Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

L'Escalagde, édition 2014

[Habitable]  - le 18/06/2014

[Habitable]

Fiche identité
Age : L'Escalagde a fêté ses 10 ans en 2014 !
Où : Entre le Cap d'Agde et Escala (Espagne)
Quand : week-end de l'ascension
Pour qui : tout public… dont régatiers chevronnés
Nombre de bateaux : 50 à 70
Signes particuliers : organisé par la SORAC (Société des Régates d'Agde et du Cap), les 90 milles de course, du Cap d'Agde à Escala - un port situé dans le Sud de la baie de Rosas sur la Costa Brava - sont parfois sévères lorsque la Tramontane s'en mêle. Cette épreuve sélective et festive en Espagne attire aussi bien les régatiers des nombreux clubs de l'Hérault, que d'Espagne.

L'édition a été spécialement ventée pour les 58 concurrents, avec un passage du cap Creus musclé. Pour ses dix ans ce jeudi de l'Ascension, 57 équipages, dont une trentaine issue du Cap d'Agde, une douzaine de Palavas, ainsi qu'une flotte Dufour à l'initiative d'Evasion Nautisme et quelques voiliers ibériques, ont quitté Fort Brescou cap, sur l'Escala distant de 90 milles, dans une bonne tramontane et une mer formée. Après Port-La-Nouvelle, Canet-en-Roussillon, Leucate et Collioure, le vent s'est assagi au large du fameux cap Bear, et la flotte a « déboulé » sous spi jusqu'à la splendide baie de Rosas. En Osiris, c'est le Hanse 370 E Tout en Tempo mené par Benoît Sturma qui s'est imposé en Espagne, devant le Dufour 36 PE Jeminy.

Rejoint par une cinquantaine de voiliers espagnols, la régate catalane a été remportée dans le groupe Divers habitable par le Sun Odyssey 43 Mimar barré par l'Espagnol Rafael Pallisera. Et à l'issue de la seconde étape retour vers le Cap d'Agde, le First 36.7 Iguana Sun skippé par le Palavasien Dominique Massot a empoché cette 10ème Escalagde, un petit point devant le Bavaria 44 Shambala Dreams et Tout en Tempo, dominateur, mais victime d'une pénalité, le privant de la victoire finale, dans une splendide épreuve, une fois de plus servie par des conditions toniques mais parfaites.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :