Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Une seconde journée intense pour l'Equipe de France de Voile Olympique

[Equipe de France]  - le 22/04/2014

[Equipe de France]

Deuxième jour de course pour les coureurs inscrits sur l'ISAF Sailing World Cup de Hyères - Toulon Provence Méditerranée. Sous un soleil un peu voilé par moment, des conditions de vent avoisinant les 15 nœuds d'Est et un fort clapot, l'Equipe de France de Voile Olympique a disputé ses différentes manches. Une belle journée de navigation pour la majorité des coureurs qui, de retour sur la terre ferme, reprend des forces avant une nouvelle journée de régate demain.

Parmi les bons résultats du jour, le duo Sofian Bouvet/Jérémie Mion en 470 ont réussi leur deux manches de qualification, ils se classent second au général, derrière les Australiens Belcher/Ryan.

A noter que Mathieu Frei (49er) habituellement accompagné de Yann Rocherieux, remplacé par Thibault Julien pour la régate, ne participera pas aux prochaines manches, son équipier provisoire, s'étant blessé au dos.
Mathilde de Kerangat (Laser Radial), quant à elle, ne participera pas à la suite de la compétition, la Rochelaise, s'est en effet bloqué le dos.  

Sofian Bouvet, en duo avec Jérémie Mion (470) - 2e du classement avant jury : « Aujourd'hui on termine 2e et 3e des manches. On a essayé d'appuyer surtout sur les départs, car on savait que la différence pouvait se jouer là-dessus, en plus de la  vitesse. Nous avons eu pas mal de petites nuances de vent que nous avons réussi à bien gérer. Certains adversaires se sont faits avoir, pas nous. On est super contents car on voulait terminer les qualifications sans mauvaises manches, c'est mission accomplie. »

Camille Lecointre, en duo avec Hélène Defrance (470) - 4e du classement avant jury : « Comme hier, nous avons régaté dans 17 noeuds de vent environ, et comme hier nous terminons, au cumul des manches, en 4e position. Sur la première régate, nous avons pris un mauvais départ. C'est un peu dur à encaisser sur le coup, même si nous sommes parvenues à bien revenir pour finir à la 13e place. Sur la 2e manche, en revanche, nous sommes beaucoup mieux parties. Au final, malgré un peu de déception, nous sommes contentes de rester dans le match. Demain, le vent doit tourner au Sud-Ouest, et si nous partons pas trop tard, nous devrions avoir un peu moins d'air, ce qui devrait nous permettre de nous confronter dans d'autres conditions. »

Jonathan Lobert (Finn) - 5e du classement avant jury : « J'ai fait une journée pas trop mal, même s'il est vrai qu'au près c'était difficile, je n'avançais pas très vite. J'ai pris à chaque fois les départs à côté de ceux qui étaient devant à la bouée au vent, mais en vitesse je n'arrivais pas à tenir la position, je passais aux alentours de la 20e place au vent. Je faisais ensuite du super portant donc j'ai réussi à bien remonter, au fur et à mesure de la manche je gagnais des places. Je pense que physiquement les concurrents devant lâchaient un peu alors que, de mon côté, j'arrivais à garder pas mal de constance. C'est un point vraiment positif. Je suis toujours dans le test de mon nouveau mât, je pense avoir atteint une limite aujourd'hui. Malgré cela, le résultat de la journée est bon donc je suis super content. J'ai réussi à bien naviguer, à bien exploiter le vent et à atttaquer sur les portants comme je fais d'habitude donc c'est plutôt positif. »

Jean-Baptiste Bernaz (Laser) - 9e du classement avant jury : « Je fais une première manche avec un mauvais départ, puis je reviens un peu dans le match, mais cela me fait - in fine - une manche assez moyenne. Pour la seconde manche, je pars avec l'envie de faire un bon départ, mais j'étais un peu trop pressé et je vole le départ, je finis 4e de la manche ce qui est plutôt positif, mais je me fais rappeler par le commissaire de course. C'est par conséquent une journée très moyenne en termes de résultats, mais cela ne m'handicape pas trop, car on attaque trois jours de finales qui sont plus importants que cette journée. Nous sommes nombreux à ne plus avoir de joker et si je fais les mêmes finales qu'à Palma, il n'y aura pas de problème. »

Stéphane Christidis, en duo avec Emmanuel Dyen (49er) - 9e du  classement avant jury  : « Si l'on regarde les résultats au général le notre est plutôt moyen, mais on ne fait pas de mauvaises manches aujourd'hui (7-8-12). Ce qui est assez positif c'est que sur les deux dernières manches nous faisons des très bons retours, on passe pas très bien au vent suite à des départs moyens, mais on a remonté beaucoup de places. On attaque les finales en faisant 9e au général, sans mauvaises manches, à la différence de nos concurrents directs. On a donc encore un joker. Il faut qu'on arrive à mieux partir sur les finales pour être dans le top 5. Demain ce sera plus de vent thermique, il faudra ré-adapter un peu les réglages et la conduite, car cela fait deux jours qu'on a du vent d'Est avec un peu de mer, le plan d'eau sera certainement un peu plus plat avec du vent un peu plus léger. Nous aurons une flotte plus réduite, 25 bateaux au départ au lieu de 40, il faudra tout de suite être devant, car il sera difficile de remonter si nous prenons des mauvais départs. »

Pour tous ceux qui étaient jusque-là en phases de qualifications, les phases finales se joueront dès demain. En termes de prévisions météo, c'est dans un vent de Sud-Ouest que les coureurs disputeront leurs manches. Le plan d'eau s'annonce un peu plus plat que les deux derniers jours.

RÉSULTATS PROVISOIRES

L'Equipe de France

470 H
Sofian BOUVET (SR Antibes) / Jérémie MION (SR Havre) - 2e du classement avant jury (2-4-12-2-3)
Pierre LEBOUCHER (ASPTT Nantes) / Nicolas LE BERRE (CN Plouguerneau / INSEP) - 19e du classement avant jury (17-5-2-17-16)
Nicolas CHARBONNIER (SR Antibes - Equipe de France Douanes) / Achille NEBOUT (YC Mauguio Carnon) - 21e du classement avant jury (6-8-16-24-10)

470 F
Camille LECOINTRE (SR Brest / Equipe de France Militaire) / Hélène DEFRANCE (ASPTT Marseille) - 4e du classement avant jury (2-10-13-4)

49ER
Emmanuel DYEN (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane CHRISTIDIS (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) - 9e du classement avant jury (4-4-9-7-12-8)
Julien D'ORTOLI (YCPR Marseille) / Noé DELPECH (YCPR Marseille) - 16e du classement avant jury (10-DSQ-2-9-10-16)
Mathieu FREI (SR Calédonienne) / Thibault JULIEN (remplaçant de Yann ROCHERIEUX pour cette régate) - forfait

FINN
Jonathan LOBERT (SNO Nantes / Equipe de France Militaire) - 5e du classement avant jury (1-28-7-8)

LASER
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Ste Maxime) - 9e du classement avant jury (1-1-9-15-BFD)

LASER RADIAL
Amélie RIOU (EV Locquirec) - 19e du classement avant jury (9-14-14-9-4)
Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises) - forfait

NACRA 17
Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile) - 2e du classement avant jury (2-1-1-19-1-5)
Moana VAIREAUX (YC Carnac) / Manon AUDINET (St Georges Voiles) - 5e du classement avant jury (7-3-5-1-3-3)

Top 10 du côté des autres Français
FINN

Thomas LEBRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire) - 4e du classement avant jury (9-15-5-1)

RSX H
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) -  3e du classement avant jury (3-3-3-1-2)

2.4
Damien SEGUIN - 1e du classement avant jury (1-2-2-1)

SONAR
Bruno JOURDREN / Nicolas VIMONT VICARY / Eric FLAGEUL - 2e du classement avant jury (2-5-1-2)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :