Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Faustine Merret championne olympique de Planche à Voile

[Equipe de France]  - le 25/08/2004

[Equipe de France]

A 26 ans, Faustine Merret est sacrée championne olympique en Mistral (planche à voile). Et pour la brestoise, la récompense est double puisque c'est la première fois depuis l'entrée de cette discipline comme sport olympique qu'une française obtient ce titre. 2ème à 2 points de l'italienne Alessandra Sensini avant la dernière manche disputée cet après midi, Faustine a une nouvelle fois fait parler son tempérament de gagnante ! Elle s'impose devant les meilleures internationales qu'elle avait déjà toutes laissées dans son sillage mais jamais en même temps !

Depuis les JO de Barcelone, la voile française n'avait pas ramené de médailles. La brestoise vient clore ces deux olympiades vierges de récompenses et succède à Franck David qui avait obtenu l'or dans la même disicpline en 1992. Le scénario aujourd'hui était d'ailleurs quasiment le même qu'il y a 12 ans puisque Franck, avant la dernière manche, était 2ème à 3 points du premier.

Autant dire que la joie n'a pas tardé à éclater chez les marins et l'encadrement français ! A peine la ligne d'arrivée franchie, Pascal Chaullet, l'entraineur de Faustine, Philippe Gouard, directeur technique national, Claire Fountaine, directrice de l'Equipe de France, et Julien Bontemps qui venait tout juste de terminer sa dernière manche (il prend la 9ème du classement général), se sont jetés à l'eau. A son arrivée sur la plage, la médaillée d'or était accueillie par toute l'Equipe de France de Voile ! Du haut de son mètre 63, Faustine laisse éclater son bonheur : elle est championne olympique !!!

Le podium en Mistral Femmes :

Or : Faustine Merret (Crocodiles de l'Elorn)
Argent : Jian Yin (CHN)
Bronze : Alessandra Sensini (ITA)

Résumé de la manche : Cette ultime manche en Mistral Femme a mis les nerfs des athlètes à rude épreuve. Le vent particulièrement instable a obligé le comité à retarder la régate. Finalement, c'est dans un vent atteignant péniblement les 7 noeuds que la flotte a pu s'élancer. L'italienne Sensini, en tête avant cette dernière manche, effectue un mauvais début de course, elle est 6ème à la première bouée. La chinoise Jian Yin effectue quant à elle le meilleur départ. Faustine Merret est deuxième dès le passage de la première bouée, une position qu'elle va préserver jusqu'à l'arrivée. Sensini amorce sa remontée sur la tête de flotte dans le premier bord de portant. Elle est 5ème au passage de la deuxième marque. Une seule place la sépare alors de la médaille d'or. Mais dans le dernier bord de près, elle tente le tout pour le tout et n'arrive pas à revenir sur ses adversaires. Elle reperd deux places. Faustine, toujours deuxième, peut respirer. Elle monte sur la plus haute marche du podium ! La chinoise Jian Yin s'empare de la médaille d'argent et Alessandra Sensini la médaille de bronze.

Eléments biographiques et extraits du palmarès de Faustine :

Née le 13 mars 1978 à Brest (26 ans)

Vit à Brest, licenciée aux Crocodiles de l'Elorn

3ème des championnats du monde 2004, 2003 et 2002

2ème du championnat d'Europe en 2003

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :