marie Riou (Nacra 17) et de Jean-Baptiste Bernaz (Laser), la 4e place de Camille Lecointre et Hélène Defrance (470) et la 5e place de Sofian Bouvet et Jérémie Mion (470). 

Billy Besson, en duo avec Marie Riou (Nacra 17) - 1e du classement avant jury (2-1-1) : « C'était une bonne journée pour commencer une régate, nous avons couru trois manches, et on fait 2-1-1 donc nous sommes super contents. Il faut relativiser, ce ne sont que les qualifications, nous avons encore deux journées de qualifications avant les phases finales. Le bateau se porte bien, les conditions étaient sympas, même si c'était un peu technique au portant notamment avec le spi et les foils. »

Jean-Baptiste Bernaz (Laser) - 1e du classement avant jury (1-1-9) : « Nous avons eu des super conditions, je suis entré correctement dans les régates et me positionne bien. Cela fait toujours plaisir de gagner une manche, maintenant c'est surtout en phase finale qu'il faut en gagner. Mais il est certain que c'est toujours bon psychologiquement de prendre des manches. J'allais vite, j'ai pris un bon départ sur l'une des manches, je suis resté en phase avec le vent et j'allais très vite en vent arrière. »

Hélène Defrance, équipière de Camille Lecointre (470) - 4e du classement avant jury (2-10) : « Nous avons eu deux manches courtes avec beaucoup d'intensité sur l'eau. Nous étions 51 au départ, cela fait du monde, c'était assez sport et très physique. On termine 2de la première manche et 10de la seconde, ce qui est plutôt pas mal, car le départ de cette manche a été compliqué, il a fallu tricoter pour se dégager et trouver un trou dans la flotte. Nous avons tout donné avec Camille, nous sommes dans le match. »

Jérémie Mion, équipier de Sofian Bouvet (470) - 5e du classement avant jury (2-4-12) : « Nos manches se sont bien passées, on a eu entre 12 et 18 nœuds avec un vent qui est monté progressivement au cours des manches. Nous étions à l'aise en vitesse, ce qui nous permet de faire 2de la première manche, 4de la seconde, mais un peu moins bien sur la dernière puisque nous terminons 12e. Je sors de maladie, donc pas au top de ma forme, mais nous sommes confiants pour la suite, on entame bien cette étape de Coupe du Monde. »

Pierre Leboucher, en duo avec Nicolas Le Berre (470) - 7e du classement avant jury (17-5-2) : « Cela aurait pu être une bonne première journée, mais on fait une grosse erreur sur le premier vent arrière de la manche 1, donc on perd 15 places, un peu dur pour cette première manche, mais sur les suivantes on est toujours dans les cinq premiers. C'est une une bonne entame, mais la semaine est encore longue, à bord cela se passe bien, le bateau va vite. »

Emmanuel Dyen, en duo avec Stéphane Christidis (49er) - 8e du classement avant jury (4-4-9) :« Une bonne entame, des belles conditions qui fonctionnent bien avec notre bateau.  Ce n'est pas extra ce qu'on a fait, mais des bonnes manches qui vont bien nous placer au général. Nos départs n'étaient pas géniaux, mais on a bien navigué. On peut encore gagner en vitesse. On va aborder la journée de demain de la même façon, peut-être avec un petit peu plus de risques sur les départs, comme on a fait 3 bonnes manches. La météo risque de changer, on verra les conditions demain. »

Moana Vaireaux, en duo avec Manon Audinet (Nacra 17) - 9e du classement avant jury (7-3-5) : « C'était une journée de régate correcte, même s'il y a encore pas mal de détails à améliorer. On perd du temps sur la première manche sur le premier près, la 2manche on bataille avec un anglais pour la 2place, mais on finit 3et la dernière manche on revient 4sur le dernier près, mais petite erreur sans raison lors de laquelle j'ai raté ma poignée de trapèze et tombe à l'eau, nous fait perdre du temps.»

Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17 : « Les conditions aujourd'hui étaient clémentes entre 10 et 15 nœuds avec un petit clapot. Les régates du jour se sont bien passées pour les Français, on continue dans la lancée de l'étape de Palma avec des résultats dans le haut du tableau, surtout pour Billy et Marie qui enchaînent 2 places en tête et une place en second. Moana et Manon reviennent dans le match, ils font toutes leurs manches dans les 5 premiers. Franck et Sophie ont été un peu plus irréguliers, ils ont eu du mal à prendre des départs aujourd'hui. »

Dès demain, les équipages retourneront sur l'eau avec la même envie d'en découdre et d'accrocher les meilleures places au classement. 

Quelques infos sur l'ISAF Sailing World Cup
Cinq grandes étapes composent le circuit de l'ISAF Sailing World Cup : Qingdao (Chine), Melbourne (Australie), Miami (Etats-Unis), Palma (Espagne) et Hyères (France). Chacune d'elles accueille l'ensemble des 10 séries olympiques ainsi que quelques séries paralympiques. 

Résultats de l'Equipe de France
470 H

Sofian BOUVET (SR Antibes) / Jérémie MION (SR Havre) - 5e du classement avant jury (2-4-12) 
Pierre LEBOUCHER (ASPTT Nantes) / Nicolas LE BERRE (CN Plouguerneau / INSEP) - 7e du classement avant jury (17-5-2) 
Nicolas CHARBONNIER (SR Antibes - Equipe de France Douanes) / Achille NEBOUT (YC Mauguio Carnon) - 16e du classement avant jury (6-8-16) 

470 F
Camille LECOINTRE (SR Brest / Equipe de France Militaire) / Hélène DEFRANCE (ASPTT Marseille) - 4e du classement avant jury (2-10) 

49er
Emmanuel DYEN (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane CHRISTIDIS (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) - 8e du classement avant jury (4-4-9)
Julien D'ORTOLI (YCPR Marseille) / Noé DELPECH (YCPR Marseille) - 14e du classement avant jury (10-22-2) 
Mathieu FREI (SR Calédonienne) / Thibault JULIEN (remplaçant de Yann ROCHERIEUX pour cette régate) - 30e du classement avant jury (11-29-14)

FINN
Jonathan LOBERT (SNO Nantes / Equipe de France Militaire) - 13e du classement avant jury (1-28)

LASER
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Ste Maxime) - 1e du classement avant jury (1-1-9) 

LASER RADIAL
Amélie RIOU (EV Locquirec) - 18e du classement avant jury (8-14)
Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises) - 26e du classement avant jury (10-17)

NACRA 17
Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile) - 1e du classement avant jury (2-1-1) 
Moana VAIREAUX (YC Carnac) / Manon AUDINET (St Georges Voiles) - 9e du classement avant jury (7-3-5)

Top 10 du côté des autres Français

470 H
Vianney GUILBAUD (CV St Quentin) / Vincent GUILLARM (USAM VOILE) - 9e du classement avant jury (7-2-14)

RSX H
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) 8e du classement avant jury (3-3-3)

2.4
Damien SEGUIN 2e du classement avant jury (1-2)

SONAR
Bruno JOURDREN / Nicolas VIMONT VICARY / Eric FLAGEUL 3e du classement avant jury (2-5)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :