Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat d'Europe de RS:X : Julien Bontemps et Charline Picon pour le titre

[Equipe de France]  - le 25/06/2014

[Equipe de France]

Du 30 juin au 5 juillet, ce sera au tour des RS:X (ou planches à voile olympiques) de débuter leur Championnat d'Europe sur le plan d'eau d'Alacati, en Turquie. Côté Equipe de France, la tenante du titre Charline Picon et le médaillé olympique Julien Bontemps sont dans les starting-blocks.

Pour chacune des séries Olympiques, le point d'orgue de la saison est les Championnats du Monde de Santander en septembre prochain, un championnat qui permettra de se jauger face à la concurrence, mais également d'assurer sa place en Equipe de France pour la saison prochaine. Mais avant ce grand rendez-vous, l'heure est au championnat européen pour l'Equipe de France de RS :X.

Charline Picon, qui se remet tout juste d'une blessure l'ayant obligée à adapter sa préparation, est prête à entrer dans l'arène : « Ma préparation pour ce Championnat d'Europe n'a pas été idéale, car j'ai été victime d'un accident lors d'un premier stage à Santander, une collision m'a causée un traumatisme musculaire à la cuisse. J'ai fait avec pour continuer la préparation, j'ai travaillé uniquement le haut du corps pendant plusieurs jours. J'ai repris l'entraînement lors du second stage de Santander la semaine dernière. Je n'ai pas eu de douleurs, même si mon muscle a fondu, j'essaie de ne pas compenser avec l'autre jambe, mais de bien me remuscler. Sur ce Championnat d'Europe, je remets mon titre en jeu et bien que l'objectif de la saison reste le mondial en septembre, j'ai envie de garder mon titre. Il s'agira d'une bonne évaluation, il y a du beau monde, je crois qu'il ne manque que les chinoises. Je ne me mets pas trop de pression, mais l'envie est là et il ne restera que deux mois ensuite pour préparer le Championnat du Monde. »

Si chez les filles la concurrence s'annonce rude, les hommes ne sont pas en reste. Le Nantais d'adoption Julien Bontemps sera l'unique représentant de l'Equipe de France, Pierre Le Coq et Louis Giard ayant choisi avec l'encadrement de faire l'impasse sur la compétition afin de se concentrer sur la préparation du Test-Event de Rio en août prochain.

Julien Bontemps, pour qui le plan d'eau d'Alacati évoque de glorieux souvenirs avec son titre de Champion du Monde remporté il y a 10 ans, est arrivé il y a 48 heures sur zone : « Je suis allé sur l'eau deux fois depuis mon arrivée, je n'avais pas le souvenir que le plan d'eau pouvait être aussi chaotique ! Il y a pas mal de clapot, ça tape beaucoup, du coup le matériel souffre un peu. Il faut faire attention. Sur cet Euro, je vise un podium, même s'il ne s'agit pas de l'enjeu de la saison, c'est important de naviguer devant. Il va y avoir de la concurrence, malgré l'absence de l'Anglais et le Hollandais. Les Polonais de leurs côtés vont être bien motivés, car ils ont visé cette régate pour leur qualification au Test Event de Rio. Pour ma part, en plus du côté purement performance, cette épreuve est une bonne occasion de répéter le fonctionnement interne, de l'échauffement à la récupération. »

Dès lundi, 10h, les premières manches seront données, pour suivre les régates quotidiennement, rendez-vous sur le site de l'épreuve http://www.rs-xeurope2014.com/    
Ou directement dans la rubrique « résultats » http://www.rs-xeurope2014.com/p15/ 

Délégation Française en compétition

RS :X Femmes
Charline PICON (CN La Tremblade / Equipe de France Militaire)
Eugénie RICARD (YC Mauguio Carnon)
Jeanne DANTES (CN Croisette)
Hélène NOESMOEN (SN Sablais)
Lucie BELBEOCH (Crocodiles L'Elorn)
Mélanie JARIEL (YC Mauguio Carnon)
Clidane HUMEAU (CV Mayenne)

RS :X Hommes
Julien BONTEMPS (ASPTT Nantes / INSEP)
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V)
Yann DUPONT (CN Angoulins)
Jérôme PASQUETTE (Crocodiles L'Elorn)
Maxime LABAT (ASPTT Nantes) 

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :