Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Un Record en or

  - le 30/06/2014

Sport, spectacle, émotion, prévention, pédagogie, solidarité… Pendant six jours, Saint-Nazaire a célébré comme il se doit le dixième anniversaire de l'événement dédié à la sécurité en mer. Dans une ambiance d'enfer, navigateurs professionnels et amateurs, rameurs, pagayeurs, visiteurs, spectateurs, petites mains au grand cœur, organisateurs, tous, à leur niveau, ont une nouvelle fois fait honneur aux sauveteurs. Un coup de projecteur de grande ampleur pour la SNSM, cette association qu'ils soutiennent, et les 7500 bénévoles qui la composent. Retour sur cette grande édition 2014, aujourd'hui inscrite en lettres d'or dans les annales du Record…
 
Xavier de la Gorce, Président de la SNSM : « Une grande fête populaire et communicative »
Présent pour les dix ans de l'événement, le Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer s'est dit conquis. « Le spectacle a été au rendez-vous, notamment samedi soir, avec des milliers de personnes sur les quais, nous a-t-il confié, à quelques dizaines de minutes du départ de la course, qu'il a symboliquement donné, dimanche dernier. Tout le monde se réunit autour de cette grande fête populaire et communicative. » Véritable plateforme de communication et de notoriété pour la SNSM, le Record est aussi selon lui une « motivation » pour les sauveteurs et une marque de « reconnaissance » de leur mission : celle qui consiste à sauvegarder la vie humaine en mer. « Ce sont des bénévoles et bien souvent des jeunes, qui s'engagent et défendent des valeurs. Ils fonctionnent au moral. Alors, voir un tel rassemblement autour d'eux, ça les motive, ça les regonfle ! »
 
Du haut niveau sur l'eau
Comme l'année passée, Maître Jacques fut le premier, lundi midi, à franchir la ligne d'arrivée. Vainqueurs dans la catégorie Multi 50, Loc Féquet et ses équipiers décrochent un joli doublé. 20 heures, 11 minutes, 52 secondes, c'est le temps qui leur a fallu pour parcourir les 230 milles de la boucle Saint-Nazaire, Sainte-Marine, l'île d'Yeu. 230 et non 360, la direction de course ayant été contrainte de raccourcir les différents tracés, en raison des petits airs majoritaires ayant sévi au large et en marge de ce dixième anniversaire. « Le Record SNSM c'est pour une bonne cause, celle des Sauveteurs, alors la joie de l'emporter est d'autant plus grande, se réjouit le skipper du trimaran de 50 pieds. C'était super sympa, une mer très agréable, un temps magnifique, avec des pointes jusqu'à 24 nœuds. Et malgré le peu de vent, on a pu tester des choses. » Dans son sillage, ou presque, les deux IMOCA, Initiatives-Cœur (Tanguy de Lamotte), finalement vainqueur dans la catégorie reine, et Imagine (Armel Tripon), nous ont offert un sacré bras de fer, bord à bord durant quasiment toute la durée du Record. Mention spéciale enfin à deux équipages : celui de Jean-Christophe Lair, fidèle de l'épreuve, premier, toutes catégories confondues, à boucler les 180 milles, mais aussi aux filles de Tintamarre, dernières à l'arrivée et hors délai, mais accueillies comme de véritables rock-stars !
 
Prévention et pédagogie pour les élèves de Saint-Nazaire
Dans le sillage de centaines de collégiens, qui ont rencontré, jeudi 19 juin, les skippers de la Class'40 inscrits au départ de la Qualif Solidaire, 95 élèves, venant de six écoles primaires de Saint-Nazaire, ont débarqué le lendemain matin sur le port de la Cité des Paquebots, théâtre nautique du Record SNSM. Tout au long de la journée, ils ont participé à différents ateliers les sensibilisant au sauvetage en mer. Une visite inscrite dans le cadre d'un programme pédagogique, mis en place par la Ville de Saint-Nazaire depuis octobre 2013. Enseignante à l'école Lamartine à Saint-Nazaire, Cécile Jamin a sillonné les allées du village en compagnie d'une trentaine d'élèves de sa classe de CM2. De ses propres dires, « l'initiation aux premiers secours leur a beaucoup plu, c'était vraiment très intéressant pour eux. Ils ont notamment appris comment manipuler un gilet de sauvetage. » Un geste évidemment précieux… Les propos de Cécile ont trouvé écho auprès des enfants : « Maintenant je sais ce qu'est la SNSM et je connais mieux les techniques de sauvetage », confie Louis avec un grand sourire. « Moi, j'ai beaucoup aimé les bateaux télécommandés », dit Gaspard, « surtout celui qui lançait de l'eau, renchérit de son côté Jade. On a rencontré la personne qui les a fabriqués, c'était génial ! » C'est sur un immense « vive la SNSM » que nous les avons quittés. Mission accomplie !
 
Retrouvez le classement général de l'édition 2014 sur http://www.recordsnsm.com/cartographies

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :