Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Frédéric Léger et Stéphane Béranger, Champions de France Promotion Longue Distance Catamaran

[Voile légère]  - le 01/07/2014

[Voile légère]

Vincent Riou l'emporte en Diam 24 OD
Frédéric Duthil et Frédéric Moreau s'imposent en F18
Frédéric Léger et Stéphane Béranger sont Champions de France Promotion Longue Distance Catamaran

 
Le Raid Emeraude s'est conclu ce dimanche sur un Grand Raid disputé dans des conditions météo magnifiques ! Les 107 concurrents (221 équipiers) de cette édition 2014, ont bataillé sur les 39 milles d'un parcours aller-retour au départ de Saint-Lunaire allant au-delà du cap Fréhel, par une bonne quinzaine de nœuds et sous un beau soleil. Vincent Riou (PRB) l'emporte en Diam 24 OD. Frédéric Duthil et Frédéric Moreau (Sépalumic) s'imposent en F18. En Intersérie, les vainqueurs et Champions de France 2014 promotion longue distance sont Frédéric Léger et Stéphane Béranger.
 
Une fois encore, à leur retour sur la plage de Saint-Lunaire, les coureurs du Raid Emeraude affichaient un large sourire. Pendant 3 à 4h, jusqu'à la bouée des Justières (au large d'Erquy) via le Cap Fréhel, sous le soleil et par une brise soutenue, les équipages ont bagarré dans une mer formée : ils se sont régalés. Comme toujours, les courants, les effets de site, la brise parfois irrégulière a franchement pimenté la donne tactique et technique de ce long parcours de 39 milles.
Et, sous la belle lumière de la côte d'Emeraude, le passage au large du Cap Fréhel marque toujours autant les esprits ils n'ont tous qu'un mot à l'esprit : « la mer était dure là-bas, une vraie marmite par moment, mais la côte est splendide, c'était magnifique ! »
 
Samedi, faute de vent, aucune course n'a pu être lancée, sauf pour les jeunes régatiers du Mini Raid, mais l'ambiance était au beau fixe pour la grande soirée des équipages, sur la plage… et ça, ça compte aussi beaucoup pour les coureurs.
 
Stéphane Fretay, organisateur : « La météo n'a pas été facile samedi, mais on s'est bien rattrapé aujourd'hui avec une météo tonique et un Grand Raid qui a pu être disputé dans son intégralité. L'ambiance a été très bonne hier soir pour le repas des équipages, c'est aussi important que le sportif pour nous, c'est notre marque de fabrique !
107 bateaux, soit 221 coureurs à accueillir, c'est une belle réussite ! Ce fut aussi un plaisir d'accueillir les Diam 24 OD, ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit des figures de la course au large comme Vincent Riou, Bernard Stamm… L'an prochain, nous serons jumelés avec La Martinique Cata Race, nous accueillerons des équipages martiniquais et nous irons courir en Martinique en janvier 2015 !
 »
 
Vincent Riou (PRB), vainqueur en Diam 24 OD : « C'est toujours beaucoup de plaisir de naviguer sur ce bateau ! Et le parcours est vraiment magnifique ici, ça été rapide : en 3 heures, c'était bouclé. C'est juste dommage qu'il y ait eu un peu de casse au début (l'équipage de Bruno Jourdren et de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)), il y a eu un peu moins de match, mais c'est encore le début, c'est normal, il faut que cela se mette en place. C'est une troisième victoire pour nous, mais ce n'est pas vraiment significatif. Nous avons été les premiers à pouvoir nous entraîner, cela nous donne un avantage aujourd'hui, mais cela va vite se structurer et, d'ici la fin de cette première saison, le jeu va se corser : avec Bruno Jourdren, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Loïc Féquet (Maître Jacques)… et il va prochainement y avoir d'autres très bons skippers sur le circuit ! »
 
Frédéric Duthil un duo avec Frédéric Moreau (Sepalumic), vainqueurs en F18 : « Ce n'est que notre 4e course ensemble. Pour moi, le F18, c'est une découverte totale. Fred Moreau, mon équipier, a 10 ans d'expérience en F18, c'est lui qui a gagné ! C'était magnifique ce parcours ! On a eu de tout : du près, du reaching, du portant, de la tactique… Et, en plus, dans de super belles conditions. 45 bateaux, ça fait une belle flotte, et il y a un super niveau en F18, ce n'est vraiment pas facile, mais c'est passionnant comme série ! Et l'organisation est parfaite ici. »
 
Frédéric Moreau : « Je suis sur le circuit depuis 10 ans, le Raid Emeraude, je le connais bien : cela fait partie, pour moi, des épreuves qui sortent du lot ! Le plan d'eau est magnifique et très tactique… et l'ambiance est géniale, très sportive et à la fois bon enfant. »
 
Frédéric Léger et Stéphane Béranger, Champions de France Promotion Longue Distance Catamaran 2014 et vainqueurs du Raid Emeraude : « Ca a bien joué ! Toute la course, on a bataillé au coude à coude avec les deuxièmes, ça s'est joué sur la ligne d'arrivée. C'est une épreuve que l'on connait bien, on l'a déjà gagné une fois chacun. À nous deux, on a 17 à 20 participations au Raid Emeraude. C'est une très belle régate, toujours très bien organisée, avec une ambiance très sympa ! Le titre de Champion de France ? C'est bien ! Mais on est venus là pour le plaisir... »
 
Retrouvez toute l'actaulité du Raid Emeraude - Championnat de France Promotion Longue Distance Catamaran sur www.raidemeraude.com

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :