Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Dispositif France Jeunes Inshore en formation au Pôle Finistère Course au Large

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 30/06/2014

[Collectif France Espoir Monotype]

A deux semaines du départ du Tour de France à la Voile, six membres du Dispositif France Jeunes Inshore (DFJI) étaient réunis au Pôle France Finistère Course au Large le week-end dernier. Ils ont profité d'une formation dispensée par Jean-Luc Nélias, navigateur sur Groupama 4 lors de la dernière Volvo Ocean Race notamment.
 
Au programme, formation à la méthodologie et au bon usage des outils d'aide à la navigation sur cette épreuve spécifique qu'est le Tour de France.
 
Jean-Luc Nélias explique : « Nous avons simulé deux journées type pour les étapes Dunkerque-Dieppe et Dieppe-Granville. A J-1 et jour J, nous avons analysé la préparation et la mise en place de la navigation sur le logiciel Adrena. »
 
Les coureurs, à l'écoute et motivés selon Jean-Luc Nélias, embarqueront pour un mois sur leurs projets M34 respectifs avec alternance de parcours construits et de course au large.
 
Durant les étapes en Manche, les trois projets soutenus dans le cadre du Dispositif France Jeunes Inshore (TPM, Nantes St Nazaire et Normandie) profiteront de l'expérience de la figariste Jeanne Grégoire.
« Jeanne va travailler avec nous sur la météo des étapes en Manche » explique Martin Le Pape, membre du DFJI et équipier sur TPM. « Elle nous fera un roadbook et des bulletins météo détaillés avant chaque départ.
Nos équipages sont jeunes et outre ces problématiques de navigation et de météo, nous allons également devoir gérer notre fatigue et notre mental. Il faudra prendre en compte toutes ces données avant d'aborder chaque étape.
 »
 
Le Tour de France à la Voile débutera vendredi 4 juillet à Dunkerque.
 
Retrouvez toute l'actualité du Dispositif France Jeunes Inshore sur le site dédié et du Tour de France à la Voile sur www.tourvoile.fr

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :